Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Dinan

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 2:42

Dinan est une ville du Poudouvre, en Haute-Bretagne. La ville de Dinan est fortifiée par une ceinture de remparts et était défendue par un imposant château. Point stratégique pour la circulation entre la Normandie et la côte nord de Bretagne, Dinan est construite principalement sur une colline. La cité domine de 75m la Rance qui coule vers le nord pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard. Dinan proposa longtemps le pont le plus au nord pour traverser la Rance et son large estuaire. Les habitants sont les Dinannais et Dinannaises. Dinan est située à l'est du département des Côtes-d'Armor. La région de Dinan a pu être habitée depuis le Néolithique comme le laisse à penser la présence d'un dolmen en ruines à la sortie de la ville en direction de Lanvallay. L’histoire de Dinan est connue à partir du XIe siècle, bien que le site ait sans doute été occupé depuis l'antiquité. C’est à l’époque une bourgade dans laquelle s’implante un couvent bénédictin. Un des fragments de la tapisserie de Bayeux évoque la destruction par Guillaume le Conquérant d’une motte castrale.Organisée autour des paroisses Saint-Malo et Saint-Sauveur, la moitié de Dinan est achetée en 1283 par le duc de Bretagne Jean le Roux. C’est à cette époque que la ville acquiert la ceinture de remparts qu’on lui connaît. Les tours de Beaumanoir, Vaucouleurs, Saint Julien, Beaufort, du Connétable, de Coëtquen, Penthièvre, Longue et Sainte Catherine entourent la vieille ville dans le sens trigonométrique. Ce chemin de ronde encore intact sur 2 600m est percé par les portes du Jerzual, de Saint-Malo, de Brest, du Guichet et plus tard de Saint-Louis (1620).
En 1357, lors de la guerre de succession du Duché de Bretagne, Bertrand du Guesclin et son frère Olivier défendent avec succès la ville assiégée par les troupes anglaises et les bretons fidèles à Jean de Montfort. Il affronte Thomas de Cantorbery en combat singulier et en sort vainqueur. En 1364, après plusieurs tentatives infructeuses, le duc Jean IV parvient à reprendre le contrôle de la ville et y fait construire le donjon dit "de la duchesse Anne". Les fortifications de la ville sont modernisées dans la deuxième moitié du XVe siècle avec l'addition de plusieurs tours d'artillerie. Les canons ne tireront jamais : le gouverneur de la ville rend les clefs au représentant du roi de France après la bataille de Saint-Aubin du Cormier en 1488. Comme toutes les autres villes bretonnes, Dinan est définitivement rattachée au Royaume de France en août 1532. La ville continue à prospérer, avec une activité artisanale soutenue intra-muros et la présence du port sur la Rance qui favorise le commerce. Dinan contrôle en effet la voie fluviale permettant de transporter les marchandises jusqu’à Saint-Malo. En 1598, Dinan choisit le camp du nouveau Roi de France, Henri IV, contre son gouverneur, le Duc de Mercœur qui s’y oppose lors des guerres de la Ligue. C’est à partir de cette époque que les fortifications perdent leur usage défensif et ne sont plus entretenues. Au XVIIe siècle, d’autres ordres religieux implantent de nouveaux couvents : Capucins, Ursulines, Bénédictines, Dominicaines, Clarisses s’ajoutent aux Cordeliers et aux Jacobins. Dinan est citée pour avoir participé à la Révolte du papier timbré survenue en 1675. Le baillage de Dinan dépendait de l'Abbaye Notre-Dame du Tronchet.
Au XVIIIe siècle, l’activité commerciale est stimulée par l’installation de nombreux tisserands, qui produisent notamment des toiles utilisées pour les voiles des navires, envoyées ensuite à Saint-Malo par la vallée de la Rance. Sous l’impulsion d’une bourgeoisie qui se développe, diverses mesures sont prises pour lutter contre l’insalubrité régnant dans la ville, parallèlement à son développement extra-muros.
Pendant la Révolution, nous trouvons Jean-Jules Coupard, avocat né en 1740, élu Député-suppléant du tiers état à la Convention, il remplacera Couppé le 21 Thermidor an II, après 1796 on ignore ce qu'il est devenu. Marie Toussaint Gagon du Chesnay, avocat et ancien maire de Dinan, adhére sans grand enthousiasme aux idées nouvelles, il se retire sur ses terres en 1791, date à laquelle Bonaparte le fait sous-préfet de Dinan. Pendant les épisodes de la deuxième Commune de Paris, la ville de Dinan connut une exportation de ce modèle politique, et ainsi fut créé la Commune de Dinan, toujours officiellement existante.Au XIXe siècle, le port perd progressivement de son importance, avec la construction d’un viaduc routier qui désenclave la ville, en 1852, et avec l’arrivée du chemin de fer en 1879. La ville voit se construire de nombreuses demeures cossues et se transforme peu à peu en destination de villégiature, particulièrement prisée par les Britanniques.Malgré un incendie en 1907 qui a détruit cinq maisons en colombage, et un bombardement en août 1944, la ville est restée presque intacte depuis le début du XXe siècle. Le 2 août 1944, les américains de la 6th Armored Division (6ème division blindée US) approchent Dinan. A Lanvallay, ils sont sévèrement accrochés par les troupes allemandes qui résistent. Ils décident de contourner le nid de résistance, et de poursuivre leurs courses vers Brest. Au cours de leur retraite, un barrage d'artillerie et un soutien aérien sont effectués pour couvrir le replis des troupes américaines. Ce n'est que le 6 août 1944, qu'un groupe de reconnaissance du 802nd Tank Destroyer Battalion (802ème Bataillon antichar) apprend que Dinan et Lanvallay ont été évacués par les troupes allemandes. Ils mènent plusieurs reconnaissances dans la ville et la libèrent. Le lendemain, un régiment et un groupe de reconnaissance passent Dinan, et progressent vers Dinard, qui est un des bastions de la Festung Saint-Malo.De nos jours, la ville a largement restauré son patrimoine. Des maisons à colombage bordent encore la place des Cordeliers, la rue de l'Horloge, la célèbre rue du Jerzual et d'autres voies pavées du centre. Les églises Saint-Sauveur et Saint-Malo s'élèvent au milieu des anciennes paroisses de la ville. Très touristique, la ville a servi de décor dans plusieurs scènes du film Armageddon de Michael Bay (1998), lors du passage de l'astéroïde au-dessus de la France juste avant de s'écraser sur Paris.Dans la nuit du 6 au 7 juin 2007, une petite portion des remparts entourant la ville s'est effondrée et nécessitera des travaux de consolidation ultérieurs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 2:52

je vous conseille fortement de venir visiter cette ville notamment pendant la fête des remparts où le temps d'un week-end la ville replonge au moyen-age ! avec des tournois, un marché médiéval, des expositions sur la vie au moyen-age, des visites des monuments : tour de l'horloge, église Saint-Malo, basilique Saint Sauveur ... le thème de la dernière fête des remparts était "les peurs et craintes au moyen-age" avec des ours, des loups, la peste noire ...


Dernière édition par fabol22 le Dim 27 Nov - 4:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 3:37

voici quelques clichés de ma ville !

donjon de la Duchesse Anne :
Dinan Dinan_ramparts

le vieux port :
Dinan Le-port-petit-train-dinan

la tour de l'horloge :
Dinan Dinan

rue du Jerzual :
Dinan Dinan

maisons à colombage :
Dinan Dinan

chemin de ronde :
Dinan Chemin-de-ronde-dinan
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 3:52

rue vieux Dinan :
Dinan Dinan-596925

le viaduc :
Dinan Viaduc-dinan-cotes-darmor-bretagne-L-3

maisons à colombage :
Dinan Tour-de-france-2011-dinan-eco-habitat-306

les cordeliers :
Dinan Les-cordeliers-dinan-700-8495

église Saint-Malo :
Dinan Dinan_%C3%A9glise_Saint-Malo

basilique Saint Sauveur :
Dinan Basilique-St-Sauveur-Dinan_00


Dernière édition par fabol22 le Dim 27 Nov - 4:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 4:28

porte Saint Louis :
Dinan Porte-saint-louis-dinan

porte Saint-Malo :
Dinan 1.1237770000.la-porte-saint-malo-xx-dinan

porte du Jerzual :
Dinan Tour-porte-du-jerzual-dinan

porte de Brest (qui n'existe plus):
Dinan Big_photo_35093_1212171_201003270240191

porte du guichet :
Dinan Pt93259

entrée couvent des cordeliers :
Dinan Entree-couvent-cordeliers
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan EmptyDim 27 Nov - 4:49

place Du Guesclin :
Dinan Thumb_7c57f3e376053fdb2920acb35a80c4b3

place Saint Sauveur :
Dinan Dinan-cite-medievale-plus-belles-photos-vieilles-villes_511226

place Duclos :
Dinan 46063166.Image00021

depuis le viaduc :
Dinan DSC05811
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dinan Empty
MessageSujet: Re: Dinan   Dinan Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dinan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Photos et vidéo de Bretagne-
Sauter vers: