Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 Un parigot sur le forum

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum EmptySam 25 Fév - 18:34

Bonjour à tous !

Je me présente, Thomas, 19 ans. J'habite actuellement sur Paris pour mes études et ai passé mon enfance dans le fin fond de la Beauce.
Je vous rejoins sur ce forum car ma famille étant originaire de Bretagne (Le Faouët, près de Gourin pour ceux qui connaissent), et projetant de retourner vivre là-bas (déjà fait pour mon grand frère, du côté du Cap Sizun), je souhaiterais pouvoir garder un lien plus "continue" et moins "superficiel" que les simples vacances en Bretagne chaque année...
De plus, j'ai acquis récemment la méthode Oulpan pour me mettre au breton, et donc un petit soutien, même virtuel ne peux pas faire de mal. lol
Pour ce qui est de ma volonté d'apprendre le breton, même si c'est un peu tard, cela vient pas mal du fait que ma famille vivant en Bretagne est assez "militante" sur le sujet. En effet, bien qu'à l'époque de mon grand-père les diverses vexations ayant cours à l'école les ont conduits à ne pas transmettre leur langue à leurs enfants, mon grand oncle et ma grande tante (seuls de cette génération à être toujours en vie dans ma famille) en sont désormais très fiers, et pas une visite chez eux lorsque j'étais plus petit n'échappait au petit cours de breton et au proverbe "du jour". Certes, étant plus jeune à l'époque, cela me passait quelque peu au-dessus de la tête, mais ça me touche désormais.
Enfin, mes cousins sont inscris à l'école Diwan. lol
Bref, je clos cette autobiographie un peu ennuyante ^^.
Ah, et petite anecdote : mon amie islandaise m'a fait remarqué la ressemblance entre certains mots islandais et breton, comme skol par exemple...Peut-être des traces de l'influence germanique ou viking ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum EmptySam 25 Fév - 21:41

Pour "skol" , ça vient de "scola" en latin, scholion en grec moderne. C'est le même mot dans quasiment toutes les langues européennes....
Revenir en haut Aller en bas
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum EmptySam 25 Fév - 22:51

Merci pour l'éclaircissement. Comme quoi j'aurais dû prendre des cours de latin...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum EmptyLun 27 Fév - 17:26

Bienvenue à toi,

Il n'est jamais trop tard pour se mettre au breton, il y en a qui commencent bien plus tard qu'à 19 ans ! Et si tu as de la famille en Bretagne qui parle breton il faut en profiter !
Revenir en haut Aller en bas
Snarol




Nombre de messages : 7
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 25/02/2012

Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum EmptyLun 27 Fév - 17:47

Merci pour ton accueil !
Oui, je compte bien en profiter lors de la prochaine réunion familiale, au moins en essayant de retenir quelques expressions au lieu d'attendre passivement comme auparavant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un parigot sur le forum Empty
MessageSujet: Re: Un parigot sur le forum   Un parigot sur le forum Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un parigot sur le forum
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Musique sur le forum
» Découverte de ce forum
» le forum d'une amicaliste
» Breton sur le forum
» forum de gwennyfar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: