Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 La petite Croix des carrefours

Aller en bas 
AuteurMessage
anne-maëlle




Nombre de messages : 1
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : dinan
Date d'inscription : 04/03/2012

La petite Croix des carrefours Empty
MessageSujet: La petite Croix des carrefours   La petite Croix des carrefours EmptyDim 4 Mar - 14:17

Bonjour! Je cherche un renseignement: j'ai appris autrefois à l'école un très beau texte sur les calvaires bretons qui m'est très familier mais impossible de trouver l'auteur. Quelqu'un pourrait-il m'aider? Voici des extraits:
"Aux carrefours des routes, des chemins creux, à l’entrée des bourgs, vous rencontrerez en effet de nombreuses croix. Tantôt une simple croix de granit, tantôt une croix sculptée portant le divin Crucifié. On dirait qu’elles s’élèvent au-dessus de la terre comme un chant. Ecoutez le cantique des calvaires bretons :
La petite croix des carrefours : « J’ai été sculptée il y a des siècles, plantée par un saint ermite. Je suis vieille, bien vieille. La mousse et le lichen m’ont recouverte de haut en bas et le Christ que je porte disparaît lentement, usé par les vents et les pluies. J’en ai vu des petits garçons et des petites filles qui sont venus s’agenouiller près de moi ou me fleurir ! J’ai vu passer des paysans qui enlevaient leurs grands chapeaux et demandaient à Dieu de bénir leurs travaux, des femmes souvent très lasses qui s’asseyaient sur mes marches et récitaient leur chapelet ; des chevaliers sans peur, des soldats, des Bretons qui luttaient pour leur roi et leur Dieu.
Je reste là, dans la pluie, dans le vent et sous le soleil pour rappeler à tous qu’il faut aimer Dieu. »
Revenir en haut Aller en bas
 
La petite Croix des carrefours
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite traduction svp... pour une petite nouvelle!!
» croix celtique et nazisme
» Croix et Bestaire Celtiques
» La croix / Kroaz / ar groaz
» atlas des croix et calvaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Poésie et contes Breton.-
Sauter vers: