Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Une petite nouvelle sur le forum !!! :)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manou
Elfe
Elfe
Manou


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2012

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptyMar 23 Oct - 21:18

Bonjour ou bonsoir tout le monde Smile.

Je me presente, je m'apelle Manon, je vais avoir 19ans dans moin d'un moi (Le 22 novembre!! :p),
je suis née et vie à Nice à l'opposé (et m**de une niçoise!) Embarassed
Ce que je fais... J'ai fais des etudes dans la restauration, 3ans de cuisine,
j'ai finalement craqué pour la patisserie (toujours en restauration) Very Happy!
Je suis donc en 2° année de CAP Patisserie:).
et Vive les gateaux!

[excusez moi si je fais des fautes, j'ai beau me relire, j'aurais toujours plus de facilité avec les chiffres qu'avec les lettres.]

Voila pour se qu'il y est de moi.

Pour le "pourquoi ce forum" c'est tout simple.
Alors si j'ai toute cette quincaillerie autour du cou (une croix malte celtique et un triskel)
sa n'est pas pour la photo, la croix est autour de mon cou depuis 2ans et le triskel m'a etait offert ressament.
Enfet je tien des orginies bretonne de mes grands parents maternel et je m'y acroche si petite soit elle! J'en suis amoureuse.
D'ailleur j'aimerais que mon future tatouage soit inscrite en breton!
Je vous avou que j'ai pas mal de mal à trouver un traducteur... j'ai envoyé des mails...sans reponse. Si jamais vous avez des adresses Smile

je n'ai malheureusement encore jamais mis les pieds en bretagne (enfin si j'avais 2ans... Ca compte?)
mais sa n'est pas l'envis qui manque, je vous assure!



Donc me voici, me voila! eyqew

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Image210
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptyMer 24 Oct - 12:14

Sois la bienvenue Manon !

Manou a écrit:
Enfet je tien des orginies bretonne de mes grands parents maternel et je m'y acroche si petite soit elle! J'en suis amoureuse.
D'ailleur j'aimerais que mon future tatouage soit inscrite en breton!
Je te pose la même question qu'aux nombreuses autres personnes dans ton cas : tu ne trouves pas que c'est exagéré de vouloir se faire tatouer une phrase en breton quand à la fois on ne connait absolument rien à cette langue et qu'on ne connait pas grand chose de la Bretagne (et qu'on n'y a même pratiquement jamais mis les pieds) ? Que le fait d'avoir d'avoir des grands parents bretons ou d'origine bretonne t'apporte une attirance pour la Bretagne je peux le comprendre, mais de là à ce que ça suffise à motiver/justifier un tatouage en breton, j'ai un peu de mal. Tu ne penses pas que tu devrais d'abord découvrir la Bretagne et sa culture pour que ce tatouage ait un vrai sens, une vraie signification, celle d'un attachement concret et pas juste d'un sentiment d'attirance à distance pour un pays et une culture que tu ne connais finalement presque pas ?

Revenir en haut Aller en bas
Manou
Elfe
Elfe
Manou


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2012

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptyJeu 25 Oct - 8:02

Je comprend se que tu veux dire. Je ne demande cas apprendre.
Exagerer non, je trouve pas: a chaqu'un son avis biensur.
Pourquoi se fair tatouer en latin, ou en anglais ou en une autre langue avec la quelle je n'ai pas d'acroche mise à part que "Ca fait jolie".
Je n'ai pas envis non plus que tout le monde sache se qu'il y a ecrit et a mes yeux c'est la langue qui ai le plus de sens. Meme si je ne la comprend pas moi meme.

Me fair tatouer en breton ne me fera pas bretonne, je suis nicoise et point Smile.
C'est plus "un homage a votre langue".
Et je me vois tres mal me fair tatouer une phrase en nicois, je vous l'avou.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptyJeu 25 Oct - 19:06

D'accord. Je pose souvent la question parce que j'aime bien savoir ce qui motive des gens, qui ne connaissent parfois pas grand chose à la Bretagne, à vouloir se faire tatouer une phrase en breton. Je peux comprendre que de par ton attirance pour la Bretagne ça ait un certain sens pour toi.

Manou a écrit:
Je ne demande cas apprendre.
Dans ce cas je te conseille de te procurer ce livre :

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) 51BW7-keUaL._SL500_AA300_

http://livre.fnac.com/a2856544/Pour-les-nuls-La-Bretagne-pour-les-nuls-Jean-Yves-Paumier

Quand tu l'auras lu tu en sauras déjà beaucoup plus sur la Bretagne ! Il y a même des recettes de cuisine bretonne à la fin, comme la restauration est ton domaine ça devrait t'intéresser ! Ensuite il ne te restera plus qu'à venir nous rendre visite pour en apprendre davantage !


Manou a écrit:
Et je me vois tres mal me fair tatouer une phrase en nicois, je vous l'avou.
Ah, et pourquoi ?

Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptyVen 26 Oct - 12:40

Bonjour, et bienvenue à toi.

Moi, ce n'est pas que ce soit en breton qui me gêne, c'est le principe même du tatouage.
Aujourd'hui, dans notre société, on fait passer ça pour une simple mode. En fait, pour moi (et pas que pour moi), c'est une régression.

Le tatouage peut avoir un sens dans certaines cultures (je pense par ex. aux maoris) ou, dans notre culture, pouvait avoir un sens dans certains milieux "sociaux" (le "milieu", les taulards) ou professionnels (les marins au temps de la marine à voile). Pour autant que je sache, ça n'était pas une tradition chez les bretons.

Aujourd'hui, c'est parfois la manifestation de la volonté de se revendiquer d'un groupe particulier (bikers, hard-rockers, racistes identitaires, etc.). Et on ne peut pas évoquer le tatouage sans se souvenir qu'il n'y a pas si longtemps, c'était aussi un marquage d'êtres humains, comme il y a un marquage d'animaux.

Si je comprends bien ce que tu nous expliques, Manou, pour toi, le tatouage, c'est le moyen de revendiquer ton appartenance à la "culture" bretonne (je met culture entre guillemets, parce que ce que tu mets en avant dans ce domaine, en dehors de la langue que tu ne parle pas, c'est une croix celtique et un triskel, marques abusivement symboliques de la "bretonnitude"). Et si ça se trouve, tes ancêtres bretons étaient d'une région où on ne parlait pas le breton ...

Ça me chagrine un peu (mais évidemment, c'est ton corps et tu en fais ce que tu veux), parce que pour moi, l'appartenance à un groupe, à une culture, ça doit être avant tout intérieur, viscéral, et pas superficiel (aux sens propre et figuré), même si un tatouage est quelque chose de (relativement) permanent. Et ça ne peut être intérieur et viscéral qu'en connaissant profondément et intimement ce qui en fait le caractère particulier, en l'occurrence celui de la culture et de l'identité bretonnes. Et il me semble préférable de se sentir intimement et profondément breton (ou auvergnat, ou bourguignon ...), plutôt que d'infliger aux regards des autres la marque superficielle d'une appartenance superficielle.

Je ne cherche pas à te choquer, ça n'a rien évidemment de personnel, mais tu devrais peut-être surtout t'intéresser à tous les aspects de la culture bretonne (histoire, coutumes, langue, architecture, religion, traditions, etc.) et à tes origines (d'où sont tes aïeux, que faisaient-ils, comment vivaient-ils ...) pour te sentir effectivement profondément et intimement bretonne.
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Elfe
Elfe
Manou


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2012

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptySam 27 Oct - 12:39

Merci Tonton Job.
Je le lirais Smile.

Citation :
Ah, et pourquoi ?
hum, disont que personne de ma famille n'est nicois,apart ma soeur et moi. Donc, meme si en primere on me fesait chanter des chansons nicoise je n'en n'ai jamais appris plus que ca.
J'ai voulu m'inscrir a des cours pour apprendre la langue nicoise mais mes parents n'ont pas voulu.
Et au final c'est vrais qu'ici plus grand monde se parle, et se dit bonjours dans la rue. C'est un peu "hostile" meme entre voisin.
voila pourquoi Smile.

Bonjour Le fier boucanier,
C'est vrais se que tu dis, mais je ne suis pas d'accord sur tout.
Je ne suis ni maoris, ni marins, ni anscienne tolarde.
cependant les temps change, "beaucoup de chose perde de leur sens" c'est se que l'on dit souvent.
Moi je dirais juste que les choses se trouve un nouveau sens. le tatouage est un art, a chaqun sa maniere de l'interpreter.

Et puis, aujourd'hui, quel meilleur moyen de personnaliser la seul chose qui nous apartien vraiment? Normal qui l'idée soit seduisante Smile.

Pour ma part, j'ai ce qu'on appelle un naevus de becker sur l'epaule gauche.
C'est une espece de tache aux contours irréguliers, plus ou moin foncée et recouverte souvent de longs poils bruns. (J'ai de la chance, je n'ai pas eu le droit aux poils).
Ils n'y a pas plus de risque de déclencher un cancer à cet endroit que sur une autre partie du corps. C'est uniquement un problème esthétique .
Bref ca n'est pas tres beau, je me suis deja fait huer dans la rue par des inconnus, ils disaient avoir peur de choper une maladie Guerrier Gaulois. (c'est la que tu leur dis que, en effet, c'est terriblement contagieux et mortel... Rolling Eyes )
C'est pour ca que de plus en plus de gens se font tatouer par dessu.

Citation :
parce que pour moi, l'appartenance à un groupe, à une culture, ça doit être avant tout intérieur, viscéral, et pas superficiel

Je ne prétendrai pas appartenir la culture bretonne, j'y montre mon attachement.
Et puis elle n'est pas l'element principal de ce tatouage Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptySam 27 Oct - 13:05

Manou a écrit:
Merci Tonton Job.
Je le lirais Smile.
Il ne faut pas se fier au titre qui est un peu "bidon", le livre est très bien et très complet. Tu y apprendras sûrement des tas de choses si tu ne connais pas bien la Bretagne. C'est un bon moyen de découvrir et donc de te rapprocher de la culture bretonne (au sens large).

Revenir en haut Aller en bas
Manou
Elfe
Elfe
Manou


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2012

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptySam 27 Oct - 13:27

Oui, je connais cette collection de livre. ils sont trés bien!
J'attens juste ma paye et je fonce à la fnac!
Je t'en remerci.
Revenir en haut Aller en bas
Pat
Ovate
Ovate
Pat


Nombre de messages : 209
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz Breizh
Date d'inscription : 10/03/2010

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptySam 17 Nov - 2:10

Bienvenue Manou... et arrêtez de la décourager... Smile

A part ça, je n'ai pas bien compris quelle est la phrase à traduire...?
Revenir en haut Aller en bas
Manou
Elfe
Elfe
Manou


Féminin
Nombre de messages : 11
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Nice
Date d'inscription : 23/10/2012

Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) EmptySam 17 Nov - 9:05

Merci Pat, enchanté. Smile
Je ne decourage pas aussi facilement :p.
Je suis allé dans la categorie linguistique du forum et j'ai eu ma petite traduction ^^.
La phrase etait "le mystere cultive le desir"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty
MessageSujet: Re: Une petite nouvelle sur le forum !!! :)   Une petite nouvelle sur le forum !!! :) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Une petite nouvelle sur le forum !!! :)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une petite nouvelle sur le forum
» une petite traduction svp... pour une petite nouvelle!!
» Petite nouvelle
» Une petite nouvelle
» Toute nouvelle sur ce forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: