Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 les moines celtiques

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

les moines celtiques Empty
MessageSujet: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyDim 2 Déc - 18:07

Les moines celtiques obéissaient à la règle de St Colomban. La tonsure celtique était différente de celle des moines obéissant à la règle de Saint Benoit, celle que l'on connait actuellement.
Les moines celtiques avaient la partie avant du crane rasé, jusqu'à une ligne passant au niveau des deux oreilles.
J'écris un document à ce sujet, mais ne trouve nulle part une image correspondant à un moine ainsi tonsuré de telle manière.
Merci à quiconque peut me la procurer, en citant son origine (auteur ou ouvrage)
trugarez vad
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyLun 3 Déc - 22:42

On voit ça dans la bande dessinée Bran Ruz (Auclair et Deschamps, 1981, éditions Casterman).


les moines celtiques $(KGrHqNHJEwE92gJ2C6gBPjCp+5MKw~~60_35


Dernière édition par Tonton Job le Jeu 20 Déc - 19:38, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyLun 3 Déc - 22:46

trugarez vad deoc'h paotr!
mais gast, où puis-je me procurer cette BD?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyLun 3 Déc - 22:56

Ici par exemple : http://www.priceminister.com/offer/buy/301534/Auclair-Bran-Ruz-Livre.html
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyJeu 20 Déc - 12:58

Sorti il y a peu (disponible en breton et en français) :

les moines celtiques 480733_10151166846572960_1653632820_n


Extrait d'un récent article du journal Ya! consacré à ce livre :

Ya! a écrit:
Christophe Babonneau en deus studiet pizh an ostilhoù, an teknikoù da sevel tiez. “Ha betek an dilhad, an doare ma veze touzet blev ar venec’h…”
En français : Christophe Babonneau (le dessinateur) a étudié minutieusement les outils, les techniques de construction. "Et jusqu'aux vêtements, la façon dont étaient tondus les cheveux des moines...".

Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyJeu 20 Déc - 20:22

Merci Tonton Job. Le dessin est effectivement explicite et il y a référence de l'auteur.
C'est super
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyVen 21 Déc - 1:10

les moines celtiques Manac_10

Il y a peut-être mieux à l'intérieur du livre, il faudrait regarder.

Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyVen 21 Déc - 20:50

Christophe Babonneau (le dessinateur) a étudié minutieusement les outils, les techniques de construction. "Et jusqu'aux vêtements, la façon dont étaient tondus les cheveux des moines...".

Sans doute, mais, sur ce dessin, il y a un anachronisme: à l'époque de Gradlon (je présume que c'est lui qui est représenté ici), la cathédrale de Quimper n'avait absolument pas cette apparence.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyVen 21 Déc - 21:48

En principe, ce n'est pas Gradlon. Celui-ci était roi, pas moine.

Globalement d'accord avec toi.

Il ne doit s'agir ici que d'une vision "britto-monastique romantique" plus ou moins symbolique, sans rapport réel avec l'Histoire.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptySam 22 Déc - 10:34

Il y a deux personnages sur cette illustration. J'ai bien compris que celui à la crosse est supposé être un moine et j'ai supposé que l'autre pouvait représenter LE personnage important de Kemper-Corentin, ou plus généralement de Kerné, c'est-à-dire Gradlon.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyDim 23 Déc - 15:32

C'est évident que c'est lui, son nom est dans le titre et son visage ressemble beaucoup au Gradlon de Bran Ruz.

Il s'agit d'un livre sur la cathédrale de Quimper, c'est normal qu'elle soit représentée sous l'apparence qu'on lui connaît. Ca ne veut pas dire que les personnages et la cathédrale représentent la même époque, c'est plutôt une couverture de ce genre :

les moines celtiques B10


Le fier boucanier a écrit:
Sans doute, mais, sur ce dessin, il y a un anachronisme: à l'époque de Gradlon (je présume que c'est lui qui est représenté ici), la cathédrale de Quimper n'avait absolument pas cette apparence.
S'agissant d'un ouvrage documenté sur l'histoire de cette cathédrale je pense que les auteurs sont au courant.

Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyDim 23 Déc - 20:33

Oui, je ne savais pas que ce livre traitait de la cathédrale de Quimper.
Pour moi, le titre n'est pas explicite. D'ailleurs, que signifie ce titre en français?
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyLun 24 Déc - 3:58

Dindan selloù Grallon = Sous le regard de Gradlon.


Le Télégramme a écrit:
Yann Fanch Jac, éditeur, présentait jeudi, à Ti Ar Vro, le nouvel album qui sort ces jours-ci, «Sous le regard de Gradlon». Un livre illustré qui raconte l'histoire de la cathédrale Saint-Corentin. «J'ai réuni un auteur, un illustrateur et un historien pour créer ce livre. C'est un témoignage à destination des plus jeunes (8-12ans), dans un but de transmission de l'histoire». «Sous le regard de Gradlon», c'est une histoire imaginée par Laurence Lavraud, mise en images par Christophe Babonneau et, pour la partie historique, suivie par Philippe Bonnet, historien. Jean Le Men, le grand-père, raconte à son petit-fils, Tanguy, l'histoire de la cathédrale, son édification et les légendes et histoires qui s'y rattachent. «Il a fallu que je me documente sur les costumes du milieu du XVesiècle pour être fidèle à l'histoire et l'époque», précise Christophe Babonneau. Ce livre est édité en français et en breton. Pratique Sous le regard de Gradlon, Éditions Keit Vimp Bev distribué par Coop Breizh. Prix: 12 EUR.

Revenir en haut Aller en bas
kouign aman
Korrigan
Korrigan
kouign aman


Masculin
Nombre de messages : 27
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Roazhon
Date d'inscription : 02/03/2010

les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques EmptyMer 9 Jan - 20:48

Je me trompe ou on aperçoit un "moine" avec ce genre de tonsure dans le tout 1er "Highlander"? Au début du film, quand on voit le clan McLeod combattre.
Il faudrait pouvoir faire des captures d'images.
Revenir en haut Aller en bas
http://flickr.com/photos/gjossin
Contenu sponsorisé





les moines celtiques Empty
MessageSujet: Re: les moines celtiques   les moines celtiques Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les moines celtiques
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le jardin aux moines
» les tribus celtiques
» Divinités celtiques
» les dieux celtiques
» Musiques Celtiques

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: