Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 Demat à tous cours accéléré de Breton xD

Aller en bas 
+2
Tonton Job
MarieBaie
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Per Kouk
Chevalier
Chevalier



Masculin
Nombre de messages : 489
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Kreis-Breizh
Date d'inscription : 16/10/2010

Demat à tous cours accéléré de Breton xD - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Demat à tous cours accéléré de Breton xD   Demat à tous cours accéléré de Breton xD - Page 2 EmptyMer 26 Fév - 19:25

Tonton Job a écrit:
Je suis bien d'accord sur ce qui a été dit concernant les méthodes, ce que je dis c'est juste que ça sert de base de départ quand on ne connait strictement rien au breton (il faut bien apprendre des mots de base, savoir comment on construit une phrase, voir des notions basique de grammaire et de conjugaison, apprendre ce que sont les mutations, etc.). Ca ne suffit pas pour apprendre correctement le breton, c'est évident. C'est la même chose pour les formations accélérées (style Roudour et Stumdi), c'est une simple base de départ et il y a forcément des choses à corriger et tout à revoir et à approfondir, mais c'est une bonne chose pour démarrer à mon sens. Sinon comment faire ? Quel ancien voudrait vous apprendre le breton en partant de zéro ?

Ben c'est là qu'on diverge un peu, je ne pense pas quant à moi qu'une mauvaise base soit une aide, au contraire même.

Ce que je veux dire c'est qu'il est grand temps de se pencher sur les manuels d'apprentissage pour essayer de fournir une base qui en soit vraiment une, utile pour accéder au reste, plutôt que de rendre confuse l'approche. J'ai bien l'intention de m'y mettre quand j'aurai un peu avancé sur mon dico et que je j'aurai fait plus de transcriptions, donc une connaissance plus approfondie de la langue pour avoir une autre approche sur les priorités à apprendre au départ. Ce ne sera pas une méthode pour toute la basse-Bretagne, mais plutôt pour le centre-Bretagne (ma zone de collecte où le breton reste à peu près cohérent d'un bout à l'autre), je ne pense pas qu'on puisse satisfaire tout le monde avec une seule méthode et surtout on n'atteint pas l'objectif qui est d'aider l'apprenant à apprendre une langue qui va lui permettre d'avoir de bonnes bases pour converser avec la population locale.

Donc à la question comment faire ben je réponds : différemment. Ce qui implique pour chaque acteur de la langue bretonne, néo ou non, d'accepter de reconnaitre que ça ne va pas, pourquoi ça ne va pas, et d'accepter que l'on pose les questions qui fâchent pour faire avancer un peu la boutik. Sans ça on en restera toujours au constat amer qu'il y a un problème mêlé d'une fausse impression qu'on ne peut rien y faire.  

Pour ma part après m'être posé toutes ces questions j'ai une idée plus précise de ce que je vais pouvoir faire moi-même pour aller dans le sens que je veux, et que j'ai déjà commencé en partie (par ex. le dico du centre-Bretagne, les transcriptions avec le son...).

Tonton Job a écrit:

Je connais un certain nombre de personnes qui parlent un breton très correct et qui ont commencé à apprendre comme Yannalan avec Assimil, voire d'autres méthodes moins bien. Tout comme je connais des gens qui ont commencé par Stumdi et qui parlent un très bon breton.

J'ai aussi appris par l'école au départ comme surement tous les néo-bretonnants, je ne dis pas que ça rend impossible de bien parler je dis que ça n'aide pas vraiment, surtout qu'au début on est plus accroché aux livres qu'aux bretonnants, et que tous avant de commencer on a déjà une idée préconçue de ce qu'est le breton, ce qui n'aide pas toujours à repérer les priorités dans l'apprentissage vu le nombre d'âneries qui circulent à propos du breton... Combien je n'ai pas vu vouloir utiliser 10 000 néologismes avant même de savoir diskliper leur breton, suivre tête baissée les livres en se déconnectant de plus en plus du breton populaire en expliquant ça par une "évolution normale de la langue, c'est l'avenir" allez hop c'est emballé... Et malheureusement je trouve que dans les cours, tout ce qu'on peut dire et répéter sur le breton pousse l'élève à cette déconnexion, et le tout décomplexé.

Rares sont ceux qui éviteront tous ces pièges mis sur la route de l'apprenti bretonnant, la facilité ne poussant pas à les éviter

Tonton Job a écrit:

C'est vrai. Mais si je vous lis bien il me semble qu'on est tous les trois d'accord pour dire que la raison principale est que certains des apprenants manquent de motivation et ne font pas beaucoup d'efforts, ou bien croient naïvement qu'on peut apprendre facilement une langue en l'étudiant vaguement une fois par semaine.

Une des raisons oui, + pour moi tout ce que je t'ai dit ci-dessus, et auparavant déjà.
Revenir en haut Aller en bas
http://brezhoneg-digor.blogspot.fr/
 
Demat à tous cours accéléré de Breton xD
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Demat a toute et a tous!!!
» Bonjour à tous ! Demat d'an holl !
» Cours de breton sur Brest
» demat mes patriote breton
» Demat deoc'h ! Bonjour à tous les passionnés de Bretagne !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: