Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Nom de famille BUQUEN

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyJeu 21 Fév - 19:26

J'ai été surpris de constater que le nom de famille breton Buquen, dont le berceau est dans un triangle compris entre Lanvenegen, St Thurien et Querrien, ce nom n'est répertorié dans aucun ouvrage concernant la toponymie ni l'onomastique. Même Albert Deshayes ne l'évoque pas!
Grâce à Geneanet, je sais que deux graphies anciennes du nom sont Berhuiguen ou Birhuiguen. On note aussi Buhuguen.
J'ai une petite idée, mais je souhaiterais avoir un avis éclairé.
Berhuider en Grand Champs, Berhuidic en Surzur et Birhit en Noyalo, n'ont a priori aucun rapport avec Berhuiguen. Néanmoins, je pense que de par leur composition comparée, le nom a une origine toponymique, le berceau ayant disparu.
Toute proposition sera la bienvenue.
Lucien.
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyVen 22 Fév - 22:44

Parmi les variantes du nom Buquen, figurent aussi Berguiguen et Buzquen
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyVen 22 Fév - 23:30

Salut, Lucien,

Tu recherches un *gw- ou un *hu-hu-g ?

Pour le *ber- / *bir-, on pourrait envisager *bar- = colline, auteur, ou *pou-a(e)r ... = pays de ... ?

C'est pour alimenter la discussion, sans péremption, car ça peut très bien n'être pas ça du tout.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptySam 23 Fév - 12:03

J'ai fouillé dans plusieurs listes généalogiques de la famille Buquen (31 pages sur Geneanet)
Sur ce site, j'ai trouvé la définition donnée par Jean Tosti.
"Nom breton porté dans le Finistère. On le rencontre au XVIe siècle à Querrien sous la forme Birhuiguen, qui devient ensuite Buhuquen puis Buquen. Le mot "birhuigen", devenu aujourd'hui "birviken", signifie "jamais, au grand jamais", ou encore "interdit"
A votre avis, est-ce possible? Connaissez vous un nom français répondant à cette définition?
Le même nom, la même personne, à Querrien, en 1608, selon les généalogistes (amateurs) est Buquen, Buiquen,Berhuiguen, Birhuiguen. Le frère a droit à la avriante Buhuquen. La même personne en 1580 est Buiquen, Branquen Birhuiguen et Huguen. Une autre variante, Buzquen est notée une seule fois. Dans cette famille, en 1614, la variante Berguiguen s'affiche aussi une fois.
Comme je le disais, une comparaison avec d'autres noms ressemblants permet de vérifier sur carte la disposition de ces villages sur le terrain.
Birhit en Noyalo semble répondre à Bir = pir, la pointe. Je n'ai pas recherché le second élément
Berhuider et Berhuidic sont à flanc de colline, proches d'un sommet. Huid devrait provenir d'ec'hweder, l'alouette.
Retenons donc Ber plutôt que Bir comme base de toponyme. Est-ce bré ou barr? Peu importe car il s'agit d'une hauteur même si l'on y culmine à 30 mètres.
Reste le second radical. Guiguen serait gweth gwen, le combat sacré. C'est plausible, mais il n'est cité qu'une fois, à une époque où ls fantaisies d'écriture sont monnaie courante. Huiguen pourrait, à mon avis être Huel Ken au sens de hauteur et de beauté, beau site, beau paysage. Albert Deshayes traduit Huel par le gallois Hwyl = assaut. Bel assaut? j'en doute.
Voilà où j'en suis sans pour celà être certain. Mais traduire ce nom par Birviken? Jamais, jamais, au grand jamais!
Je le répète, tous les avis m'intéressent.
Même sous la neige.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptySam 23 Fév - 23:02

Birhit

On pourrait se rapprocher de Berc'hed / Berhet = Brigitte. La racine de ce nom est *berg- = élevée, hauteur, montage; racine de Brigantia, épithète de la Grande déesse celtique = la Très Grande, la Suprême.

Une commune en Trégor : Berhet : http://marikavel.org/bretagne/berhet/accueil.htm


Pour exemple seulement.

--------------

Pour Hugen, voir aussi, éventuellement : Jugon.

JCE yey

Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyDim 24 Fév - 10:44

effectivement Jean Claude. J'ai effectué la recherche hier soir et j'arrive aussi à cette conclusion. En ce lieu de culte, on célébrait Ste Brigitte d'Irlande à une époque donnée. Ste Brigitte de Suède est célébrée à Saint Thégonnec.
Je profite pour signaler qu'une même et unique généalogie, présentée par des personnes différentes est enregistrée sous des graphies différentes
Ainsi, Marie Buquen, née en 1580 a pour variante Birhuiguen pour 2 publicateurs, et Berhuiguen pour C.... Ce même C... dans un autre chapitre la fait naître en 1578 et lui attribue la variante Berguiguen.
Olivier Birhuiguen (1629) a un fils, Jean Buzquen en 1652.
Gast! allez savoir donc!
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyDim 24 Fév - 14:37

Il y a peut-être des pistes dans Erwan Vallerie: "Diazezoù studi istorel an anvioù-parrez / Traité de toponymie historique de la Bretagne ; Le Relecq-Kerhuon, éd. An Here, 1995, 3 vol."
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyLun 25 Fév - 20:04

lucien. a écrit:
Grâce à Geneanet, je sais que deux graphies anciennes du nom sont Berhuiguen ou Birhuiguen.
Effectivement ça fait spontanément penser à birviken, dont la forme courte est biken. Mais bon, allez savoir...
Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyMar 26 Fév - 10:57

Merci Tonton Job.
Je viens de consulter le dictionnaire étymologique du breton d'Albert Deshayes. Enfin une explication.
Le radical vieux breton BIZH correspond au gallois et cornique byth et signifie jamais
MUI correspond à plus, davantage
Ken que l'on interprète par beau veut encore dire aussi et c'est son sens dans cette construction.
D'où la composition Bizh, mui devenu ui et ken
La forme bizhuiquen est attestée en 1499 selon l'auteur.
Les radicaux présentés par Albert Deshayes sont fiables. La signification qu'il donne parfois de certains toponymes et nom de famille l'est moins.
Birviken au sens de jamais, plus que jamais est incontestable. Je le reconnais.
Je n'arrive cependant pas à comprendre pourquoi cet adverbe a pu être interprété comme nom de famille.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN EmptyMar 26 Fév - 18:47

Peut-être un surnom dû à une expression utilisée souvent par la personne, ou quelque chose comme ça.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nom de famille BUQUEN Empty
MessageSujet: Re: Nom de famille BUQUEN   Nom de famille BUQUEN Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nom de famille BUQUEN
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nom de famille Gavaland
» Nom de famille Coco, Cocaud ou Cocault
» noms de famille Jouan et Youanne.
» Les noms de famille breton
» Le breton dans une famille de L.A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: La toponymie Bretonne-
Sauter vers: