Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

 

 Un nouveau nom pour notre association

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Un nouveau nom pour notre association Empty
MessageSujet: Un nouveau nom pour notre association   Un nouveau nom pour notre association EmptyVen 15 Mar - 10:40

Pour pouvoir nous démarquer d'autres associations aux noms relativement proches de la notre, je voulais proposer en breton "Mémoire et patrimoine du pays Chelgen"
Quelle serait à votre avis la meilleure traduction?
D'avance, merci
Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Un nouveau nom pour notre association Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau nom pour notre association   Un nouveau nom pour notre association EmptyVen 15 Mar - 19:46

Ici, il n'y a que des apprenants et quelques rares néo-bretonnants. Pourquoi ne commences-tu par demander aux locuteurs natifs de ton pays de te proposer une traduction ? Ensuite, on pourrait si nécessaire rectifier, corriger la syntaxe, l'orthographe. Comment dit-on "mémoire" par exemple par chez toi ? Tu as la chance d'habiter en Bretagne bretonnante, à Pleyber Christ, profites-en. Il doit bien rester des bretonnants de naissance par chez toi : Chelgenniz penn-kil-ha-troad.

Pour "patrimoine", tu trouves "glad f." dans les dictionnaires. M'est avis que ce mot est inconnu (incompris) des bretonnants de naissance non lettrés.

Pour "mémoire" : eñvor, memor

et dans cette association, il n'y a aucun bretonnant ?

Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Un nouveau nom pour notre association Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau nom pour notre association   Un nouveau nom pour notre association EmptyVen 15 Mar - 20:48

Je dirais : Memor ha glad Bro-Chelgen (mais c'est une traduction (d'une dénomination pensée en) du français).

Revenir en haut Aller en bas
lucien.
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 169
Age : 74
Lec'hiadur/Localisation : Pleyber Christ
Date d'inscription : 29/03/2011

Un nouveau nom pour notre association Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau nom pour notre association   Un nouveau nom pour notre association EmptyVen 15 Mar - 21:36

gast! je connais le breton kerné depuis ma naissance, et j'habite chez les léonards depuis 35 ans. (sois rassuré, on s'y habitue!)
Entre le breton que nous parlons et le breton "académique" il y a une différence parfois importante. Glad ne me dit rien. Envor sonne très bien, alors que dans un premier temps, j'avais pensé à spered. Nous sommes ouverts à toute proposition courte qui sonne bien et soit un peu différente, voire originale. "Dastum"?trop tard, c'est déjà pris.
Merci Ostatu de m'avoir répondu.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un nouveau nom pour notre association Empty
MessageSujet: Re: Un nouveau nom pour notre association   Un nouveau nom pour notre association Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un nouveau nom pour notre association
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Château de Landal
» Association BRV...
» Association pointBZH
» Section association.
» landal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Patrimoine Breton-
Sauter vers: