Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 P'tite présentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




P'tite présentation Empty
MessageSujet: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMar 17 Déc - 19:54

Hello tout le monde ! Moi c'est Lencoll (Nolwenn dans la vraie vie), j'ai 17 ans, je suis passionnée de Bretagne depuis que j'ai environ 12 ans donc voilà  Very Happy Ca fait trois ans que j'essaie plus ou moins d'apprendre le breton (mais tout le monde me dit que ça sert à rien, ahah), je joue de la bombarde et de la flûte irlandaise depuis plusieurs mois (ça me chatouillait depuis plusieurs années mais mes parents voulaient pas  Neutral  ), et puis je cherche quelqu'un qui s'intéresse aussi à la Bretagne parce que par chez moi il n'y a pas beaucoup de monde qui soit vraiment passionné, c'est un peu tristounet (en passant, je suis aussi passionnée de littérature, de dessin et de peinture, s'il y en a que ça intéresse aussi parmi vous)

Je m'intéresse aussi aux autres régions et aux autres langues, comme le basque et l'occitan. Et puis j'ai essayé d'apprendre le gaélique mais il me faudrait déjà comprendre comment prononcer les mots (si quelqu'un a déjà essayé, il comprendra ce que je veux dire ahah)

Voili voilou.

C'est pas grave si on est contre l'indépendance de la Bretagne ? Very Happy (vous m'faites peur avec vos ADSAV, Breizh atav et autres...)
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMar 17 Déc - 21:42

Code:
C'est pas grave si on est contre l'indépendance de la Bretagne ? Very Happy (vous m'faites peur avec vos ADSAV, Breizh atav et autres...)


et puis les bretons sont des alcolos aussi... dire de suite, qu'on est contre l'indépendance me fait légèrement sourire... si j'étais motivé je te demanderai les raisons de cette opposition d'une fille habitant les Yvelines et qui aime la Bretagne avoir une position aussi fermée sur ce que les bretons pourraient décider.
C'est pas à moi de dire si les ukrainiens doivent pencher vers l'Europe ou la Russie... c'est au peuple ukrainien de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMar 17 Déc - 22:27

On a le droit d'avoir un petit avis... Si j'en parle c'est que je me suis posé des questions. J'ai lu des trucs pas très cool sur le groupe Breizh atav et si ce sont des gens comme ça qu'on retrouve ensuite à la tête d'une Bretagne indépendante...
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMar 17 Déc - 22:40

.... tout le monde peut donner son opinion, du moment que c'est constructif (et non intentionnellement (systématiquement) polémique (troll...))


Dernière édition par Ostatu le Mer 18 Déc - 22:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMar 17 Déc - 23:09

Bonjour Nolwenn, et bienvenue.

Il y a des gens "pas très cool" partout, chez les indépendantistes comme chez les autres, ce n'est pas parce qu'on est pour l'indépendance de la Bretagne qu'on est "pas très cool" ou extrémiste, ça n'a rien à voir. Perso l'indépendance ça m'évoque plus la liberté que le repli sur soi ou je ne sais quoi. Halte aux amalgames faciles et douteux, surtout quand on ne sait pas trop de quoi on parle (mais on peut apprendre !).

Lencoll a écrit:
C'est pas grave si on est contre l'indépendance de la Bretagne ?
Ici ce n'est pas un forum réservé aux indépendantistes, chacun a son avis et sa vision des choses, par contre on peut en parler librement contrairement à d'autres forums de "passionnés de la Bretagne" sur lesquels il ne faut surtout pas aborder le côté politique...
Mais pour être "contre" quelque chose encore faut-il connaitre assez bien le sujet (en l'occurrence savoir et comprendre pourquoi certains aimeraient que la Bretagne redevienne indépendante, connaitre l'histoire de la Bretagne, sa situation actuelle, etc.).

Breiz atao c'est un journal d'avant-guerre, aujourd'hui on est en 2013. Il n'existe pas de "groupe Breiz atao" (ou "Breizh atav"). Quant au site internet du même nom il ne concerne qu'une poignée de personnes, et je peux te dire qu'aucune d'entre elles ne sera jamais à la tête d'une Bretagne indépendante.


Je ne sais pas où tu habites mais il y a au moins un bagad dans les Yvelines, celui de Saint-Quentin.

Comment apprends-tu le breton ?

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyMer 18 Déc - 20:52

Ah ok, Breizh Atao ça date :/ Sinon j'avais vu ADSAV et Kadarn, ça m'avait pas franchement tentée non plus. Le problème c'est qu'effectivement, je suis allée sur ces sites pour tenter de comprendre, mais j'avais vu pas mal de trucs qui ne me paraissaient pas très fondés, et ça m'a découragée de chercher plus loin (en plus la tendance c'est plutôt droite conservatrice, voire royalisme, et c'est pas trop ce que je préfère ahah)

Il y a un bagad à Saint-Quentin depuis cette année ou très récemment, sinon ceux de Trappes et de Rambouillet existent depuis mal de temps.

J'apprends en regardant des livres et des sites Internet... Mais j'aimerais bien apprendre le gallo aussi (y en a que pour le breton...)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyJeu 19 Déc - 12:02

Ce n'est pas parce qu'Adsav est un parti indépendantiste qu'il est représentatif des gens qui sont pour l'indépendance, attention ! Il y a aussi un parti indépendantiste classé à gauche, voire extrème gauche, qui s'appelle Breizhistance. Des centristes aussi, comme le Parti Breton. Mais surtout il y a plein de gens de toute sorte qui sont favorables à l'indépendance sans être forcément pour l'un de ces partis politiques. Il y a aussi des gens et des partis qui ne sont pas pour l'indépendance mais pour une large autonomie de la Bretagne.
Pour comprendre ces choses-là il faut d'abord connaitre l'histoire de la Bretagne, et comprendre en quoi l'absence d'autonomie au sein de la France cause du tort à la Bretagne et la prive de liberté(s).

Il existe un coffret avec quatre cd et un livret qui racontent l'histoire de la Bretagne d'une façon claire et simple, je ne sais pas si tu en as entendu parler : Histoire de Bretagne pour tous - Audio-Livre


Tu as quoi comme livres pour apprendre le breton ? tu as une méthode ?

Sur internet il y a un site d'apprentissage gratuit, www.edubreizh.com. Il suffit de s'inscrire.
On peut aussi écouter les quatre radios en breton (en fait deux d'entre elles sont bilingues français-breton) et réécouter toutes les émissions ici : www.radiobreizh.net. C'est important quand on apprend le breton, pour se faire l'oreille, même si au début on ne comprend pas grand chose. Il y a aussi quelques émissions en breton sur Radio Pays (Radio Bro), qu'on doit capter dans la région parisienne et qu'on peut aussi écouter sur internet.

Malheureusement pour le gallo il n'y a pas grand chose, mais il existe quand même quelques dictionnaires et guides d'initiation, et des émissions de radio sur Plum'FM (écoutable sur internet aussi).

Lencoll a écrit:
(y en a que pour le breton...)
Libre a chacun d'apprendre le gallo, de le défendre et de faire des choses pour sa survie et son développement. Malheureusement il y a trop peu d'initiatives qui vont dans ce sens, les gens de manière générales sont plus attachés au breton qui est une langue celtique et typiquement bretonne qu'au gallo qui est vu comme un patois français (y compris par ses propres locuteurs de naissance). Ca se comprend même si on peut trouver ça dommage.

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyJeu 19 Déc - 19:09

Oui, l'autonomie je suis pour, mais l'indépendance, j'aurais du mal à accepter. J'irai voir Breizhistance Smile Et merci pour les liens, j'irai voir aussi. J'avais déjà essayé d'écouter une radio bretonne mais je n'avais absolument rien compris Very Happy

C'est clair que la France a fait du mal à la Bretagne, j'ai notamment en tête qu'au XVIe siècle la France a complètement massacré l'agriculture (mais comme je n'ai aucune notion en agriculture...) et puis évidemment la langue et la culture au XXe siècle, ou encore le remembrement dans les années 70. Mais est-ce qu'on peut utiliser des arguments historiques pour faire de la politique ? Reconnaître que le rattachement à la France était une bêtise ne revient pas à demander l'indépendance, la situation est différente (et puis on ne peut pas remonter le temps, quoi). Je sais aussi, seulement vaguement mais un peu quand même, que Bruxelles a délibérément sacrifié l'agriculture, mais est-ce que c'est vraiment une raison pour quitter l'Union Européenne ? C'est clair qu'il faut changer les choses mais il me semble quand même qu'on ne peut plus bien évoluer sans l'Europe (dans l'état actuel de l'économie... après, si on trouve un autre système, je sais pas... mais ça prendra beaucoup de temps)

J'ai la méthode "Assimil" et d'autres livres divers, des petits dictionnaires aussi... Oui le breton c'est plu joli que le gallo, mais bon, c'était parlé dans toute une partie de la Bretagne, je pense qu'on rate quelque chose en le mettant de côté, en faisant comme s'il y avait une langue plus noble que l'autre (ce qui était un peu paradoxal car en défendant les Bretons, on défend le peuple, et on se met à en snober toute une partie)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyVen 20 Déc - 12:13

Lencoll a écrit:
C'est clair qu'il faut changer les choses ... / ... mais ça prendra beaucoup de temps

Bonjour,

C'est clair aussi que vu l'état de sclérose de l'esprit nationaliste, nombriliste et paranoïaque français, on n'est pas prêts de voir les choses changer. Dans 150 ans, on en reparlera encore.

Jean-Claude EVEN  yey 
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyVen 20 Déc - 22:58

Ce que je veux dire c'est qu'on fait partie d'un ensemble et que si on veut qu'économiquement la Bretagne se débrouille, c'est tout un système qu'il faut changer (dans l'état actuel de l'économie). Enfin ça dépend des buts qu'on veut atteindre en fait  scratch 

Esprit nombriliste et paranoïaque français ? Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est plutôt une bonne chose qu'ils n'aillent plus très bien ceux-là  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyVen 20 Déc - 23:32

Il est bien connu que les Français sont vus par le monde entier comme ceux qui ont toujours raison contre tout le monde, y compris à l'extérieur comme à l'intérieur. La France se proclame le plus beau pays du monde, et le berceau des Droits de l'Homme : c'est le nombril du monde.

Mais, en même temps, elle a peur de tout ce qui lui conteste sa supposée supériorité, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est le pays du monde où les habitants détiennent le record de consommation de tranquillisants : le doute engendre la crainte, qui engendre la paranoïa. Et cette paranoïa fait de la France un pays dangereux, car c'est un pays qui ne fonctionne jamais par concertation, mais toujours par confrontation.

Jean-Claude EVEN, nationaliste breton et fédéraliste européen sur bases régionales.

 yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 11:02

mais penser que l'indépendance c'est vivre en autarcie est une grosse connerie.
Evidement qu'on va pas construire un mur et arrêté les échanges commerciaux. Le Danemark est indépendant et cela ne te dérange pas je pense, et je trouve qu'ils s'en sortent plutot bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 11:12

Et allons-y, on en remet une couche: les français ceci, les français cela ... Aaaaaaah, ça soulage, hein ? On se défoule, on extériorise ses frustrations ...

Jean-Claude, tu as beau te défendre ici ou là de xénophobie à l'égard des français (tu enrages d'une supposée xénophobie des français à l'égard des bretons, mais tu ne te prives pas de manifester la tienne à leur encontre).

Là, c'est bien les français, et pas l'Etat français que tu critiques (chassez le naturel ...) parce que les tranquillisants, ce n'est pas l'Etat qui les prend, ce sont les individus.

Etre nationaliste, pour un français ce serait une tare, et pour un breton comme toi, ce serait une vertu (Jean-Claude EVEN, nationaliste breton et fédéraliste européen sur bases régionales.)?

La parano et le culte de la persécution, c'est bien toi qui en est malade, pas LES bretons.

Et une fois encore, "les français", que tu le veuilles ou non, tu en fais partie. Ce n'est pas un choix, c'est un fait.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 15:18

mais tout a fait, on nous impose d'être francais et on nie notre appartenance bretonne. Sur ma carte d'identité, il est écrit : NATIONALITE : Francaise, alors que l'on devriat plut ôt y lire :

CITOYENETE : francaise
NATIONALITE : bretonne.

Aucune xénophobie face aux francais... mais face à l'état francais, je ne dis pas !

j'aime lire en francais, le francais est une belle langue, comme toutes les langues du monde... contrairement à ce qui circule dans les écoles comme quoi le francais est la plus belle langue du monde, la plus difficile à apprendre...

Ma nation est la Bretagne, et l'état est francais... je suis indépendantiste afin que ma nation retrouve ses droits et devienne un état. a ce moment, je serai citoyen breton.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 15:55

Réponse au Fier Boucanier :

désolé; une fois de plus, tu es totalement à côté de la plaque, puisque je ne confonds pas, moi, nationalisme et xénophobie. Bien au contraire, j'aime bien connaître les caractères des étrangers que je reçois, à condition, bien entendu, qu'ils respectent les miens en contre-partie, sans xénophobie non plus.

Si je me définis en tant que nationaliste breton et fédéraliste européen, c'est précisément parce que je respecte aussi les nationalités des autres et leurs souhaits qu'on les respecte.

Mais parler ainsi à des lobotomisés nationalistes jacobins, c'est pire que parler chinois, puisque sortis de leur nombril, ils ne comprennent plus rien.

J'attends toujours de voir la signature par la France de la charte des langues minoritaires. Qui méprise l'autre ?

Jean-Claude EVEN  yey 
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 16:34

Relis-toi, c'est bien un discours xénophobe et haineux, non pas à l'encontre de l'Etat, mais des français:
Jean-Claude EVEN a écrit:
Il est bien connu que les Français sont vus par le monde entier comme ceux qui ont toujours raison contre tout le monde, y compris à l'extérieur comme à l'intérieur. La France se proclame le plus beau pays du monde, et le berceau des Droits de l'Homme : c'est le nombril du monde.

Mais, en même temps, elle a peur de tout ce qui lui conteste sa supposée supériorité, aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. C'est le pays du monde où les habitants détiennent le record de consommation de tranquillisants : le doute engendre la crainte, qui engendre la paranoïa. Et cette paranoïa fait de la France un pays dangereux, car c'est un pays qui ne fonctionne jamais par concertation, mais toujours par confrontation.

Jean-Claude EVEN, nationaliste breton et fédéraliste européen sur bases régionales.

 yey

Tu associes bel et bien les habitants et la paranoïa. Et la violence de ton discours en fait bien un discours de confrontation et certainement pas de concertation.

Alors, après, tu rames comme tu peux pour tenter de nous faire prendre ce discours haineux pour quelque chose de réfléchi, mais il est clair que tu t'es lâché, que tu t'es laissé aller à ta détestation viscérale (et schizophrène) habituelle. Par le ton et le contenu, ton discours, cible exceptée, est comparable à ceux de JM Le Pen et de Dieudonné. Toi qui te vantes régulièrement d'être un humaniste, ton humanisme à la même odeur que le leur.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 22:52

N'importe quoi. Le fier boucanier, si tu n'as rien d'autre à faire que de chercher la petite bête et essayer de démontrer à tout prix que Jean-Claude Even est un immonde fasciste tu peux aller voir ailleurs. Si tu as des comptes à régler avec lui merci de le faire en privé. On sait lire, chacun est assez intelligent pour voir s'il y a ou non de la haine et de la xénophobie dans ses propos.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptySam 21 Déc - 23:06

Lencoll a écrit:
J'avais déjà essayé d'écouter une radio bretonne mais je n'avais absolument rien compris Very Happy
Bah c'est normal. Mais si tu veux apprendre le breton il faut absolument en écouter, on ne peut pas apprendre une langue sans jamais l'entendre parlée. Au début on ne comprend rien mais au fil de l'apprentissage on comprend de plus en plus.


Lencoll a écrit:
J'ai la méthode "Assimil" et d'autres livres divers, des petits dictionnaires aussi...
Alors tu as tout ce qu'il faut pour acquérir de bonnes bases, maintenant pour progresser il faut juste apprendre régulièrement (un peu chaque jour, même si ce n'est que cinq ou dix minutes).


Lencoll a écrit:
Oui le breton c'est plu joli que le gallo,
Je n'ai pas dit ça. Personnellement je parle et défends le breton mais j'aime beaucoup le gallo.


Lencoll a écrit:
mais bon, c'était parlé dans toute une partie de la Bretagne, je pense qu'on rate quelque chose en le mettant de côté, en faisant comme s'il y avait une langue plus noble que l'autre (ce qui était un peu paradoxal car en défendant les Bretons, on défend le peuple, et on se met à en snober toute une partie)
De qui parles-tu quand tu dis "on" ? Qui est-ce qui snobe une partie du peuple ? Qui parle de différents degrés de noblesse ? Il se trouve juste qu'il y a énormément moins de militants pour le gallo que de militants pour le breton, c'est sûrement dommage mais c'est comme ça. Et on ne peut pas reprocher aux gens d'avoir plus d'intérêt pour une langue typiquement bretonne et celtique que pour ce qui est largement considéré comme un patois français, c'est tout à fait compréhensible.

Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyDim 22 Déc - 11:16

C'est tout simple, Tonton Job, tu devrais te demander si tu accepterais qu'un "français" tienne à l'égard des bretons et de la Bretagne l'équivalent des propos que JCE tient à l'égard des français et de la France.

Du genre «Il est bien connu que les bretons sont vus par le monde entier comme ceux qui se croient persécutés par tout le monde, y compris à l'extérieur comme à l'intérieur»; «C'est la région d'Europe où les habitants détiennent le record de consommation d'alcool, ... Cet alcoolisme fait de la Bretagne un pays dangereux, etc. etc. etc.»

Je suis persuadé que si tel était le cas, tu serais le premier, (non, le deuxième) à t'insurger sans avoir le sentiment de chercher la petite bête. Et tu aurais raison.

Je n'ai aucune raison de me laisser insulter en tant qu'individu, ni accuser des maux ou des torts dont JCE accuse l'Etat français.

Et pour info, je ne consomme pas de tranquillisants.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyDim 22 Déc - 19:54

Salut boucanier,

Quand j'écris Français, en parlant des individus, j'utilise un F majuscule. Quand tu écris bretons, c'est avec un b minuscule.

Dont acte.

Tu devrais prendre des calmants.

Notre ami Lencoll avait écrit:

C'est clair qu'il faut changer les choses ... / ... mais ça prendra beaucoup de temps

Il sera donc à même de comprendre à quel point il avait vu juste.

JC Even  yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyDim 22 Déc - 20:04

Ah oui ! Les majuscules, les minuscules ... Très important !
Que dis-je ? Fondamental !

Hé, regardez, les autres: le boucanier, il met une minuscule à breton, et moi je mets une majuscule à Français !
Alors, c'est pas une preuve ça, hein ? C'est ça qu'est important, les majuscules et les minuscules, pas le sens de ce que j'ai écrit avec, pas le fond de mon propos ...

Le fond ? Là, tu le touches, JCE.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyDim 22 Déc - 20:43

Oula... c'est qu'il s'énerve pour des règles typographique le fier boucanier. Prends un peu de vacances, tu m'as l'air surmené.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyDim 22 Déc - 23:02

C'est tout simplement symptomatique et révélateur de l'éducation acquise. On met une majuscule à un nom propre quand on est poli : c'est ce qu'on m'avait enseigné à l'école française. Donc, j'applique. Mais je constate qu'un Français bon teint installé en Bretagne ne l'applique pas. C'est tout.

Je sais que c'est agaçant ! Mais je trouve une certaine forme de délectation, je l'avoue, à renvoyer nos donneurs de leçons à leurs miroirs, parce que, précisément, ils n'aiment pas s'y voir.

Il fut un temps, pas si lointain, où l'expression nationaliste-impérialiste française tenait toutes les rênes de l'information, et que Bretons et autres Français "de provinces" étaient censurés (Glenmor, Styvell, etc).

Mais les temps ont changé. Les censures n'impressionnent plus personne. Même les Bretons échangent aussi en breton sur les réseaux internationaux. C'est fou ! C'est rageant, bien entendu, pour ceux qui s'étaient laissés aller à penser qu'on en était enfin débarrassés.

Bienvenue au ring-club, Lencoll eyqew 

JC Even  yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyLun 23 Déc - 11:27

Mais, moi aussi, je me délecte, parce que, quand on en est réduit à n'argumenter que sur les majuscules et les minuscules, c'est qu'on n'a rien à dire sur le fond. Au moins, de ce point de vue comme sur d'autres plans, je mets les français (avec une minuscule) et les bretons (avec une minuscule aussi) sur un pied d'égalité. Ce qui n'est visiblement pas le cas de JCE, bien qu'il mette des majuscules.

Et, rassurez-vous, je ne suis on ne peut plus calme, reposé et détendu. C'est JCE qui s'excite, comme à son habitude, et qui n'arrive pas à contrôler ses pulsions. Qu'il s'en prenne à l'Etat français, aux politiques ou aux jacobins (formule bien commode qui ne désigne personne en particulier, ce qui évite de prendre des coups en retour), je m'en moque. Mais qu'il tienne des propos xénophobes contre les français (c'est-à-dire vous et lui-même, dans son aveuglement), je trouve ça aussi intolérable que ceux qui tiennent des propos xénophobes contre les  bretons. D'ailleurs je me demande si certains de ces écrits ne pourraient pas relever du code pénal.

Ah, c'est sûr que si on pouvait discuter et se lâcher entre soi, sans que les personnes visées ne puissent réagir ...


Dernière édition par Le fier boucanier le Lun 23 Déc - 17:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation EmptyLun 23 Déc - 11:49

oula, prends un peu de bûche, un petit verre de "quart de chaume" pour faire descendre le tout, et revient nous en pleine forme, par ce que là je te sens au bord de la dépression. Allez bonne fête à toi, et Nedeleg Laouen dit ! (j'espère que l'avoir écrit en breton ne t'a pas fait saigner des yeux)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tite présentation Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tite présentation
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» ptite nouvelle
» Ptite nouvelle !
» Presentation.
» Présentation
» Ma présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: