Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

 

 P'tite présentation

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyLun 23 Déc - 16:31

Le fier boucanier, personne ne t'a insulté, personne n'a insulté le peuple français ou exprimé de la xénophobie envers les Français. Ca te va bien de lire ce que tu veux entre les lignes et d'accuser les autres de parano et de culte de la persécution.

A tous : Dans l'intérêt de tout le monde et par respect pour le nouveau membre dont c'est ici le sujet de présentation on arrête la petite guéguerre personnelle hors-sujet sinon j'efface. Point.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 1:33

 lol!  mais non, c'est marrant Very Happy

Si je peux me permettre, le mépris des "Français" (je mets entre guillemets car si on commence à dire que les Bretons ne sont pas français, alors personne n'est français, les Basques sont Basques, etc, il ne restera que les parisiens) envers les Bretons, s'il a réellement existé, n'a plus lieu maintenant... il ne me semble pas qu'on soit discriminé parce qu'on porte un nom breton ou parce qu'on a l'accent... On l'était avant, mais ça a changé. Quant à l'école française, dans la mienne les profs m'ont plutôt aidée à développer l'esprit breton, dans le sens où ils faisaient d'une "différence" un atout. Une année ils avaient invité des joueurs de biniou et nous avaient présenté la musique bretonne, j'appelle pas ça du mépris...
Alors j'avoue que reprendre des arguments qui se basent sur une situation qui n'est plus actuelle me met assez mal à l'aise aussi...
Défendre une cause ce n'est pas insulter tout un pays (parce que qualifier la France de paranoïaque et de nombriliste c'est un peu ça quand même).

J'ai rien contre personne, je veux juste discuter, hein Very Happy

(Et accessoirement qu'on me dise aussi pourquoi on prend des arguments historiques, ou trop vieux pour être actuels, pour justifier des opinions actuelles.)
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 19:21

Personne n'a dit que les "Français" méprisaient les Bretons, par contre la France (d'un point de vue politique, donc l'état français) méprise ses "minorités" depuis toujours, et encore aujourd'hui. C'est un fait.
C'est ça qu'on veut dire quand on parle de "la France", il ne faut pas prendre ça pour de la xénophobie envers les habitants d'un pays.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 20:55

Alors que voulez-vous dire par "la France" ? Ce sont les habitants qui font un pays, non ? Ou alors si on parle des institutions, des lois ou ce genre de trucs, c'est clair que c'est imparfait mais c'est comme ça pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 21:41

J'ai pourtant pris soin de le préciser entre parenthèses :
Tonton Job a écrit:
la France (d'un point de vue politique, donc l'état français)




Tiens, puisque nous en sommes à devoir nous justifier d'employer certains termes ou de dire certaines choses qui visiblement prêtent à confusion, si tu nous expliquais ce que tu as voulu dire dans cette phrase :
Lencoll a écrit:
Esprit nombriliste et paranoïaque français ? Qu'est-ce que tu veux dire ? C'est plutôt une bonne chose qu'ils n'aillent plus très bien ceux-là   Very Happy 
?
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyMer 25 Déc - 22:39

Oui, je suis désolé d'y revenir, mais, puisque la discussion reste sur ce thème à l'initiative de Lencoll, « et par respect pour le nouveau membre dont c'est ici le sujet de présentation » (je te cite, Tonton Job), il semble que celui-ci ait bel et bien compris la même chose que moi, et sans lire entre les lignes.

De toute façon, il est évident pour quelqu'un tant soit peu de bonne foi, que JCE ne visait pas l'Etat français : «Il est bien connu que les Français sont vus par le monde entier comme ceux qui ont toujours raison contre tout le monde». C'est écrit en toutes lettres, et JCE maîtrise suffisamment la langue pour utiliser les termes qui reflètent précisément sa pensée.

Et si ce n'était pas suffisant, pour l'éclairer, sa pensée: «C'est le pays du monde où les habitants détiennent le record de consommation de tranquillisants». Que je sache, ce n'est pas l'Etat qui prend des tranquillisants ni qui est atteint de paranoïa. Mais, peut-être qu'il s'est laissé emporté et que ses mots ont dépassé sa pensée ...

Tonton Job, tu as peut-être l'impression que je m'en prends à JCE parce qu'il est autonomiste. Si c'est le cas, tu te trompes. Je m'en fous. Autonomistes, indépendantistes, c'est leur droit. La Bretagne peut obtenir son autonomie et même son indépendance, pour moi, ça ne changerait rien. Que les autonomistes et les indépendantistes s'en prennent à l'Etat français, libre à eux. Moi aussi j'ai des choses à lui reprocher à l'Etat français. Ce que je n'admets pas, c'est qu'ils s'en prennent gratuitement aux français lambda.

Toi-même, Tonton Job, en tant qu'intervenant lambda sur ce forum, tu peux exprimer librement ton point de vue, partager et même défendre celui d'un autre intervenant. Tu peux aussi défendre un autre intervenant qui te semble attaqué à tort, injurié ou tourné en dérision. Mais en tant que modérateur tu dois défendre tout intervenant dans cette situation, même si tu ne partages pas son point de vue. Et parce que tu es modérateur, utiliser la menace d'une censure quand le tour que prend une discussion (dans laquelle tu exprimes ton avis) ne te convient pas, je trouve ça assez limite. D'un modérateur, on devrait pouvoir attendre neutralité et impartialité.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 0:01

Je ne crois pas que tu t'en prends à JCE parce qu'il est autonomiste, je crois véritablement que tu interprètes mal ses propos. Dans les deux phrases que tu cites je ne vois rien, en toute bonne foi, qui soit xénophobe envers les Français, je crois vraiment que tu te méprends et que tu comprends ce qu'il t'arrange de comprendre. Tu l'as démontré sur bien d'autres sujets déjà.
Quand c'est à chaque fois la même chose c'est saoulant, j'en ai marre de ces échanges stériles dans lesquels chacun reste dans son "délire", et c'est justement parce que je suis modérateur que j'interviens pour essayer de calmer le jeu.

Maintenant si personne ne veut rien entendre et reste sur ses positions je me donne le droit de menacer de censure et éventuellement d'appliquer cette censure (en fait on appelle ça "modération du forum", tout simplement), ce que d'ailleurs je ne fais pratiquement jamais, et peut-être ai-je parfois tort. Ce n'est pas toi que j'ai menacé de censure, j'ai menacé de supprimer tous les message qui continueraient à alimenter cette petite guerre stérile, qu'ils viennent de toi ou de JCE ou de quelqu'un d'autre. En tant que modérateur je considère de mon devoir de ne pas laisser ce genre d'échanges pourrir le sujet d'un autre membre, surtout quand c'est un nouveau. En l'occurrence l'intéressée trouve ça "marrant", tant mieux pour elle.

Je crois franchement être assez neutre et impartial, si ce n'était pas le cas je ne serais pas en train de te répondre gentiment et je t'aurais censuré depuis longtemps rien que parce que tu me fatigues. C'est Backstaber, ancien modérateur, qui m'a demandé de le remplacer parce qu'il a jugé que je saurais remplir ce rôle, et pourtant il était loin de partager mes points de vue et mes opinions !
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 16:16

Peut-on en rire un peu ?

http://lecoindesvoyageurs.fr/la-france-et-les-francais-vus-de-letranger-vupar-org

-------------

Les témoignages ne sont pas de moi.

Il y a bien d'autres pages Internet sur le même sujet.

Cordialement.

JC Even  eyqew 
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 17:54

Pour expliquer mes termes : au début j'avais compris que tu disais que la France avait perdu son esprit paranoïaque et nombriliste, je trouvais que c'était un bon point (je trouverais aussi bien qu'elle ait perdu son esprit nationaliste, mais ça, c'est plutôt subjectif, tandis que "paranoïaque" et "nombriliste" sont objectivement péjoratifs)
"Marrant" signifie que je ne pensais pas qu'une simple petite phrase allait déclencher autant de blabla, pas que je m'amuse à vous voir vous entredéchirer.

Après j'ai effectivement perçu du mépris envers les "Français", ou en tout cas les gens vivant en France et parmi lesquels vous ne vous comptez apparemment pas (ce que je trouve un peu étrange, mais bon). Ca me démange d'autant plus qu'au début je demandais des informations concrètes, pas des préjugés qu'on peut trouver sur à peu près n'importe quel peuple à partir du moment où on trouve quelqu'un pour dresser les gens les uns contre les autres (mais après réflexion, c'est clair que ce n'est pas dans un sujet de présentation qu'on peut disserter sur l'indépendance, je découvrirai sur le forum)

Bon bah désolée pour les disputes et tout le bordel, c'était pas l'intention de départ Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 19:06

Citation :
pas des préjugés qu'on peut trouver sur à peu près n'importe quel peuple

Hopala... qui c'est pointé en associant l'indépendantisme à Adsav ou Breiz Atao ? si ca c'est pas du préjugé. Tu en as plein sur l'idée d'indépendance. Un peu d'humilité et apprends à nous connaître.
Je vais pas me pointer à une réunion d'écolos en disant "les écolos, ils mangent que de l'herbe et s'habillent en pull de laine tricotés mains, mais je coupe l'eau quand je me brosse les dents !" attends de voir la réaction des gens. Ne résume pas les luttes à des clichés.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptyJeu 26 Déc - 19:38

Sûr, qu'on peut rire:
http://desencyclopedie.wikia.com/wiki/Bretons
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 EmptySam 4 Jan - 0:13

Lencoll a écrit:
Après j'ai effectivement perçu du mépris envers les "Français", ou en tout cas les gens vivant en France
Il faut dire que tu partais avec de gros a-prioris (en gros : les indépendantistes sont forcément des fachos) et que tu as donc interprété certains propos à ta manière. Ensuite Jean-Claude Even, Luk et moi-même avons expliqué que non, nous ne sommes pas xénophobes envers les "Français". Donc le débat est clos, on ne va tout de même pas passer deux pages à se justifier.

Lencoll a écrit:
et parmi lesquels vous ne vous comptez apparemment pas (ce que je trouve un peu étrange, mais bon).
Là aussi c'est toi qui inerprète et qui comprend mal. Si tu relis bien tu verras que personne n'a dit que nous n'étions pas des habitants de la France. Nous sommes officiellement citoyens français, c'est un fait, mais nous considérons que notre nation est la Bretagne, nation colonisée par la France, et nous souhaitons qu'elle retrouve plus de liberté. La citoyenneté et la nationalité ce sont deux choses différentes. Etre Français et être Breton sont donc aussi deux choses différentes.


Si on revenait à ce dont tu nous parlais à la base ?
Quel est ton niveau de breton ? Comment apprends-tu ?
Et le gallo ? Tu t'es renseignée pour acheter un livre sur le gallo ?
Et la bombarde, tu apprends à en jouer comment ? Tu prends des cours ?

Maintenant si tu veux aussi parler de politique, il y a une section faite exprès pour ça sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





P'tite présentation - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: P'tite présentation   P'tite présentation - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
P'tite présentation
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» ptite nouvelle
» Ptite nouvelle !
» Presentation.
» Présentation
» Ma présentation.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: