Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 aide pour traduction phrase

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
greg14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : bayeux
Date d'inscription : 21/03/2014

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptySam 22 Mar - 20:06

Je vous l accorde pas très poétique mais ça sonner mieux si vous avez des idées pour un texte plus poétique je suit preneur aussi merci
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 15:10

greg14 a écrit:
Apres quelque recherche grace a un dico breton francais je vais opter pour la phrase suivante " gwen da viken e karin ac'hanout" qui si le dico traduit bien veut dire gwen pour toujours je t'aimerai.  
Oui, c'est une des plusieurs façons de tourner la phrase, ça veut dire la même chose que celles qu'on t'as données. Attention tout de même : il faut mettre une virgule après Gwen(n).

greg14 a écrit:
Je vous l accorde pas très poétique mais ça sonner mieux  
Tu ne peux pas en juger si tu ne connais pas le breton. Je ne trouve pas que ce soit "pas très poétique", au contraire avec la phrase tournée comme ça tu insistes sur "da viken" (pour toujours), c'est pas mal.



Tu noteras que j'avais déjà donné cette traduction :
Tonton Job a écrit:

Je confirme. Sinon on peut dire aussi me a garo ac'hanout da viken, ou az karout a rin da viken, ou da viken e karin ac'hanout, etc. Il y a plein de façons de tourner cette phrase en breton, alors qu'en français il n'y en a qu'une !
Revenir en haut Aller en bas
greg14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : bayeux
Date d'inscription : 21/03/2014

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 16:02

Oui c est grâce à toi que j ai trouver cette phrase j ai prit celle qui donner le mieux en traduction française et sincèrement j ai l impression vu ton com que je t es blesser et c est bien loin de la mon intention et si tel est le cas je m en excuse mille fois j adore la bretagne et les bretons et je ne souhaiter ni vexer ou blesser qui que ce soit
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 18:20

greg14 a écrit:
Apres quelque recherche grace a un dico breton francais je vais opter pour la phrase suivante " gwen da viken e karin ac'hanout" qui si le dico traduit bien veut dire gwen pour toujours je t'aimerai.     encore merci pour votre aide.

dans quel dictionnaire breton-français trouve-t-on cette phrase : "da viken e karin ac'hanout" ?
Revenir en haut Aller en bas
greg14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : bayeux
Date d'inscription : 21/03/2014

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 19:29

La phrase vous me l avez donner le traducteur est un traducteur breton en ligne
Revenir en haut Aller en bas
greg14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : bayeux
Date d'inscription : 21/03/2014

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 19:30

C est le traducteur de l office publique de la langue bretonne
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 19:39

greg14 a écrit:
j ai prit celle qui donner le mieux en traduction française
Toutes les traductions qu'on t'as données veulent dire exactement la même chose en français, donc ça ne change rien. C'est juste qu'en breton il y a plusieurs façons de construire cette phrase, alors qu'en français il n'y en a qu'une. Tu peux choisir celle que tu veux, mais seulement selon ta préférence visuelle, car vu que tu ne comprends pas le breton tu ne peux pas te rendre de laquelle "sonne le mieux".



greg14 a écrit:
et sincèrement j ai l impression vu ton com que je t es blesser et c est bien loin de la mon intention et si tel est le cas je m en excuse mille fois j adore la bretagne et les bretons et je ne souhaiter ni vexer ou blesser qui que ce soit
Tu te fais des idées, je ne suis pas blessé du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 19:45

Un traducteur automatique ça fait plus ou moins du mot-à-mot, ça ne peux pas traduire correctement surtout quand il s'agit de deux langues bien différentes comme le français et le breton.
Revenir en haut Aller en bas
greg14
Elfe
Elfe



Nombre de messages : 13
Age : 44
Lec'hiadur/Localisation : bayeux
Date d'inscription : 21/03/2014

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyDim 23 Mar - 19:59

Ok tonton job encore merci et tu me vois ravi de savoir que je ne t es pas vexer
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptyVen 28 Mar - 21:42

Citation :
Je confirme. Sinon on peut dire aussi me a garo ac'hanout da viken, ou az karout a rin da viken, ou da viken e karin ac'hanout, etc. Il y a plein de façons de tourner cette phrase en breton, alors qu'en français il n'y en a qu'une !

Attention de ne pas encombrer le web avec des constructions non attestées (il y a déjà des trucs controuvés (?) comme "da garan" qui traînent). Apprenez que dans ce cas là, on écrit : da garout a rin da viken.

Du reste, dans la méthode de Merriadeg dont tu nous as parlé, trouve-t-on la moindre phrase se construisant comme da garout a rin da viken, à savoir : pronom objet + verbe infinitif + une forme conjuguée du verbe ober... ?

La forme 'z s'emploie devant les formes conjuguées et après la préposition da.

pour faire + court encore : me 'z kar (< me az kar)

en haut-vannetais = m'ha kar (< me ha kar)
en bas-vannetais, comme on vouvoie, on dirait : me hou kar...
Revenir en haut Aller en bas
Tonton Job
Breton acharné
Breton acharné
Tonton Job


Masculin
Nombre de messages : 1503
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Bro-Gwened
Date d'inscription : 27/11/2010

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptySam 29 Mar - 14:10

Tout ce que je sais c'est qu'en haut-vannetais on dit par exemple me az kwel (que tu écris me ha kwel), donc de là je me dis qu'on peut avoir comme forme plus soutenue az kwelet a ran (ha kwelet a ran). Chez nous on ne fait pas avec da ni avec ac'hanout, donc il ne reste que ça.

Ostatu a écrit:
Du reste, dans la méthode de Merriadeg dont tu nous as parlé, trouve-t-on la moindre phrase se construisant comme da garout a rin da viken, à savoir : pronom objet + verbe infinitif + une forme conjuguée du verbe ober... ?

Oui, par exemple : Hé gweled e hrein én ho raog (He gwelet a rin en ho raok). En langage parlé courant on dira plutôt m'he gwelo en ho raok.
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 EmptySam 29 Mar - 16:00

Tonton Job a écrit:
Tout ce que je sais c'est qu'en haut-vannetais on dit par exemple me az kwel (que tu écris me ha kwel), donc de là je me dis qu'on peut avoir comme forme plus soutenue az kwelet a ran (ha kwelet a ran). Chez nous on ne fait pas avec da ni avec ac'hanout, donc il ne reste que ça.

Je dirais plutôt qu'en haut-vannetais populaire, un locuteur naturel dit (prononce) : m'(h)a kùel que tu écris en te conformant au klt standard : me az kwel. A ma connaissance, la forme 'z est inconnu en vannetais comme l'est par exemple la forme eget.

La carte albb 173 nous donne que la forme (h)a en haut-vannetais. Il n'y a à ma connaissance qu'en Trégor-Goëlo qu'on entend encore la forme 'z (et seulement après les prépositions e & da).

L'emploi de 'z comme pronom objet devant une forme conjuguée n'existe donc plus qu'en breton standard klt (en breton écrit). Et dans ce standard (littéraire), cette forme n'est pas admise devant un verbe infinitif non précédé de la préposition da.

Si forme "soutenue", il devait y avoir en vannetais, ce serait donc te uélet e hran (en peurunvan : da welet a ran). Mais faudrait-il encore s'assurer que cette construction soit bien en usage (attestée) en vannetais ?

Citation :
Hé gweled e hrein én ho raog  

Et il ne donne aucune exemple avec le tutoiement ? Ou du moins, il ne dit pas dans sa méthode quelle forme il faut employer dans ce contexte pour les autres personnes ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





aide pour traduction phrase - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: aide pour traduction phrase   aide pour traduction phrase - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
aide pour traduction phrase
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Aide à la traduction d'une phrase de chanson
» aide pour une phrase en breton
» aide pour traduction
» aide pour une petite phrase à traduire en breton
» Aide pour traduction

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: