Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Cet endroit est agréable toujours !

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Fredg




Nombre de messages : 4
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Chavagne
Date d'inscription : 21/11/2017

Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! EmptyMar 21 Nov - 12:56

Voilà sitôt inscrit sitôt présenté sitôt une question !
Bonjour à tous, ma question ici est la suivante : je mets très souvent "toujours" à la fin de certaines phrases. Ça donne de l'importance au sens de la phrase, ça appuie ou ça "emphase" pour ceux qui parlent anglais. Qui saurait me dire si le mot toujours vient d'un bretonnisme, d'une traduction direct du breton ? Étant donné que nous sommes nombreux à utiliser ce mot en fin de phrase je pense que ça vient du breton mais si tel est le cas, de quel mot cela viendrait il ? Si de surcroît vous avez des exemples en breton alors là ce serait la c'rise sur gâteau ! J'espère qu'vous avez compris toujours ? À plus
Revenir en haut Aller en bas
Jeannotin
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 124
Age : 30
Lec'hiadur/Localisation : Cléden-Poher
Date d'inscription : 08/07/2015

Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Re: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! EmptyMer 22 Nov - 15:38

J'ai déjà entendu cet usage de toujours dans la Nièvre. Cela dit, je pense qu'en Bretagne c'est bien un calque du breton papred "toujours, en tout cas". Dans les dictionnaires ou la littérature bretonne, on trouve souvent papred sous sa forme léonarde bepred.

Voici un exemple d'usage en breton, tiré d'un enregistrement d'un bretonnant natif de ma commune :

Bet papred, ha dàet war i gis de Gleden, de Gergo, de di mé dad
Allé en tout cas, et revenu sur ses pas à Cléden, à Kergoff, chez mon père (Cléden-Poher)
https://brezhoneg-digor.blogspot.fr/2015/07/lambig-ar-voereb.html
Revenir en haut Aller en bas
Fredg




Nombre de messages : 4
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Chavagne
Date d'inscription : 21/11/2017

Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Re: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! EmptyJeu 23 Nov - 14:28

Hello Jeannotin,
C'est une explication forte intéressante ... personne jusque présent n'a pu m'apporter une réponse aussi pertinente ! Et c'est vrai que si je regarde de plus prêt j'utilise ce "toujours" plus dans le sens de en tout cas... merci !
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Re: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! EmptyJeu 23 Nov - 16:22

En Haute-Bretagne, "toujours" serait couramment rejeté en fin de phrase dans des phrases positives (voir Dictionnaire des régionalismes de Saint-Pierre et Miquelon )
Revenir en haut Aller en bas
Fredg




Nombre de messages : 4
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Chavagne
Date d'inscription : 21/11/2017

Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Re: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! EmptyVen 24 Nov - 2:06

Ah ben ça c'est intéressant toujours ! Smile
Ma famille étant principalement originaire de Port Louis c'est surtout dans cette zone que je l'entends le plus. Je suis maintenant sur Rrnnes depuis 95 et j'ai jamais entendu quelqu'un (à part des amis originaires du sud 29) le dire... bref merci pour cet proposition également... à plus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cet endroit est agréable toujours ! Empty
MessageSujet: Re: Cet endroit est agréable toujours !   Cet endroit est agréable toujours ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cet endroit est agréable toujours !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» endroit de pêche à pied
» Qu'est-ce d'être Breton ?
» La france ne respect toujours pas ses engagements.
» Bonjour à toujours ! J'ai besoin d'aide

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: