Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 A Saint-Just, la légende court sur la lande

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande EmptyMer 19 Oct - 16:27

A Saint-Just (Ille-et-Vilaine) le site mégalithique le plus important de Bretagne intérieure révèle des traces d'occupation humaine il y a plus de 6.500 ans. De cette époque très lointaine, les landes de Saint-Just conservent les vestiges de grands foyers rituels et d'un dolmen primitif. Les autres monuments du site datent de l'âge de Bronze, il y a (seulement) 4.000 ans.

Beaucoup plus récentes, les légendes courent sur la lande. Les pierres du vieux monde, levées sur une terre propice au merveilleux, suscitent toujours les croyances les plus fantastiques. L'imagination populaire y associe l'existence d'êtres surnaturels. Korrigans, géants, bonnes et mauvaises fées, magiciens, tous jouent un rôle dans l'érection sauvage des dolmens et menhirs. Même le Dieu des chrétiens prête main forte. On raconte que trois jeunes écervelées allèrent danser sur les landes plutôt que de se rendre aux vêpres. Mal leur en prit : la main divine les pétrifia! Depuis, "Les Demoiselles de Cojoux" forment trois beaux bloc de quartz de trois mètres de haut, dont l'un git à terre.

Décidément, la tradition n'est pas tendre avec les demoiselles d'antan. Sur les dalles du tumulus le Château Bu, c'est une jeune fille que nos ancêtres immolaient chaque année. Ce monument, grillagé par souci de préservation, est unique en Bretagne. L'ensemble mégalithique se présente comme un large tumulus coiffé d'un cercle de menhirs blancs massifs.

En 1990, l'archéologue Jacques Briard a révélé l'existence d'un monument bien plus ancien enfoui sous le Château Bu. Les fouilles ont permis d'exhumer un dolmen primitif du néolithique, au dessus duquel les hommes de l'âge de bronze avaient, sans vergogne, érigé leur propre monument. La chambre funéraire ainsi mise à jour aurait donc 6500 ans. La découverte d'un vase de très bonne facture le confirme. Malheureusement, en raison de l'acidité du sol, aucun vestige humain n'a pu être mis en évidence.

Si la découverte du dolmen primitif a renforcé l'intérêt du lieu, on ne peut que regretter les déprédations causées depuis le début du siècle sur ce site très riche en monuments préhistoriques (le deuxième après Carnac). Certains documents du XIXe siècle attestent l'existence de nombreux menhirs aujourd'hui disparus. Ils ont été utilisés pour la construction de maisons, l'aménagement de routes, ou la réalisation de monuments à la gloire du christianisme (calvaire de Saint-Just). Deux beaux dolmens (estampillés Saint-Just) trônent même à l'une des entrées de l'usine Citroën, à Rennes.

Aujourd'hui le site est restauré et protégé. Il est la propriété du département d'Ille-et-Vilaine.

A Saint-Just, la légende court sur la lande Ghrh4qe
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: Re: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande EmptyMer 19 Oct - 17:55

Merlin a écrit:
A Saint-Just (Ille-et-Vilaine) le site mégalithique

Wink alors pour faire plaisirs une photo du site de st just

A Saint-Just, la légende court sur la lande Stjust

A Saint-Just, la légende court sur la lande Stjust4

A Saint-Just, la légende court sur la lande Stjust3

(ces photos m'appartiennent si quelqu'un souhaite les utiliser merci de me contacter)

Eleiran
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: Re: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande EmptyMer 19 Oct - 18:04

merci eleiran pour ces photos elles sont superbes tu t'y est rendu alors?
Comment trouve tu ce site?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: Re: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande EmptyMer 19 Oct - 19:39

Merlin a écrit:
merci eleiran pour ces photos elles sont superbes tu t'y est rendu alors?
Comment trouve tu ce site?

bien oui, mdr
m'enfin Merlin comment crois tu que les photos furent prises -lol- à moins que j'étais sur mon balai de sorcière pour les faire ?

mais oui, j'ai adoré ce site, le hic c'est qu'il devrait à l'entrée préciser le nombre de kilomètre voir heure car avec des petiots marcher autant fut très galère !
mais "je confirme qu'au bout de 4h de voyage"
tout le monde a adoré !
Wink
ELeiran
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: Re: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande EmptyMer 19 Oct - 22:26

J'y suis allée aussi il y a de ça quelques années. On avait pris des photos avec mon frère derrière les menhirs lol
C'est un trés beau site mais effectivement je me souviens aussi qu'on a du arrêter en chemin ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty
MessageSujet: Re: A Saint-Just, la légende court sur la lande   A Saint-Just, la légende court sur la lande Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
A Saint-Just, la légende court sur la lande
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» coopération pour clip,court-métrage et autres
» Histoires vraies en Bretagne
» Légende ou réalité?
» la légende vivante
» La légende de la mort en Bd !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: