Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

 

 Monothéismes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:06

Même la négation de Dieu représente une foi. On ne peut pas prouver son inexistence, il faut donc "croire" à celle-ci tel une religion, en somme !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:16

Zav a écrit:
Même la négation de Dieu représente une foi. On ne peut pas prouver son inexistence, il faut donc "croire" à celle-ci tel une religion, en somme !

Donc selon toi il faut croire bon grè ou mal grè ? lol je ne vois pas en quoi réfuter une invention de l'esprit revient a une religion, puisque l'athéisme est l'antithese de la religion.
évidemment ont ne peut pas prouver son inexistance, mais cette expréssion est un non-sens; ont ne prouve pas l'inexistance de quelques chose, puisque ce quelque chose n'existe pas !
Ont peut en revanche prouver l'existance d'autre chose, la science a prouvé l'existance des atomes, des virus ect,. Dieu lui, n'a pas cessé de ce cacher, dans l'antiquité ils habitaient la terre, ensuit les cieux, maintenent ont le repousse jusqu'aux confins de l'univers, est ce là une façon de dire que "dieu" représente notre ignorance ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:28

"on ne peut pas prouver son inexistence"
son existence non plus.
si "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn",il devait avoir des lunettes à vision nocturne lol .elles ont été inventées bien après l'Ancien testament lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:36

Citation :
je ne vois pas en quoi réfuter une invention de l'esprit revient a une religion

Dire que Dieu est une invention de l'esprit relève en soit de la foi, puisqu'on ne peut justement pas prouver cette inexistence. Comment peut-on être sûr que Dieu n'existe pas, puisqu'il s'agit d'un mystère ?

Et par "Dieu" je ne fait pas particulièrement allusion au dieu de la Bible, mais à toute expression de spiritualité qui serait supérieure à la simple volonté humaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:37

Citation :
"on ne peut pas prouver son inexistence"
son existence non plus.

Justement, c'est bien pour cela que l'athéisme relève de la "foi". Seul l'agnostisme relève du doute, finalement.

Citation :
si "l'oeil était dans la tombe et regardait Caïn",il devait avoir des lunettes à vision nocturne

Oui, mais c'est un argument purement réthorique ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:42

Dire que Dieu est une invention de l'esprit relève en soit de la foi, puisqu'on ne peut justement pas prouver cette inexistence.
Au contraire, dieu étant une hypothese, rien ne nous insite a croire a son existance, je vois ça comme un proces: tant que n'a pas été faite la culpabilité d'un suspect, il est innocent.

Et par "Dieu" je ne fait pas particulièrement allusion au dieu de la Bible, mais à toute expression de spiritualité qui serait supérieure à la simple volonté humaine.
Si dieu est supérieur a la volonté humaine, comment ce fait il que tous les humains n'y crovent pas ?
Pour ma part je ne crois en aucuns dieux, ni au surnaturel. par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:45

Justement, c'est bien pour cela que l'athéisme relève de la "foi". Seul l'agnostisme relève du doute, finalement.

Bah, ont a bien dit que le marxisme était un religion lol Non sérieusement, l'athéisme réfute l'existance du surnaturel, des arrieres monde, des volontés supérieures ou des deus ex machina.
D'ailleur le nom vient de là: "athéiste"- "théiste"

[edit] pas mal la morrigane comme avatar Zav !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:50

Citation :
Au contraire, dieu étant une hypothese

Justement, "Dieu" est une hypothèse, mais on ne pas dire qu'il s'agisse d'une "invention", à mon avis. La notion de "divinité" recoupe toujours quelque chose de vaste, la spiritualité ne s'arrêtant pas à la simple croyance aveugle.

Citation :
Si dieu est supérieur a la volonté humaine, comment ce fait il que tous les humains n'y crovent pas ?

Le propre de l'esprit humain est la liberté totale de penser et d'agir. Seul sa condition le rend inférieur à "Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 17:53

Citation :
Bah, ont a bien dit que le marxisme était un religion

Pas le marxisme en tant que tel, mais ses codes, sûrement. Cela montre justement que "religion" et "spiritualité" n'ont pas toujours le même sens.

[edit] Merci ! Mr. Green


Dernière édition par le Ven 21 Oct - 19:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 18:33

Decidemment ZAV, ton avatar est magnifique

Oiseau tout noir, oiseaux de Morrigane, de Lugh, dans cette neige ... me fait penser à Perceval rêveur ....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 19:03

C'est vrai que le corbeau est un animal important du panthéon celtique.

Petit lien :
http://www.arbre-celtique.com/approfondissements/legendes/inventaire-txt/corbeau.php
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 19:45

Moi ça me fait penser à l'ambiance de romans de JEAN Giono
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 19:54

Jean Giono ! Excelent pour la sieste ça ! lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 20:00

Oh dit pas ça c'est un auteur que j'ai vraiment découvert l'an dernier il été au programme et bien j'en ai dévoré de ses livres ! Le hussard sur le toit, jean le bleu, Un roi san divertissement , ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 20:05

Ah mais je ne critique pas le gout des autres, mais vraiment giono moi il m'assome lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 20:11

Bah tu vois lui je conaissais rien de cet auteur au début de l'année et ben j'ai pas regretté de l'avoir étudié. C'est vraiment tout un univers!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyVen 21 Oct - 20:55

Regain, le chant du monde ....

et Vincenot ...

L'oeuvre de chair (ça se passe en partie en Bretagne, Tregor / Gallo)

Le Pape des escargots
Les Etoiles de Compostelle
la Billebaude
Le maitre des abeilles
...

Pas mono ni poly ces gens là, mais un peu paiens et pantheistes peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 12:39

Vincenot est clairement païen, oui !
Ses mélodies sur la Vouivre ont bercé
mon départ dans cette voie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 12:45

En tout cas ces livres sont magnifiques .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 15:15

Pour en revenir sur le sujet,
Quand TU dit Zav "Le propre de l'esprit humain est la liberté totale de penser et d'agir. Seul sa condition le rend inferieur a "dieu"".
Puisque même pour toi dieu est une hypothese, comment affirmer que la condition de l'homme puisse être inférieur a celle d'un dieu ? d'ailleur tant que la lumiere n'a pas été faite sur son existance, il reste a l'état d'invention, partout ou les croyants ont cherchés il n'ont trouvés dieu que dans leur imagination.

Et "Justement, c'est bien pour cela que l'athéisme relève de la "foi". Seul l'agnosticisme relève du doute, finalement."
D'après mes modestes connaissances en philo la doctrine agnostique reconnait l'existance du surnaturel, et de l'absolu mais pense qu'il est incompréhensible pour le commun des mortels et refuse de se prononcer dessu, l'agnosticisme est donc semblable au déisme ou au théisme, avec il est vrai, une certaine marge de doute.

Reste que l'athéisme qui refuse l'abnégation, croire sans savoir ni chercher à comprendre, qui est la condition sine qua non de nombre de religion, particulierement les monothéismes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyLun 24 Oct - 16:16

Je ne pense pas qu'il soit bon de nier toute dimension supranaturelle par simple méfiance à l'égard d'un dogme religieux. Je ne parle pas seulement du fait de dénoncer l’aspect dogmatique mais aussi l’aspect spirituel.

Quand je parlais d'agnosticisme je ne faisais pas particulièrement référence à un dogme, mais en la croyance selon laquelle "tout ce qui est métaphysique est inconnaissable", ce qui n'est pas vraiment un déisme. L'agnosticisme (selon ce point de vue) me parait alors la forme la plus neutre de conscience spirituelle.

L'athéisme, au contraire, nie catégoriquement l'existence de Dieu, mais aussi d'une certaine façon tout ce qui peut avoir une valeur supérieure à l'homme. Qu’il s’agisse d’un dieu ou de quoi que ce soit d’autre. Je ne suis pas d’accord avec cet aspect. A ce moment là l’athéisme ressemble à une doctrine religieuse.
Le problème de l’athéisme est alors qu’il se met à proposer à la place une vision purement matérialiste des choses, ce qui n’est pas forcément bénéfique.

Pour ce qui est de mon cheminement, j’ai été athée pendant un certain temps, mais aujourd’hui je suis en effet un peu revenu sur cet aspect.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 2:00

ce n'est Pas bénéfique peut être d'un point de vue créationiste, mais purement réaliste, puisque la doctrine matérialiste ne conçoit qu'un seul plan d'existance: le monde matériel que nous habitons tous et dans lequel nous agissons. réfuter l'existance des arrières mondes est une suite logique.
Ont peut croire à la petite sourie ou au père noël ou encore à la licorne bleu, reste après le bon sens pour faire la part des choses.
Un monde soutenu uniquement par des croyances est à mon avis bien plus néfaste, car d'après beaucoup, croire est bien le contraire de savoir, ou tout du moins, de chercher à savoir, car l'athéisme n'assène pas de vérités révélées.
Car si je suit ton résonnement, imaginons que j'ai pour religion le père noël, je pourrais rétorquer que personne ne peut me prouver son inexistance ? Malgrès la faute évidente d'une telle expréssion ?
En résumé et d'après ce que j'ai vu, la spiritualité, la religion ou la croyance en générale, ne considère pas l'incroyance, et que tous, croyants comme incroyants, sommes en fait religeux. assez absolutiste comme vision; alors que les athées consièrent le fait religieux, il n'y a pas de retour d'ascenceur..
Non je ne crois pas aux fables, non je ne suis pas croyant malgre moi, je n'ai pas de raisons d'y croire, et surtout, je n'en ai pas besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 11:31

Perso, j'hésite souvent entre l'athéïsme et un panthéïsme agnostique (mais j'appelerais plutôt ça une vénération de la Nature et de l'Univers)...
Si quelque chose existait alors on ne peut le comparer à un dieu barbu et on ne peut le saisir toutes les religions ont tords de croire avoir LA vérité. Le problème du monothéïsme est que chaque religion du livre reste bloqué sur son passé, tout le contenu de la religion se retrouve dans des bouquins vieux de 1000 à 3000 ans dont les textes sont complétements anachroniques et qui contiennent des histoires qui tiennent plus de la légende qu'autre chose... Chacun croit être le peuple élu et tout le monde se tape sur la tronche... Voilà pourquoi j'ai de la sympathie pour le polythéisme qui est plus tolérant. Le monothéisme est responsable de millions de morts directement ou non (haine du juif déïcide de Jésus, haine du noir et des amérindiens considérés comme inférieur et comme sans-âme, haine des croyants des autres religions considérés comme infidèles, assouvissement de l'Homme et de la Nature). La religion divise (alors qu'autrefois elle a put fédérer des peuples).
Pour moi donc il n'y a rien sinon l'Univers dont nous sommes issus. Mais pour moi athéisme n'est pas synonyme de barbarisme. Il y'a des principes spirituels dans la sagesse des anciens, dans la philosophie, dans l'Humanisme... Et je suis pour un Humanisme républicain (dans le sens Res-publica = peuple-roi = démocratie) laïc (où la religion est affaire personnelle et doit être exclue de la politique et de la société). L'avenir n'est pas à la religion mais à la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 11:39

Citation :
Car si je suit ton résonnement, imaginons que j'ai pour religion le père noël, je pourrais rétorquer que personne ne peut me prouver son inexistance ?
Alors que c'est à la personne qui affirme l'existence d'une chose de prouver son existence. Les croyants inversent facilement la logique des choses pour justifier leur foi. Celà se retrouve également dans le paranormal...
Pour moi la religion ne doit pas se préoccuper de science et d'Histoire car à ce moment la polémique née du fait que les croyants utilisent des arguments illogiques et complétement anti-scientifiques pour prouver leurs croyances... On se retrouve avec des petits rigolos créatinnistes qui affirment des montagnes d'anneries pour faire croire que la vie n'est pas apparue de processus chimique tout à fait naturel mais qu'il y'a eû intervention divine.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 EmptyMar 25 Oct - 15:02

Quand je disais me méfier de l'athéisme je voulais plutôt dire que je me méfiait d'une vision purement matérialiste du monde. Telles ne sont pas mes convictions car je pense que certaines choses dépassent la simple dimension humaine et matérielle (ne serait-ce que la vie et le comportement humain). Voilà tout, mais il s'agit effectivement d'une "croyance" mais qui n'a rien à voir avec le dogme religieux tel que tu le décris (je pourrais effectivement me mettre à croire au Père Noël dans ce cas-là) mais de ce qu'il y a caché derrière l'idée religieuse (comme vision du monde, ce qui n'a rien à voir avec une quelquonque histoire de croyance ou pas en un être Supercréateur ou au Père Noël, où il n'y aurait aucun message derrière).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Monothéismes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Monothéismes   Monothéismes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Monothéismes
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: