Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Le kouign Amann

Aller en bas 
+5
lola29
Troc'h
kwrlii an nozeganed
Skipp
Merlin
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 15:16

JANNA a écrit:

je loue dans le vieux paimpol,à 2 pas de tous les bars. mais nous sillonnons la bretagne en tout sens.et c'est régime breton.poissons,saint-jacques, huitres les légumes idem, et nous allons arriver pour ces somptueuses fraises. j'achète tjrs des livres sur la bretagne 3 ou 4 . la collection ouest france est très bien peu onéreuse. je vai tjrs à la croix des veuves à ploubazlanec, c'est un endroit qui m'émeut énormément. je pense à ces femmes qui attendaient. le musée de paimpol mérite le détour

Oh, tout ce que je viens de lire me donne envie de visiter Ploubazlanec. Mon coin de paradis se situe dans les environs de Saint-Malo et Dinard... Saint Briac sur mer... c'est une plage magnifique où, si je le pouvais, passerai la plupart de mon temps à caresser le sable et respirer l'air pur... En tout cas, j'achète mes Kouign Amann sur Saint-Malo, malheureusement, les propriétaires étaient partis en vacances au mois de Février donc j'ai du aller voir ailleurs...
Tout à fait d'accord avec toi Loargann, faut y aller doucement sur ce genre de gâteaux si l'on ne veut pas avoir de kilos en trop ... mais je pense que l'on ne peut pas résister au Kouign Amann Very Happy
Tant pis... Smile

[+]
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 19:09

Bon je vais peut etre rallumer la guerre, mais le vrai kouign amann vient du sud finistere, apres chacun sa paroisse , pour certain ce sera de Douarnenez pour d'autre de Quimperle( on y rajoute du caramel autour et est un peu plus sec a l'interieur) bom
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 21:14

loargann a écrit:
c'est trop bon! mais que c'est gras...à consommer avec modération^^ (mais pas hésitation)
bonsoir loargann
les bretons l'ont tjrs dégusté, ils sont tjrs bien vifs lol ! attention! tout est diabilisé, conditionné maintenant!
JE REFUSE ! Guerrier Gaulois Guerrier Gaulois

plus le droit de fumer yey , ni de rouler, harro sur les 4x4 ou les grosses cylindrées, boire avec modération, eyqew travailler plus eryeryq , exit le travail stable pour construire 1 avenir à 1 jeune,faire gaffe au diabète, cholestérol etc.... Guerrier Gaulois
à quand la supression du kouign'? d'une daube, d'1 poulet d'bresse au vin jaune?
les gens heureux, aiment le bien boire et le bien manger.je fais partie de ces bons vivants. Et j'en suis fière! &' &' &'
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 21:34

O_O" Interdire la bonne bouffe ? Hum... ça serait un scandale. En tout cas, je suis d'accord avec toi, la situation dans notre pays tourne vers le ridicule quelques fois... J'espère que cela sera de courte durée.
Je fais aussi partie de ces bons vivants, est-ce que quelqu'un d'autre veut se joindre au Club ? ^^
"Vive le Kouign Amann ! Kouign Amann, Président !"
/(Censuré)/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 12 Mar - 22:15

R< J'ADHERE AU CLUB ! y'-uy-'u(

j'ai entendu ce matin que les fromages au lait cru normands ont gagné face aux grands groupes alcalys et cie......en 1ère instance! à suivre....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyJeu 13 Mar - 20:56

Oui, c'est une victoire pour les fromages au lait cru normand, j'espère qu'il y en aura d'autres pour faire face à l'industrialisation qui étouffe les marchés ou artisanats du coin.
Moi je dis : "Vive le club des bons vivants !"
Ce soir, je mange du Kouign', j'en ai acheté un à la Biscuiterie des Isles située près de Morlaix, ils sont merveilleusement bons...

Vive la Bretagne et ses trésors gourmets !
Revenir en haut Aller en bas
Troc'h
Barde
Barde



Masculin
Nombre de messages : 252
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Paris
Date d'inscription : 26/12/2009

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyLun 8 Fév - 17:38

Dans le livre de méthode de breton (?!) Sealou sealou de Mona Bouzec on trouve une recette de Kouign en breton, "à la mode du pays". Je l'ai essayée et ça marche, et c'est très bon Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Le Kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyDim 28 Mar - 1:17

J´adore mais tu sens l´arret cardiaque toute proche a chaque bouchée! affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyLun 29 Mar - 14:22

Merlin a écrit:
-1 oeuf

Vous mettez un œuf vous ?!

Le problème qui survient toujours lorsque je fais un kouign amann, c'est que la pâte a plus la consistance d'une pâte sablée que d'une pâte feuilletée !
Avec mon père, on a réessayé d'en faire un autre. Cette fois-ci, on a bien obtenu une pâte feuilletée, mais malheureusement, elle était trop compacte.

Est-ce que y en a qui savent comment éradiquer ce problème (ou au moins l'atténuer) mar plij ?!

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptySam 12 Juin - 17:58

Erlé a écrit:

Je fais aussi partie de ces bons vivants, est-ce que quelqu'un d'autre veut se joindre au Club ? ^^
"Vive le Kouign Amann ! Kouign Amann, Président !"
/(Censuré)/

Je me joins à vous pour faire partie du Club !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyJeu 12 Aoû - 19:07

Oh le fameux Kouign amann !!

C'est un délice, je ne pense pas avoir manger quelque chose d'aussi bon un jour !!
Miam !! salut

DoaLe kouign Amann - Page 2 Bidouchette
Revenir en haut Aller en bas
lola29
Elfe
Elfe
lola29


Féminin
Nombre de messages : 19
Age : 62
Lec'hiadur/Localisation : finistére
Date d'inscription : 01/11/2010

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMar 2 Nov - 9:04

J'adore,mais,je n'en mange pas si souvent que ça Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ferel
Elfe
Elfe
Ferel


Nombre de messages : 13
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : USA
Date d'inscription : 21/01/2010

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyJeu 4 Nov - 15:39

Je ne connaissais pas avec un oeuf.
Je fais une pate a pain (sans sucre ni oeuf). Le beurre et le sucre sont ajoutes dans le feuilletage. Ca permet une caramelisation du sucre
Je vais essayer egalement la recette de Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyJeu 14 Fév - 11:36

LE kouign Amann,

l'une des plus belles inventions du monde ça ^^. Dès que je suis en pays tempéré, c'est la première recette que je fais!. En pays chaud, j'ai le problème de la régulation de la levée de la pâte dû aux températures de l'air et un problème d'approvisionnement d'une bonne levure boulangère.

J'ai lu plus haut que certains avaient des problèmes de résultat de feuilletage.

En fait c'est assez simple à résoudre: un tour de pâte ne s'étend jamais comme une pâte à tarte basique mais en cognant dessus avec le rouleau à pâtisserie ( c'est un excellent exercice mesdames si vous avez des problèmes avec vos maris xD) ensuite je mets mon pâton dans le frigo une petite demie heure avant de faire le tour suivant.

Il m'arrive de faire une variante, et là, les puristes vont hurler au sacrilège mais c'est trop bon!. Si ça vous révulse, vous pouvez toujours dire que ce n'est pas du kouign Amann (et effectivement ça n'en est plus un) et lui inventer un nom ^^.

Je divise le pâton en deux avant cuisson ce qui me permet de mettre au centre des pommes coupées en lamelles un peu épaisses, une bonne couche de sucre et quelques gouttes de Calvados pour ceux qui aiment.

Vous m'en direz des nouvelles
Revenir en haut Aller en bas
jessicaroline

jessicaroline


Nombre de messages : 2
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 04/04/2013

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Une petite question...   Le kouign Amann - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 11:44

Bonjour à toutes et à tous!

Je suis une petite nouvelle et je suis tombée sur ce forum en faisant une recherche sur le kouign amann.
Je suis sur la région bretonne (aux environs de Brest) depuis 2 ans et j'ai quelques amis ou proches qui me rendent parfois visite. Histoire de leur faire plaisir (et de ME faire plaisir aussi hein), j'ai voulu leur faire goûter au kouign amann.
Seulement, je ne sais pas où en acheter de bons. J'ai vu sur ce topic que la plupart d'entre vous le faisaient eux-mêmes. Hélas, je cuisine mais je suis une pâtissière exécrable.
Alors je viens vers vous pour savoir si vous connaissez des bonnes adresses pour se procurer un bon kouign amann sur Brest?

Merci de vos réponses! Très bonne journée!
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 15:46

A Douarnenez, le ville d'origine, il y en a de très bien, à la boulangerie des Plomarc'h. Je pense qu'ils expédient par correspondance.
Revenir en haut Aller en bas
MarieBaie
Ecuyer
Ecuyer
MarieBaie


Féminin
Nombre de messages : 385
Age : 58
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gwened
Date d'inscription : 07/02/2013

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyVen 5 Avr - 18:43

j'en achetais rue Clémenceau au Conquet...une merveille...
Revenir en haut Aller en bas
jessicaroline

jessicaroline


Nombre de messages : 2
Age : 38
Lec'hiadur/Localisation : Landerneau
Date d'inscription : 04/04/2013

Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 EmptyMer 10 Avr - 16:12

Merci beaucoup de vos réponses! Je ne connais pas du tout ces endroits car je n'y suis jamais allée. Je donnerai ces adresses à ma mère qui a pour habitude de faire en long et large la France à pieds (son truc en ce moment, c'est la Bretagne). Je le note moi-même dans mon carnet d'adresses gourmandes à visiter.

Cependant (je sais, je suis ennuyeuse), je suis toujours tentée par une adresse à Brest pour les amis qui viennent sans prévenir. Quand j'ai le temps de commander à Douarnenez, ça va sinon ils seront obligés de partir sans leur kouign amann. J'ai un peu peur qu'ils en achètent ailleurs et qu'ils soient déçus...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le kouign Amann - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le kouign Amann   Le kouign Amann - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le kouign Amann
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Gastronomie Bretonne-
Sauter vers: