Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Gauvain

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Gauvain Empty
MessageSujet: Gauvain   Gauvain EmptyJeu 3 Nov - 21:43

Gauvain est le neveu du roi Arthur. Il fait partie des premiers chevaliers que le roi, aidé par Merlin, nommera à la Table Ronde. On trouve son nom sous plusieurs equivalents Celtes: Gwalchmai et Gwalchmei (Faucon de Mai ou Faucon des plaines) ainsi que Gawain. Dans la Quête du Graal, il est le représentant le plus éloquent de cette couche guerrière sans Dieu et sans transcendance, alors qu'à l'opposé se retrouve Galaad, le chevalier élu, le chevalier parfait.

La tradition romanesque, dès Chrétien de Troyes, nous présente Gauvain, comme un personnage superficiel, un chevalier vaillant, mais incapable de dépasser le système de valeurs d'ici-bas. Cependant, il passe dans le monde des morts, en entrant dans le chateau des reines où il trouve sa mère, décédée et est le premier à revenir de là. Accueilli en héros, il est quand il arrive, le seul homme du château et parvient à faire sortir les reines, dont les terres ont été pillées, de ce lieu de mort. Il y rencontre également l'amour.

Dans 'Le Conte du Graal' ses aventures comportent une grande charge de ridicule et de comique par rapport aux exploits de Perceval. Parent le plus proche du roi, gardien de la justice royale, Gauvain devient pour la tradition romanesque le partisan de la faide primitive et grand nombre de textes le placent sur le devant de la scène juste pour faire de lui un charmeur, un éternel galant, variante médiévale de don Juan.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Gauvain Empty
MessageSujet: Re: Gauvain   Gauvain EmptyJeu 3 Nov - 21:53

ça l'an dernier ça m'aurait bien servi! On devait faire un exposé en septembre sur le " conte du Graal" !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Gauvain Empty
MessageSujet: Re: Gauvain   Gauvain EmptyJeu 3 Nov - 21:56

dommage qu'on ne se connaissait pas j'aurais pu te donner un bon coup de main car c'est ma passion principal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Gauvain Empty
MessageSujet: Re: Gauvain   Gauvain EmptyJeu 3 Nov - 22:14

Oui dommage lol ça aurait ptet éviter le mauvais moment qu'on a passé avec la prof qui disait qu'on avait tout pris sur internet ce qui n'était pas vrai et qui a détruit notre exposé lol lol On s'est trop pris la tete ce jour la ! Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Gauvain Empty
MessageSujet: Re: Gauvain   Gauvain EmptySam 18 Nov - 15:56

Gauvain est en fait le plus "courtois" des chevaliers d'après un exposé qui m'avait été fait. En effet, il a du mal à se libérer de la réalité pour croire au fantastique. mais en libérant les reines, il parvient à dépasser un peu ces limites. C'est celui qui est la pour expliquer comment était l'amour courtois du moyen age.ce n'est pas le personnage que j'ai trouvé le plus intéressant.
Dans Kaamelott, il est sacrément désacralisé...meme pas beau, il est complétement idiot...MAIS il se rapproche du personnage d'origine par sa féminité je dirais.. :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Gauvain Empty
MessageSujet: Re: Gauvain   Gauvain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Gauvain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: