Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 Fée Morgane

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Fée Morgane Empty
MessageSujet: Fée Morgane   Fée Morgane EmptyJeu 3 Nov - 21:56

Selon les ouvrages récents des philologues, Morgane, fille d'Ygraine et du duc de Cornouailles, est la demi-sœur, considérée comme méchante par la légende, du roi Arthur. La légende raconte qu'à sa naissance le roi Arthur fut adopté par un chevalier de Galle et sa femme et à l'âge de 15 ans, il sortit une épée de la pierre. Seul le vrai roi de Bretagne pouvait déloger cette épée de la pierre, cela étant donc un message des anciens dieux (celtes). Quelques année plus tard, Morgane envoya sa sœur Margwase afin que celle-ci séduise Arthur devenu roi de l'actuelle Grande-Bretagne. Par la suite un enfant naquit plusieurs mois après. Morgane savait très bien que Mordred (le fils du roi) causerait la perte d'Arthur. Son but était de détrôner Arthur afin qu'elle devienne la suzeraine de la Bretagne. Pendant toutes ces années, elle essaya de tuer son demi-frère, mais Arthur se fit tuer par son propre fils Mordred.

Selon la version que présente Marion Zimmer Bradley dans Les Dames du Lac, dans laquelle on n'attribue pas à Morgane le rôle de méchante, elle aurait été élevée sur l'île d'Avalon par la déesse Viviane et aurait eu un enfant de son demi-frére le roi Arthur au cours du rituel de Beltane sans savoir qui il était. Elle cherche à protéger la Bretagne de l'influence grandissante des prêtres, notamment par l'intermédiaire de la reine Guenièvre, et à défendre auprès du roi Arthur l'ancienne foi à laquelle est fidèle le petit peuple, qui a reconnu Arthur comme roi et qui lui a confié les objets sacrés comme l'épée Excalibur. C'est elle qui a brodé le fourreau magique de cette épée qui protège Arthur de toute blessure fatale au combat. Elle cherchera par la suite à lui reprendre cet objet sacré, car en ne restant pas fidèle à l'ancienne foi, il a trahi son serment, ses origines celtes et le petit peuple.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Fée Morgane Empty
MessageSujet: Re: Fée Morgane   Fée Morgane EmptyDim 30 Juil - 14:08

Personnellement je pense qu'il est tout de même un peu simpliste de dire que Morgane est "méchante". A mon humble avis la haine qu'elle est sensée vouée à son frère est plutôt liée à un désir de vengeance qu'à une volonté de pouvoir...
En effet Morgane est consciente du fait que son frère est le fruit d'une union ayant eue pour conséquence la mort de son père...
Elle est un personnage beaucoup trop complexe et méconnue pour être une figure arthurienne perçue dans son intégralité.
La légende présente bon nombre de personnages selon une vision plus que manichéenne, mais Morgane ne se conforme pas à ce moule. Elle est à la fois bonne et mauvaise mais surtout essentielle à l'accomplissement de la quête de chacun, car elle dresse des obstacles qu'il faut surmonter, et les chevaliers de la Table Ronde ne sauraient être des héros sans la présence de Morgane.
Revenir en haut Aller en bas
 
Fée Morgane
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: