Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 1:08

Citation :
Oublions alors ce malentendu...
Avec grand plaisir Very Happy eyqew

Citation :
Je ne peut être anti-néo-druidisant car je n'ai que peu d'infos sur ses croyances. Peut être serait il intéressant de créer un forum néo-druidisant pour que nous apprenions à mieux connaître le néo-druidisme ?

Je suis vraiment touchée d'une telle proposition .. mais je crois qu'il faut insister sur le fait qu'on ne fait pas de prosélytisme ... que c'est a titre d'info ... et il y aller très doucement ... je serais très triste qu'il y aie encore des quiproquos .... et surtout que nous expliquons ce que nous faisons actuellement , donc pas de bûcher , par rapport aux druides antiques !! Wink même si notre but est de se rapprocher au maximum de ce qu'ils faisaient , mais l'époque a bien changer donc les druides aussi !! n'est ce pas ???

j'en serais heureuse , mais je crois aussi que ça peut être dangereux , alors il va falloir trouver les formes ... et comme vous avez vu je suis pas forte a ce niveau la !! Guerrier Gaulois Embarassed Embarassed Embarassed

a vous de voir ....
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 11:43

Niav'h a écrit:
Je suis vraiment touchée d'une telle proposition .. mais je crois qu'il faut insister sur le fait qu'on ne fait pas de prosélytisme ... que c'est a titre d'info ... et il y aller très doucement ...
Il est vrai que le sujet est délicat. Y'a-t-il un site ou un forum dédié au sujet pour que je m'y instruise un peu ? Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Readpb

P.S.: Regardez au dessus de mon avatar... Je suis druide tout comme vous... lol
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 14:01

oui tu peux aller sur le site de l'ODET et faire une demande sur le forum ...

http://www.druides.org/

en fait en réfléchissant je ne pense pas que ça soit une super idée , même si l'intention est bonne ... c'est d'un spiritualité dont nous parlons c'est vachement délicat ... contentons nous d'en discuter en paix , si c'est possible ! Non ? j'aie trop peur de faire plus de mal que de bien ... nous avons des sites et des forums pour ceux que ça intéressent , et puis il y a aussi plusieurs ordres et qui pratiquent de différentes façons , moi je suis membre Odet et j'en suis très fière , mais je ne veux pas prendre le monopole ... donc par respect pour les autres groupes druidiques , je crois que ça ne serait pas très objectifs de s'installer ici en membre ODET seulement ... je ne sais pas si je suis claire , mais je ne veux froisser personne , même si le druidisme a besoin de se faire connaître ou plus tôt reconnaître comme un culte ... non comme un mouvement sectaire ..

Voila , des fois il me faut dormir sur une idée pour que ça soit cohérent , et la Nuit m'a apportée conseils ...

Par la nouvelle lune qui s'en vient ... Wink

Niav'h [/i]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 14:05

sur mon avatar il y a druide aussi , et je dois dire que je suis tres genee !! parce que je ne suis pas druide , mais fille d'apprentissage ... druide est un titre , mais surtout un etat ... je suis bien loin de l'etat de druide , meme si je suis fervante druidisante .. c'est loin d'etre la meme chose ...
je voudrais bien savoir quels sont les titres en dessous des avatars? a quoi ca correspond ??
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 15:39

Niav'h a écrit:
je voudrais bien savoir quels sont les titres en dessous des avatars? a quoi ca correspond ??
Celà doit correspondre en principe à un nombre de message et de nouveaux sujets postés.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMar 29 Nov - 16:28

ça doit se trouver dans la rubrique forum géneral, je pense.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 2:18

je ne trouve aucune explication !! mais c'est pas très grave ... du moment qu'on sache qu'on ne se les attribut pas soi même !! lol Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMer 30 Nov - 10:44

Skipp a raison.celà a déjà fait l'objet d'échanges écrits.
le rang correspond à un certain nombre de messages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMer 7 Déc - 18:59

Pour revenir ce maleureux malentendu, et sans vouloir jouer les moralistes a deux balles; pas de panique, je sais que c'est facile de dire ça quand ont est extérieur a une conversation houleuse, mais l'émotion est mauvaise conseillere, j'en sais quelque chose, comme j'imagine, vous tous. Tempérance donc, et n'aller pas croire que je débarque après la tempete pour donner des conseils, mais je n'ai pas put me connecter avant, et donc d'assister a la convers' lol .
Revenir en haut Aller en bas
Skipp
Barde
Barde
Skipp


Masculin
Nombre de messages : 301
Age : 51
Lec'hiadur/Localisation : Durocortorum
Date d'inscription : 04/10/2005

Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Entre ce que l'on pense...   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyMer 7 Déc - 22:38

Entre ce que je pense
ce que je veux dire,
ce que je crois dire,
ce que je dis,
ce que vous voulez entendre,
ce que vous entendez,
ce que vous croyez en comprendre,
ce que vous voulez comprendre,
et ce que vous comprenez,

Il y a au moins neuf possibilités
de ne pas se comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://skipp.perso.sfr.fr/
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyJeu 8 Déc - 13:26

Guerrier Gaulois .... ça c'est moi tout craché !!! Embarassed Embarassed

c'est aussi l'inconvénient de l'internet , et de l'écrit ... comme le pensaient les druides , l'écrit fige l'idée ... difficile de pouvoir penser et développer sur une interprétation personnelle de la lecture ... les quiproquos sont presque inévitables !!!

@ skipp , alors ? as tu fais tes investigations sur le druidisme ??? je serai ravie de continuer cette conversation sur un bon ton cette fois Mr. Green Wink

In peace

Niav'h
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyVen 23 Déc - 19:06

Anton Sklaer Kasteler a écrit:
Revenons sur le sujet des trois éléments qui sont un peu comme les trois mousquetaires c'est a dire 4 ou 3 ou 3.5 enfain on ne sait plus trop

Quand je disais la possiblité que les Celtes ne connaissaient pas l'air je suis allé un peu vite, je voulais dire qu'il ne comptaient PRObablement pas l'air comme un élément fondamental au rang de la terre, feu, eau. tout bêtement parce que ce n'est pas un élément visible et palpable et face à la force des autres éléments il paraissait peut être à l'époque désuet ( son niveau à peut être augmenté au fil des siècles).

"Si vous suivez mon conseil, Ô fils de Mil, dit-il il n'y aura bataille ... ne gaspillez pas en vain votre force", repliquèrent les druides, "oubliez l'Irlande et n'y revenaient pas. Les fils de Mil se rendirent donc de Tara au port d'Inber Scene et ils s'eloignèrent en mer jusqu'à la distance de 9 vagues. Les druides d'Irlande les poursuivirent d'un vent druidique, si bien que le sable fut soulevé du fond jusqu'à la surface de la mer. La tempête dechainée contre eux était si violente que le vent les poussa vers l'ouest, et ils étaient las ..."
(Lebor Gabala Erenn)

Pas palpable l'air ? le vent ?
désuet ?
que les vents de Bretagne en soient témoins, le vent n'est-il pas aussi fort que le feu .... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 EmptyDim 16 Juil - 17:03

En fait nous avons bien quatre éléments mais, selon l’orientation druidique, seulement trois sont « visibles ».

Chaque point cardinal correspond à un élément, un talisman, un dieu, etc.

Selon ce que je sais :
- l’Est qui se trouve devant correspond à l’Air, à l’Epée, au dieu Nodons et la naissance de la vie comme du jour
- le Sud, à droite et en haut correspond au Feu, à la Lance, au dieu Lugus et à l’apogée
- le Nord, à gauche et en bas correspond à l’Eau, au chaudron, au dieu Dagodeuos et à la mort et renaissance

- Le quatrième point l’Ouest se trouve derrière (donc non-visible), correspond à l’élément Terre, à la Pierre de Fal, à la déesse et au crépuscule de la vie comme du jour.

Citation :
« En irlandais ichtar désigne à la fois le « bas » et le « nord », tandis que tuas est conjointement le « haut » et le « sud ». Tuath « canton, peuple » a pris pareillement le sens de « nord » et de « gauche » par association sémantique avec l’origine des Tuatha Dé Danann, puis le mot a passé de là au sens de « maléfique, magique », supplantant l’adjectif normal clé « gauche ». Le vocabulaire irlandais sait très bien nommer aussi l’est et l’ouest, distinct du nord et du sud, et il le fait en confirmant l’orientation traditionnelle : t-air « l’est », est étymologiquement « (la région qui est) devant », t-iar « l’ouest » est au contraire « (la région qui est) derrière ».
En breton il reste une trace de cette orientation primitive dans le dialecte de Sein : ar mor dehou « la mer de droite » désigne la mer en direction du sud, ar mor kleiz « la mer de gauche » la mer en direction du nord. Il est de même en gallois avec les mots dehau « droit » et gorgledd « gauche, nord ». En cornique an barth cleth « le côté gauche » a pour synonyme an barth north « le côté nord ». Et dans cette langue qui, comme le breton, n’a conservé aucun texte mythologique, il subsiste au moins une allusion claire à un système d’orientation qui ne doit rien aux conceptions classiques.
[…]
Un observateur placé face au soleil levant a le sud à sa droite, le nord à sa gauche, l’est devant lui, l’ouest derrière lui. Le soleil allant de l’est vers l’ouest, reste au sud toute la journée : c’est la moitié claire du monde, réservée aux vivants, celle qui est pour eux sans mystère. Pendant la nuit, le soleil est au nord : c’est pour les êtres vivants la moitié cachée et mystérieuse, celle des morts. L’originalité de l’orientation religieuse celtique est de résumer ainsi linéairement les quatre points cardinaux dans une opposition, aisée à concevoir, du monde des vivants et de celui des morts. »
(Les Druides, p. 299, 300 – F. Le Roux & C.-J. Guyonvarc’h)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?   Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qu'est ce que le Druidisme aujourd'hui ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Druidisme
» Druidisme actuel en Bretagne ?
» Qu'est-ce que vous écoutez ? Petra a selaouit ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire des pays Celtes-
Sauter vers: