Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 De nos jours.....

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

De nos jours..... Empty
MessageSujet: De nos jours.....   De nos jours..... EmptyMar 17 Mai - 22:53

De nos jours, on constate un regain d'intérêt croissant pour la chevalerie, et ceci au sein de milieux très divers. Il n'est pas impossible que nos sociétés occidentales modernes, dominées entièrement par le "règne de la quantité" et soumises à l'hégémonie des marchands, parcourues de plus par des courants spiritualistes plus ou moins désordonnés et exaltés témoignant du besoin de retrouver un sens sacré à l'existance, ressentent obscurément la nostalgie de l'archétype chevaleresque: la figure d'un homme libre harmonisant l'action extérieure et la contemplation, médiateur entre la terre et le ciel. Tout à la fois enraciné dans le siècle , comme régulateur temporel et défenseur de l'ordre terrestre, et dépositaire d'une mission spirituelle sacralisante de justice et de paix, le "Miles Christi" (1) médiéval incarnait en effet un idéal: celui de l'homme héroïque reflétant le visage de l'Homme-Dieu, du Christ en tant que Cosmocrator ² , prêtre et roi à la fois. (...)
Redonner un sens à l'existence temporelle sans fuir pour autant le monde dans des rêveries néo-spiritualistes, spiritualiser la matière, plutôt que de s'engluer dans l'avidité des possessions ou s'avilir dans le vertige des pulsions animales; telle pourrait être l'aspiration profonde d'une humanité qui retrouverait dans l'intériorité du coeur l'inspiration divine authentique. Celle-ci lui apprendrait de nouveau à respecter les lois de la nature dans leur bonté et à soumettre la force à la sagesse afin de rendre gloire au Créateur dans son oeuvre et de transfigurer ainsi la vie quotidienne. N'est-ce point en effet par la Croix que l'axe horizontal terrestre peut s'ajuster sur l'axe vertical céleste ? (...) "


Gérard de Sorval
(préface pour "Rituels anciens des ordres de Chavalerie)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




De nos jours..... Empty
MessageSujet: Re: De nos jours.....   De nos jours..... EmptyMer 18 Mai - 12:50

Philosophique !!!!

pour ma part ,je prefere le triskell à la croix du christ.

je prefere le symbole du soleil à celui de la mort, même si la mort est associée à une renaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nos jours..... Empty
MessageSujet: Re: De nos jours.....   De nos jours..... EmptyJeu 4 Aoû - 11:40

oui, moi aussi.
n'étant pas croyante, j'ai quelques a priori par rapport a la croix du christ.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




De nos jours..... Empty
MessageSujet: Re: De nos jours.....   De nos jours..... EmptyMer 12 Sep - 23:27

Je trouve qu'il y a un intérêt nouveau porté au Moyen-Age, d'une façon générale. Cette période de 1000 ans de notre histoire n'est qu'effleurée dans les programmes scolaires. C'est pourtant là que sont nos racines, il me semble.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De nos jours..... Empty
MessageSujet: Re: De nos jours.....   De nos jours..... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De nos jours.....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les jours
» Jours de la semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: