Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Besoin de vous tous

Aller en bas 
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 14:42

Bonjour,

J'ai été contacté recemment par un ancien menbres du forum qui est éditeurs pour un magazines sur l'histoire de France.

Ce monsieur me demande pour la parution d'un hors serie sur notre pays de lui envoyer des légendes sur la Bretagne et le monde Celte mais vraiment des références serieuses.

Voici son dernier message que j'ai reçu :

Citation :
Ce que je recherche, ce sont les légendes ancéstrales, pas modernes et romancées, Des légendes comme celle de la "barque fantôme" qui venait chercher les âmes, les "Korrigans", les légendes fondatrices (je m'exprime sûrement pas bien, mais les noms m'échappent), ainsi que de la documentation sur les druides gaulois et sur Le druidisme aujourd'hui (avec Des images si possible

Voila donc je vous demande votre participation car je trouverais cela très bien de votre part.

MErci a tous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 14:48

Il y a une référence que je trouve très bonne, c'est le barzaz breizh.

Les légendes n'y sont pas romancées, il a comparé les différentes version et en donne les variante. Les notes sur les légendes et leur contexte sont très intéressante et c'est une analyse très sérieuse des légendes à mon goût.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 14:57

En faite il veut que je lui donne ces légendes comlète avec photos pour que lui les rédiges car ils n'a pas trop le temps de chercher de son côté c'est pour ca que votre aide serait très bonne car au moins avec différents avis je verrais qu'elle légendes lui envoyer.

Voici son dernier message que j'ai reçu :

Citation :
Merci encore, vous êtes génial. Il ma manque les druides, vous avez quelque chose de "vrai" dessus? En ce qui concerne les légendes, celles que vous avez citées son parfaites, sauf celle du roi Arthur, qui EST plus sur Le Moyen_äge je crois. Un autre truc, je crois savoir que Tristan et Yseult serait d'origine celtique aussi.
En attente de vous lire.

Alors dans ma réponse je lui avait citée celle-ci :

l'ankou, les korrigans bien sur, les
légendes de la fôret de Brocéliande avec ses fées et les chevalier de la
Table Ronde, la ville d'ys.....

A vous de proposer sur les légendes connu ou pas et aussi sur le druidisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 15:28

Je pense que ce Monsieur a beaucoup à faire ou à lire avant d'entreprendre une telle oeuvre. Ceci étant, je conseille: Légendes traditinnelles de la Bretagne de O-L.AUBERT éd Coop Breiz, Mystères et légendes de Bretagne de Christian QUERRE éd Ouest France, Les Druides, un secret bien gardé de Morgan BROOKS éd Quebecor, Le Monde Celtique de Patrick GALLIOU éd JP Gisserot, Des Légions Romaines aux Saint Bretons de Bernard FELIX éd Coop Breiz, Bretagne des Monastères de André LEGRAND éd Ouest France , Histoires et Légendes de la Bretagne Mystèrieuse TCHOU éditeur.

Ce n'est qu'un bref apperçu de biblio, quand au reste, ce Monsieur souhaiterait-il qu'on écrive son livre à sa place ? C'est d'ailleurs ce que je suis en train de faire ...

Budoc
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 15:31

Non il ne souhaite pas cela budoc il souhaite juste avoir les légendes les plus "célèbres" on va dire en Bretagne, et avoir un avis sur le druidisme sur ce qu'il est aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 15:35

la même question finale m'a traversé l'esprit lol .il existe tant de livres sur le sujet y compris ceux que Budoc a pris la peine de recenser .
Maintenant,la curiosité(pour moi)n'est pas forcément un vilain défaut ,surtout si elle amène à la "connaissance".Un peu de recherches personnelles ne peut pas nuire lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 15:55

Voir aussi la légende de la ville d'Ys, j'y ai apporté ce matin même quelques précisions, voir aussi "les Gallisénae" rubrique contes et légendes. Jordi nous a amené des légendes sur l'Ankou, (personne n'y a répondu!). Pour de plus amples renseignements, ce sera, à la demande.

Apprends tout et tu verras que rien n'est inutile
(JC Even)
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyMer 6 Sep - 17:01

Ah mais moi je connait tout cela (normal pour un conteur et un guide) mais voila je voudrais lui simplifier la tache simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyJeu 7 Sep - 12:00

Trugarez Seigneur Jordi ! Effectivement, la Bretagne regorge de légendes, toutes aussi poignantes mais on sent chez A. Le Braz la présence non dissimulée de l'Eglise, celà ne me dérange pas en soi même si toutes ces légendes lues le soir à la veillée ont grandement contribuées à l'évangélisation du pays. Les légendes Celtiques sonnent différemment, plus brutales, basées sur des faits historiques dont le dénouement n'est pas toujours celui qu'on attend.
Je m'en vais en rechercher et je reviens.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous EmptyJeu 7 Sep - 15:47

Myrddin ou Merlin,
La naissance de Merlin fait l'objet d'une étrange histoire. Les Britanniques avaient appris que, pour rendre imprenable une forteresse qu'ils avaient construite dans la plaine de Salibury à proximité de Stonehenge, la terre devait y être imprégnée du sang d'un enfant né d'un père non humain. Un tel sacrifice semblait bien entendu impossible jusqu'à ce qu'on apprenne qu'une fille avait eu un enfant d'un démon. L'enfant était Merlin qui quoique baptisé et chrétien (tiens, tiens), possédait des pouvoirs fabuleux, hérités de son père diabolique. Toutefois, l'enfant n'eut pas à être sacrifié au bénéfice de la forteresse, car il semble que Merlin traita le problème par la magie. Deux dragons étaient en réalité à l'origine du mal.
Plus tard, Merlin se rangea aux côtés d'Uther Pendragon et employa tous ses pouvoir pour le faire coucher avec Igraine, femme du roi de Cornouailles, en lui donnant l'apparence de son mari, c'est ainsi qu'Arthur fût conçu. Lorsqu'il monta sur le trône, Arthur, prit Merlin pour conseiller et messager. Merlin épris de Nimue se retira dans une grande forêt et lui raconta tous ses secrets. Nimue, mit à profit son savoir pour retenir son amant à tout jamais. On dit que Messire Gauvin, pendant la quête du Graal, rencontra Merlin qui lui confia: "Je suis le plus grand sot, j'aime autrui plus que moi même et j'ai appris à mon amoureuse comment me lier à elle et maintenant, personne ne peut me libérer."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin de vous tous Empty
MessageSujet: Re: Besoin de vous tous   Besoin de vous tous Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin de vous tous
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» IMPORTANT ON A BESOIN DE VOUS
» Besoin d'aide pour une traduction s'il vous plaît :)
» Bonjour à vous tous.
» bonjour à vous tous et toutes!
» .Noz vat mont a ra? (bonsoir a tous, comment allez vous?)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: