Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 12 Sep - 18:48

histoire terrible que ces lavandières de la nuit...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyVen 28 Déc - 13:51

Moi j'en ai entendu parler mais j'ai jamais su la véritable histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyVen 28 Déc - 17:48

"Les lavandières de nuit" Emile Souvestre dans "le foyer Breton" édition Coquebert 1845

Quen na zui kristen salver
Rede goëlc'hi hou licer
Didan an earc'h ag an aër.

"Jusqu'à ce que vienne un chrétien sauveur,
Il nous faut blanchir notre linceul
Sous la neige et le vent."

C'est l'histoire d'un mauvais garçon Wilherm Postik, qui ne croyait en rien, ni à Dieu ni à l'Ankou. Il ne craignait que la soif et les filles laides.Un soir, rentrant chez lui un peu tard, glacé par le froid de Novembre, il décida de passer au court par la douez (les douves). La girouette du chateau tenta de l'avertir de ne pas aller plus loin, la cascade le pria de s'arrêter, rien n'y faisait. Plus loin, il croisat L'Ankou et ne le reconnu même pas, "Qui es tu lui dit-il ?" "Je suis le frappeur sans regard et sans égard! Je prend et je surprend répondit l'Ankou." Mais ou vas tu aujourd'hui d'un pas si préssé lui dit Wilherm ? " Je vais chercher Wilherm Postik !" répliqua l'Ankou.
Wilherm éclata de rire et poussa plus loin.
Arrivant prés du lavoir, il apperçu deux femmes qui étendaient du linge sur les buissons. "Que voilà de jolies jeunes filles qui n'ont pas peur de la nuit, pourquoi étes vous si tard mes petites colombes ?"
"Nous lavons, nous séchons, nous cousons répondirent-elles."
Quoi donc demanda Wilherm ?
"Le linceul du mort qui parle et qui marche encore !"
Wilherm éclata de rire et continua son chemin. A mesure qu'il avançait, les coups de battoirs des lavandières se faisaient plus nets.
Dès qu'elles l'apperçurent, elles se précipitèrent en lui présentant leurs suaires lui demandant de les aider à les tordre. "Un petit service ne se refuse pas !" répondit-il aux belles lavandières.
Il posa son bâton et pris le bout du drap mortuaire ayant soin de le tordre du même côté, car il avait appris des anciens que c'était le seul moyen de ne pas être brisé. Mais pendant qu'il tournait, d'autres lavandières se mirent à tourner autour de lui. Il reconnu, sa mère, ses soeurs et sa tante qui lui criaient, "Mille malheur à celui qui laisse brûler les siens dans l'enfer, mille malheurs !!!" Toutes les lavandières reprirent en coeur; "Mille malheurs, mille malheurs !!!"
Wilherm, hors de lui, sentit ses cheveux se dresser sur sa tête et dans son trouble, il oublia un instant la précaution et tourna le draps de l'autre côté. A l'instant même, ses mains se prirent dans le linceul comme dans un étau. Il tomba broyé par les bras de fer de la lavandière.
Wilherm Postik était acquis à la damnation. Son corps fut déposé en dehors du cimetière, sous l'escalier de pierre, là où s'arrêtent les chiens et les mécréants.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptySam 29 Déc - 12:36

C'est terrifiant comme histoire,merci Budoc.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 18:03

je voudrais vous raconter une anecdote à propos des lavandières de la nuit
je travaillais avec un auteur (A Moxhet) dans ma classe (élèves en grande difficulté) et il nous présentait un texte sur les lavandières ; les élèves étaient anxieux sauf un
alors A Moxhet lui dit "et toi, Quentin, que ferais tu si tu rencontrais une lavandière de la nuit qui te demanderait de l'aider à tordre son drap?" alors Quentin répond "aucun problème pour moi, ça ne m'arrivera jamais, ma mère a une machine à laver"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 18:26

Et il faut essayer de garder son sérieux !
Qui est ce A. Moxhet ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 18:43

Evidemment, une machine à laver, ça rassure!
Et si les Lavandières de la nuit s'étaient modernisées, elles aussi???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 19:29

j'avais déjà lu une version de cette histoire quelques part...mais ou?! LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Jhkjfhjk
dans ce même receuil il y avait une autre histoire dont le malheureux personnage était un homme, peu scrupuleux envers les animaux,qui plaçait des pièges un peu partout dans une forêt et laissait parfois les pauvres bêtes y mourir...un jours il allat en forêt et fut retrouvé mort quelqes temps plus tard, tué dans d'atroce souffrance par des korrigans (qui sont des protecteurs de la nature)...ça vous dis quelques chose? peut-être que cette histoire a déjà été cité...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 20:11

Albert Moxhet est un auteur belge qui éécrit beaucoup sur les légendes, et passionné par la Bretagne ; il a écrit un livre "ardennes bretagne, les soeurs lointaines" ...d'où mon blog qui retrace notre travail ; il compare les légendes, les mythes...
http://ardennesbretagne.unblog.fr/
je ne me fais pas de pub, simplement je mets en ligne ce que j'ai fait dans ma classe (élèves en grande difficulté) avec Albert ; tapez son nom dans google et vous verrez ce qu'il a fait
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 1 Juil - 23:30

Très joli conte que "Le berger de Montcornet".
Merci de m'avoir fait découvrir Albert Moxhet, je ne connaissais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMer 2 Juil - 13:33

tres sympa ton blog ardennesbretagne

je vais en faire le relais sur mon site aussi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyLun 7 Juil - 15:18

merci à tous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 8 Juil - 17:54

Mais ce n'est pas fini! Je n'avais pas encore lu ce post, l'âge avancé qui est le mien en est certainement la cause... lol

Et vous ai - je déjà raconté l'histoire de ce Bigouden, fier coureur de jupons? La Tradition, entre Pouldreuzic et Pont - l'Abbé, dit qu'il les rencontra une nuit et... eyqew

LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Lavand10

http://sonia.legoff.free.fr/legendes/lavandieres.htm

http://www.biblisem.net/narratio/sandlanu.htm, car la Baronne Dudevant (la petite Aurore, si vous vous souvenez...) s'y connaissait un peu, elle aussi...

http://bd.livres.poesie.nanook-world.com/article.php3?id_article=148
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyMar 8 Juil - 20:18

merci Jordi pour tous ces liens
je vois que les ressources du net n'ont aucun secret pour toi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT EmptyVen 11 Juil - 23:06

Je ne sais pas si c'est comme Jordi mon âge avancé, mais je découvre également ce post très interressant. Merci à tous pour tout ce que vous m'apprenez.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty
MessageSujet: Re: LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT   LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
LES LAVANDIÈRES DE LA NUIT
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Et un autre roman... sur la Bag Noz (Barque de nuit)
» Nuit à Belle île
» Samain, ou la nuit du passage
» Nuit celtique de Monsac en Dordogne
» La nuit du 4 août et les Droits de la Bretagne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: