Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Les dragons en Bretagne

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyDim 22 Mai - 21:41

Les histoires de dragons, gardiens de trésors ou terreurs d'une région et qu'auraient vaincus les saints et les chevaliers, sont nombreuses en Bretagne. Sans parler du Morault dont triompha Tristan, du dragon que Gildas enchaîna lors de son arrivée dans la presqu'île de Ruys ; de celui que combattit Arthur et que terrassa Efflam ; du monstre à neuf têtes, qui habitait la grotte de Saint-Marc à Belle-Isle-en-Mer ; des serpents que noyèrent Tugdual de Tréguier et Saint Pol de Léon, voici le récit type pourrait-on dire, d'un combat livré et d'une victoire remportée sur l'un de ces monstres sans doute imaginaires, mais qui pouvaient être aussi les derniers représentants des grands sauriens disparus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 2:57

Un de mes plusgrand rêves, que le mythe devienne réalité.
Que serait le monde en compagnie de dragons et d'autres créatures du petit peuple ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 3:13

Franchement qui ne le voudrais pas en tout cas pour les lutins et korrigan, les dragons c'est une autre histoire!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 10:04

Voici un dragon, en corbelet de l'église de Locquenvel (Trégor)


Les dragons en Bretagne Locquenvel-dragon

JC Even ('n
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 10:23

Et l'on donnerait les filles vierges à croquer au dragon comme dans le film


Je prefere sans, moi, les fées les lutins les elfes les korrigans me sufffisent
je prefererais voir la licorne

Mais les histoires de dragon j'aime bien les lire et les ecouter.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 15:57

C'est vrai la licorne on la oublié elle, ca serait magnifique d'en avoir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 20:19

La société industrielle a malheureusement détruit toutes ces légendes. Je pense que même si l'on croit en l'existence du petit peuple ou des dragons, cette hypothèse s'avère vraisemblable. Les fées ont bien pu se cacher du fait des modifications du paysage et des modes de vie.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 22:04

Moi j'y croit a ces fées cachées et aussi aux korrigans, ils se cachent au plus profond de la terre car ils voient comme dit Zav le monde partir dans un délire économique et industriel.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:21

Si ma mémoire est bonne, l'invention des dragons est des Sythes, un peuple indo-européen aparentés aux celtes, il y a au moins 3 a 2 millénaires. Les mythes ne meures jamais.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:23

Comment se mythe est arrivé jusqu'en amérique du sud ???? dans la civilisations Inca/Aztec ect...
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:24

le mythe du dragon est d'autant plus fascinant qu'il est international
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:27

Ce mythe en effet ne se limitte pas au monde Celte et aux légendes.

En Chine et au Jazpon le dragon est un animal sacré je crois, n'est ce pas?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:30

Tout a fait, j'ai oublié de le préciser, après c'est la forme et le caractere de la bête qui change en fonctions des civilisations.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:35

oui tantôt maléfique tantôt bienveillante
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:51

Petite explication de texte concernant le dragon en cavalerie.

On connaît en général l'appellation de Dragons pour désigner des unités de l'armée. Il s'agissait à l'origine de cavaliers cuirassés, constituant ce qu'on appelait la cavalerie lourde.

Aujourd'hui, ce sont des unités mécanisées lourdes, par opposition aux unités légères de contact que sont les hussards.

Le nom de dragons avait été attribué, à la fin de l'empire romain, aux unités de cavalerie, du fait que leurs enseignes (c'est à dire emblêmes de reconnaissance) étaient constituées de sortes de manches à air en tissu attachées sur une ouverture façonnée à l'image d'une gueule de dragon. Le vent s'engouffrant dans la bouche de ce supposé dragon pénétrait donc dans la manche à air, qu'il faisait alors onduler à la façon d'une queue de serpent, et ceci d'autant plus rapidement que l'allure du galop augmentait.

Imaginez vous ce que pouvait ressentir le pauvre cheval qui servait de monture au porteur de l'enseigne (aquilifer). Le cheval n'ayant qu'un cerveau peu développé, contrairement à ce qu'on entend souvent, avait alors l'impression d'être poursuivi par un animal agressif et n'avait plus qu'une seule envie, s'en aller en courant le plus vite ... ce qui était précisément le rôle du cavalier porte-enseigne chargé de conduire la charge de cavalerie. Ce que voyant, les autres chevaux, comme les moutons de Panurge, par mimétisme, se mettaient à galoper de même de plus en plus vite.

Ainsi, les Dragons de cavalerie tirent leur nom des enseignes de la cavalerie romaine du bas empire, inspirées elles-mêmes des traditions perses, héritées des chinois.

Une autre précision intéressante concerne le commandant de cavalerie, appelé en latin magister equitum.

En breton de cette époque, c'était une forme hybride qui était utilisée pour désigner le commandant de cavalerie, à savoir : le chef des dragons.

C'est tout simplement la traduction de Pendragon, le nom (ou le surnom, épithète, ou qualificatif tiré de sa fonction ?) du père du roi Arthur dans la Légende.

Ceci pour montrer qu'il ne faut pas obligatoirement chercher des explications compliquées pour des noms qui nous semblent incompréhensibes a priori.

JCE 12
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMar 24 Mai - 23:56

Merci J-C pour ces infos enrichissante.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMer 25 Mai - 0:13

Je connaissais les dragons de cavalerie, mais pas l'origine de leur nom, ont en apprend tout les jours.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyMer 25 Mai - 21:18

Merci JC de nous faire partager votre puits de science !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyJeu 7 Juil - 22:31

oui merci JC c'est tout simplement passionnant !!!!
mais quelle est l'origine de la legende des dragons ? de Chine ? et elle s'est diffusés partout dans le monde ensuite ? est ce a cause de cette histoire de cavalerie romaine que le dragons est passé de bienveillant en asie a dangereux en europe ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyLun 1 Aoû - 10:39

trugarez jc!!!
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyJeu 1 Sep - 20:17

j'ai vu un documentaire sur la vie de nos aïeuls préhistorique, et l'on y voit un reptile de 6 m de long pouvant cracher un venin corosif, il pouvait à l'occasion se dresser sur ses pattes arrières. Imaginer vous devant tel monstre !! Un animal aussi impressionant à surement dût rester graver dans l'esprit de nos ancêtres. Peut être l'origine de nos dragons ??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptyJeu 1 Sep - 21:43

Exact, j'avais entendu parler de telles hypothèses sur la réalité des dragons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptySam 3 Sep - 10:40

moi pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne EmptySam 3 Sep - 11:42

MAis il est vrai que l'on en voit beaucoup dans les Eglise, j'en ai vu scuplté sur une poutre dans la Chapelle de Trominou près de Pont l'Abbé, très bien conservés avec de la polycromie, Magnifique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dragons en Bretagne Empty
MessageSujet: Re: Les dragons en Bretagne   Les dragons en Bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dragons en Bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» la bretagne en web cam
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: