Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Protestants en Bretagne...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... EmptyLun 25 Sep - 18:21

A l'époque du Duc de Mercoeur, il me semble que les hugenots soutenait le parti royal, donc pro-français ! Wink
Mais c'est oublié... lol
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... EmptyLun 2 Oct - 11:08

moi ça ne me dérange pas même si ça ne m'intéresse pas plus que cela ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... EmptyMar 3 Oct - 11:52

Tu pense bien que ça me pause aucun problème, après la religion n'étant pas ma tasse de thé, je n'aurais pas souvent l'occasion de venir vous voir dans ce poste.
Tu à parfaitement cerné ma pensée, donc je n'ai rien à redire.
De plus je n'ai pas à décider la fermeture ou la censure d'un modérateur, c'est ton job maintenant vieux ! eyqew
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... EmptyMar 29 Jan - 16:36

Zav a écrit:
A l'époque du Duc de Mercoeur, il me semble que les hugenots soutenait le parti royal, donc pro-français ! Wink
Mais c'est oublié... lol

Il me semble qu'il serait plus juste d'inverser la phrase: le parti royaliste soutenait les huguenots.
Même si cela a été bref dans l'histoire!
Et dû à Henri IV, protestant à la base mais qui devint catholique pour être roi de France.
Le camp de la ligue (et le duc de Mercoeur) refusait cette légitimité et s'en suivit une guerre de religion mais aussi de pouvoir!

Le duc de Mercoeur (gouverneur de Bretagne)en prenant le camp de la ligue (catholiques "extrémistes") fait entrer la Bretagne dans la guerre contre les armées royalistes.
Cela déclenche de nombreux conflits notamment là où il y a des protestants en Bretagne comme à Vitré où 10% de la population est protestante.
La ville sera assiégée par les paysans ayant pris parti pour le camp de la ligue.
Le siège sera défait à l'arrivée des troupes royalistes.
Par représailles?, le bourg d'Etrelles (sud de Vitré) sera ravagé par les huguenots, brûlant une bonne partie du bourg et tuant plus de 100 personnes (lors de combats)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... EmptyMar 29 Jan - 19:19

Je ne ferai jamais de prosélytisme, mais là, on me tend la perche... lol

http://www.museeprotestant.org/Pages/Salles.php?scatid=25&cim=854&Lget=FR

http://www.univ-brest.fr/Recherche/Laboratoire/CRBC/cherch/carlujea.htm

http://www.mairie-quimper.fr/14265945/0/fiche___pagelibre/

http://pagesperso-orange.fr/..centremissionnaire/Nouveaux%20fichiers/reforme_en_bretagne_tout.html
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Protestants en Bretagne... Empty
MessageSujet: Re: Protestants en Bretagne...   Protestants en Bretagne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Protestants en Bretagne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF
» la bretagne en web cam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: