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| ......entrez dans la danse.... | |
| | Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: ......entrez dans la danse.... Lun 23 Mai - 15:22 | |
| Maintenant que vous connaissez les pas grace au post précédent.
Venez visionner des "danses en ligne"dans la videotheque de la confédération culturelle bretonne kendalc'h (maintenir)
http://www.gwalarn.org/kendalch/
N'hésitez pas à danser devant le pc LOL |
| | | Merlin Administrateur
Nombre de messages : 2987 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Radenac Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Lun 23 Mai - 22:17 | |
| Tres sympa tout cela dit donc! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mar 24 Mai - 21:15 | |
| c'est à Ti Kendalc'h que j'ai appris à danser ! c'est à st vincent sur oust dans le 56 !il y a plein de stages , danses , musiques ..! c'était super ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mer 25 Mai - 21:16 | |
| Mais tu vois Nolween on peut apprendre presque partout
Partout où il y a des Bretons LOL |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Ven 29 Juil - 10:30 | |
| et tu as appris a danser quoi??? |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mar 23 Aoû - 17:00 | |
| Dañs-Treger ou Dañs-Plaen.
A l'aube de la deuxième guerre mondiale et des bouleversements politiques, économiques et culturels qu'elle entraînera, la danse populaire en Trégor a déjà changé de visage. Dansée sur tout le territoire trégorrois au début du XIXè siècle, l'ancienne suite "Treger" s'est vue très tôt remplacée, par le nord-est, par les quadrilles et les polkas d'origine étrangère. Au sud et à l'ouest, par contre, cette Dañs-Treger (d'où son nom par opposition à la Dañs Kernew et à la Dañs Leon, pays adjacents) résistera plus longtemps et ne sera détrônée, vers la fin du siècle, que par sa voisine cornouaillaise, la gavotte des "montagnes", la Dañs Kernew, avant que ne prennent place à leur tour les danses modernes.
Le répertoire des derniers clarinettistes de cette région fut donc composé surtout de Dañs-Kernew, de quadrilles et de polkas, alors que celui de la génération de musiciens précédente n'était pour ainsi dire constitué que de Dañs-Treger, de dérobées et de rondes-jeux. Entre les deux guerres, ces bouleversements seront encore plus profonds : l'accordéon remplacera la clarinette et l'on ne dansera plus alors que sur des airs à la mode. Mais les valses musettes et les tangos ne seront que de pâles copies de ce qui se danse à Paris. L'appropriation collective de ces danses étrangères n'a plus, alors, engendré de création ou d'intégration locale originale, comme elle avait su le faire quelque dizaines d'années auparavant pour le quadrille ou la dérobée.
La Dañs-Treger que l'on ressuscite actuellement est une danse de front qui était à l'époque très appréciée dans les campagnes du grand Plestin, autrement dit dans la partie ouest du Trégor-Goëlo. Elle s'exécute face à face et comporte trois parties : une première partie ayant pour nom la dañs plaen (de front), un bal (en couple), et un passe-pied. La Dañs-Plaen (nom porté ailleurs dans le Trégor) ou Dañs-Treger ne doit en fait son salut qu'à Jean-Marie Le Guilcher qui a conduit dans les années 50 de nombreuses recherches sur elle, recueillant témoignages et musiques. D'autres collecteurs du 19ème et de ce siècle avaient aussi collecté une partie de ce patrimoine. Puis les centres culturels bretons de Nevez-Amzer à Trégastel, Saint-Gwénolé de Trévou-Tréguignec, et de Plestin se sont aussi penchés sur la question. A partir des travaux de Le Guilcher, ils ont reconstitué ce petit bijou du patrimoine dansé. Il ne faut pas oublier que c'est grâce à Dastum et à Bernard Lazbleiz que beaucoup de musiques et de chants ont été retrouvé. A l'heure actuelle il existe une association qui s'est donné pour but de promouvoir cette danse trégorroise.
http://perso.wanadoo.fr/danses.bretonnes/danses/suite_treger_1_dans/dans_treger.html |
| | | Invité Invité
| | | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mer 24 Aoû - 10:21 | |
| sa devait etre passionnant |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mer 24 Aoû - 10:30 | |
| c'était génial !! tu devrais essayer ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mer 24 Aoû - 17:57 | |
| La dañs Plinn
" Dañs Fañch " ou " dañs Plin " désignent rigoureusement la même chose. Les gens du pays fañch désignent leur danse par le nom " Fañch " au besoin précisant " dañs Fanch, dañs-a-blinn ". J.M. GUILCHER précise que les gens de MAEL-CARHAIX appelaient cette danse " dañs plon " (danse de Plounevez-Quintin).
Le terme de " pays plin " que l’on emploie maintenant, n’était pas employé par les anciens.
DEFINITION DU MOT PLIN PLEN, PLIN ne sont que des acceptations dialectales ; terme qui sous-entend plus l’idée de sobriété, de continuité, de régularité, plutôt que de platitude, au sens littéral du mot.
TERROIR
Cette danse ne se rencontre en Basse-Bretagne que dans la partie des Côtes d’Armor comprise, au sud de Guingamp, entre la limite linguistique à l’est et une ligne Callac – Maël-Carhaix à l’ouest. La zone où la " dañs plin " peut être considérée comme traditionnelle comprend le pays " Fañch ", terroir de la coiffe dit Fanch, plus une zone nord qui va jusqu’à Bourbriac et Callac, pays où la coiffe trégorroise est d’apparition récente, mais où l’on danse plin. A l’ouest, la danse plin vit en doublet avec la gavotte, traditionnellement plus ancienne, que se soit au nord-ouest avec la dañs-tro-plin ou au sud-ouest avec la dañs-tro-fisel et vers le sud en pays Kost-er-hoad. Les échanges sont multiples, les zones de danses se chevauchent sans qu’il n’y ait d’équivoque sur l’appartenance d’une commune à l’un ou l’autre pays.
DESCRIPTION DE LA DANSE DANSE : La " dañs plin ", couvrant un terroir ouvert à différentes influences, laisse apparaître des diversitées quant à la formule d’appuis, l’ampleur des rebondissements. FORME : C’est partout une ronde tournant vers la gauche, danseurs et danseuses alternés, perpendiculaires à la ligne de danse.
TENUE : Les danseurs se tiennent serrés, se donnant le bras et la main, bras droit sur le bras gauche de danseur qui suit, coudes légèrement tirés vers l’arrière, sans exagération. La ronde doit avoir une extrême cohésion pour que le pas puisse être exécuté synchroniquement par tous.
FORMUES D’APPUIS : C’est une danse en quatre temps, qui se répètent. Deux formules d’appuis différentes ont pu être observées sur tout le territoire de la dañs-tro-plin, avec chacune deux trajets au sol différents : ce qui va se traduire par 4 versions.
LE STYLE Il semblerait que plus que l’application des formules de pas, ce qui importe est beaucoup plus le style et la technique des danseurs. L’idéal reconnu est toujours de danser " plin ". A l’idée de continuité et régularité que ce mot implique, s’ajoute plus ou moins consciemment pour les danseurs l’idée de sobriété et souvent celle d’étroitesse des gestes !
C’est grâce à cette constante de styles dans toutes les formules que les danseurs se côtoient avec harmonie dans la même ronde.
DESCRIPTION DE LA SUITE
La suite " plin " traditionnelle, sur le territoire que nous avons défini, comprend : DANS TRO, BAL, DANS TRO. Les respect de la tradition chantée ou sonnée, typique de toute la montagne (ton simple, bal, ton double), est moins rigoureux qu'en pays de gavotte, mais cet enchaînement est de loin le plus courant.
DESCRIPITION DU BAL La 1ère dans-tro terminée, les danseurs demeurent sur place. Dès l'attaque des première note annonçant le bal, le danseur se tourne vers sa cavalière de droite. Les couples ainsi formés, main gauche dans main gauche et main droite dans main droite. Tout d'abord, les couples font une balade sur 16 temps, sur un pas de marche calme, sobre, d'un tempo nettement plus lent que celui de la dans tro. Ensuite, c'est la figure du bal qui se fait, sur le même pas que celui de la danse tro. Cette figure a le plus souvent 24 temps.
Mais attention ! … Les couples évoluant sur les rayons de la ronde, les cavaliers à l'intérieur devront exécuter leur temps 1 vers l'avant et non sur la gauche. Temps 1 : progression vers l'avant Temps 2 : sur place Temps 3 - 4 : sur place. En ce qui concerne la fin du bal, les deux derniers temps :
Temps 3 : Appui pied G. La jambe droite se lève à peu près à la hauteur de la cheville G. Temps 4 : Appui pied D. La jambe gauche se replie vers l'arrière. Elle est proche du parallèle au sol. Cet effet se perçoit à peine, du fait de l'exécution rapide du mouvement. La partie ballade sur le bal se commence toujours du pied gauche
http://www.gwalarn.org/dansal/pagedecadredansebretonne.html |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Mer 24 Aoû - 19:38 | |
| j'aime bien la définition du mot plinn , sobriété , continuité , tout à fait ça !! tu pourrais nous faire une petite fiche de la dérobée de Guimgamp , maintenant que vous êtes champion !!! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Jeu 25 Aoû - 8:45 | |
| Suite à la demande générale : LA DEROBEE DE GUINGAMP
Terroir d'origine : Le Trégor, le Goëlo et le Penthièvre
Forme la plus répandue : Le cortège de 8 couples, chaque couple se tenant 2 à 2 main droite-main droite, main gauche-main gauche.
Style général et particularités : La dérobée nous vient d'Italie du Nord importée par les grognards de Napoléon sous le nom de Montfarine (ou danse de la farine). La figure des "ailes du papillon" qui permettait à des danseurs de s'intercaler dans la file et donc de "dérober" une cavalière en décalant les couples, l'a fait définitivement nommer "dérobée" en Bretagne. La "dérobée" dite de Guingamp est une suite chorégraphiée par les cercles celtiques à partir de la version populaire de différents secteurs.
La dérobée telle qu'elle se pratique actuellement adopte un style plutôt guindé. Les balades sont assez enlevées, le pas étant sautillé, genre un peu le pas sautillé des écoliers. Les danseurs en couple se tiennent main droite dans main droite, main gauche dans main gauche.
Pour s'accorder d'une part à la partition du compositeur belge P. Thielemans, et d'autre part pour les besoins de la Dérobée de la Saint-Loup, on décida de réunir 6 balades et 6 figures qui constituent aujourd'hui la Dérobée à la mode de Guingamp. Les figures quant à elles durent 16 temps comme les balades, et sont presque toutes marchées. Ainsi, chaque figure est réalisée entre 2 promenades. Puisque certaines figures s'effectuent en quadrette, prévoyez un nombre exact de 8 couples, et également de repérer avec quel couple (devant ou derrière) réaliser cette quadrette, de manière à savoir quel couple doit se retourner vers l'autre couple juste avant d'exercer la figure.
1ère figure : la dérobée, la double courbe ou jet d'eau : après avoir exercé un salut à leur partenaire, les danseurs de tête se séparent et vont vers la queue du cortège, cavalier à gauche et cavalière à droite, bras droit ballant et main gauche sur la hanche (sur la jupe pour la cavalière). Tous les 2 temps, les autres couples font de même, et se reforment au 16è temps relatif à leur temps de départ . Une fois que tous les couples ont exercé la figure chacun leur tour, les cavaliers et cavalières se retrouvent alors pour une nouvelle promenade.
2è figure : le moulinet ou tourniquet : cette figure s'effectue en quadrette. Par conséquent, les couples impairs doivent se retourner en pivotant sur la gauche, sans se lâcher et en pas marché, vers leur couple de derrière, dans les 4 derniers temps de la balade. Au premier temps, les couples forment un tourniquet, bras droit tendu vers le centre, les cavaliers tenant les poignets de l'autre cavalière, les cavalières tenant les poignets de leur cavalier respectif. Les danseurs tournent alors en pas d'écolier sur 16 temps dans le sens solaire.
3è figure : la traversée : cette figure s'effectue en quadrette. Par conséquent, les couples impairs doivent se retourner en pivotant sur la gauche, sans se lâcher et en pas marché, vers leur couple de derrière dans les 4 derniers temps de la balade.
a - Les 2 couples se lâchent et se croisent sur 4 temps, cavalier à l'extérieur, se reforment, font demi-tour au temps 5 et sautillent en prenant appui sur le pied droit aux temps 6, 7 et 8.
b - Même mouvement sur les 8 temps suivant. En revanche, les couples impairs, au lieu de sautiller sur place, font un tour complet en pas marché aux temps 14, 15 et 16.
4è figure : le salut : les danseurs se libèrent la main gauche, et en pas marché, s'écartent de 3 pas en se faisant face et se saluent sur le temps 3, pieds joints.
- Cavalier et cavalière échangent leurs places sur 5 pas, et se saluent de nouveau au temps 8.
- Cavalier et cavalière reprennent leur position initiale sur 5 pas, en enroulant puis en déroulant leurs mains gauches, et se saluent au temps 13.
- Les 3 derniers temps servent à reprendre la position de promenade.
5è figure : le pont : le couple de tête se tenant par la main droite lève les bras pour laisser passer le couple de derrière. Aux 2 temps suivants, ce dernier couple, une fois devant, va alors laisser passer le couple qui était derrière lui, et ainsi de suite jusqu'au dernier. Le pont se faisant sur place, il est important que les couples, une fois passés sous le pont, se décalent vers l'arrière du cortège, en progressant avec le PD (hommes), ou le PG (femmes).
6è figure : le pont-dérobée : le premier couple seulement fait le pont, le couple suivant y passe puis dérobe comme à la première figure, entraînant les autres couples à la suite. Le couple de tête dérobe à la suite du 8è couple. Le couple 2 du cortège devient le couple 1.
Accompagnement musical ancien : Fanfares municipales Trio Bombarde - Biniou - Tambour
Remarques particulières:
Apparue dès le milieu du siècle dernier en Bretagne, la dérobée a rapidement été pratiquée en Trégor oriental, ainsi que dans le Pays Gallo voisin (Penthièvre, Mené, Loudéac).
Au siècle dernier, on pratiquait couramment le jeu de la "dérobée", qui consistait pour un cavalier à dérober la cavalière d'un autre danseur quand ceux-ci se séparaient momentanément.
Ecoutez un extrait du bagad du Moulin VERT : http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=760891&OrderInSession=0&Mn=5&SID=cb42863f-7cce-6e6f-5f2a-313511616a62&TTL=260820050727&Origin=CVFM_LIVRE&Ra=-28&To=0&Nu=3&UID=1DF72A1A6-1D6D-9A3F-B916-D61290D867E4&Fr=0 |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Jeu 25 Aoû - 17:34 | |
| merci Gwladys !! et maintenant , il nous faut un peu de pratique ! merci pour le lien de musique ! cet air me disait bien quelquechose ! en fait je crois que je l'ai déjà dansé , mais je m'en souviens plus !! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Jeu 25 Aoû - 17:57 | |
| alors tu vas voir ça en video, http://www.antourtan.org/actualite/frameset-ete2005.html?http://www.antourtan.org/actualite/ete2005/ en regardant la couverture du dimanche de la st loûp, defile ds les rues de guingamp. |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... Dim 28 Aoû - 12:16 | |
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| Sujet: Re: ......entrez dans la danse.... | |
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| | | | ......entrez dans la danse.... | |
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