... Enfin ce qui en reste
Photo de la moitié du donjon qui reste :
Pour ceux qui veulent s'aventurer au dela des douves, le site est assez casse-gueule et il est déconseillé même interdit de s'y aventurer dans les ruines du château.
Enluminure du siège du chateau de Derval par Dugesclin:
Vue aérienne en prenant la même vue que sur l'enluminure.
- On peut remarquer l'emplacement de l'étang vide actuellement avec les traces dans la terre, la digue qui le retenait s'est affaissé (ou volontairement creusée)
- Le donjon se trouve bien à l'emplacement dans le château dessiné dans l'illustration.
- On devine bien l'endroit où se trouvent les communs et les quelques maisons qui sont accolés à la douve Est.
La gravure montre le siège du chateau de Derval (1373) qui appartenait au capitaine Robert Knolles allié aux ducs de Bretagnes et ayant recu le chateau de Derval et de ses terres en réponse des services rendus à Jean IV. Dans les assiégeants entre autres, on retrouve Duguesclin, Olivier de Clisson et Bonabes de Derval qui voulait récupérer son chateau.
Le siège dura quelques semaines, pour aboutir à un échange de paroles et d'exécutions qui inscriront profondément dans l'histoire glorieuse du "An Trubard" Duguesclin sa première défaite en tant qu'assiègant.
Ils levèrent le siège peu après une sortie des assiegés du chateau, blessant gravement le sire de Clisson en le laissant pour mort.