| Demat d'an holl* | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Demat d'an holl* Sam 14 Avr - 18:25 | |
| Demat d'an holl, bonjour à tous, Je m'appelle Morgan, je vais avoir 26ans, je suis natif du Nord de la France, mais je vis actuellement à Bruxelles... Pour me présenter en quelques mots, j'ai toujours été passionné par la culture Celte* J'ai pris des cours de bretons et de cornemuse écossaise à l'amicale des bretons du nord... par la suite je suis devenu harpeur et chanteur... Je me suis pris de passion pour l'Irlande et le Sean nos " chansons des anciennes coutumes' en gaélique. Je compte emménager à Rennes en septembre afin de d'entreprendre un cursus universaite en culture régionale mention Celtique... aussi me rapprocher un peu de la foret de Brocéliande, dans laquelle j'espere finir mes jours |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Sam 14 Avr - 19:52 | |
| Ouya! Bienvenue! C'est quoi exactement ce que tu vas faire à Rennes? J'y suis. |
|
| |
Olier Ecuyer
Nombre de messages : 440 Age : 38 Lec'hiadur/Localisation : Bro leon (e-kichen Brest) Date d'inscription : 03/11/2005
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Sam 14 Avr - 19:56 | |
| | |
|
| |
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Sam 14 Avr - 21:15 | |
| - Citation :
- aussi me rapprocher un peu de la foret de Brocéliande, dans laquelle j'espere finir mes jours
je m'y suis promené l'autre jour et j'ai aperçu des hommes nus qui gambadaient sous les arbres! surement des passionnés comme toi! Degemer mat! moi aussi j'adore le Sean nos, au plaisir de te lire! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Sam 14 Avr - 22:11 | |
| ha non je n'irai pas jusque m'y balader nu... J'ai juste des amis qui y vivent et j'aime beaucoup Paimpont et son ambience...
A Rennes 2, je vais entreprendre une licence de langue bretonne, on dit culture régionale mention Celtique... Cen'est pas vraiment de la celtologie, puisque c'est plus basé sur l'étude de la langue, un peu dans le modèle d'une licence en lettre moderne, pour faire un parallel...
MErci pour votre accueil* |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Dim 15 Avr - 16:05 | |
| Hey! Tu seras dans quelle année? Moi je serai en 2ème avec Anton |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Lun 16 Avr - 21:53 | |
| bah je reprendrai dèsle debut donc en premiere année en fait...
;-) |
|
| |
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 12:02 | |
| C'est assez rare de commencer par la 2eme année, non? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 12:50 | |
| bah apres 2années d'Histoire de l'Art et une année d'anthropologie ... C'est vrai qu'un de ces jours j'aimerai quand meme avoir un DEUG au minimum ... :p
Est-ce vraiment interressant cette licence? A long terme mon but étant surtout de priviligier le gaélique Irlandais... je sais qu'il est en option en langue... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 14:03 | |
| Ouya! Il y a moyen d'aller en 2ème année après validation. (après avoir fait Stumdi ou fréquenté les écoles bilingues) Si tu vas en 1ère année, il y a 3 niveaux : debutant, intermédiaire et confirmé. Si t'en as déjà fait, même un tout petit peu, c'est mieux d'aller en intermédiaire. Intéressant? Ca va Pour l'Irlandais, c'est ce que je fais aussi, mais je pense changer l'année prochaine. Normalement c'est interdit mais il y a moyen... C'est intéressant mais je me dis que je ne risquerai pas d'utiliser. Cette année j'ai une prof irlandaise mais elle ne parle pas français, on n'est obligé de parle anglais, donc t'imagines l'ambiance. Chaque année, il y a un changement de prof, et comme ils n'ont pas tous la même dialecte.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 14:51 | |
| ouais c'est cool... Oui j'ai fait 5ans de breton à l'amicale des bretons du nord et par la suit epar correspondance avec Skol ober... Disons que le problème est qu'avant comme je chantais dans un groupe ou on ne parlait pratiquement pas le français, je pouvais travailler ainsi mon breton mais la ca va faire au moins 3ans que je ne l'ai pas pratiquer donc j'en reviens aux lacunes... Moi le gaélique me passionne vraiment surtout celui du munster, car étant interprete de Sean nos, il me sera utile, mais c'est aussi une veritable envie car en prime la plume me démange hélas mes ecrit en gaélique reste assez faible non pas en vocabulaire mais surtout dans la syntaxe des phrases... patience |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 16:13 | |
| - Citation :
- Oui j'ai fait 5ans de breton à l'amicale des bretons
bien ! et dire que ici, des bretons (enfin des habitants de Bretagne) ne savent meme pas dire un mot de Breton moi aussi, je prend cours du soir | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 16:32 | |
| Tu sais Mul de la ou je viens " lille" et les flandres françaises, plus personne ne parle le flamand hélas... Bon c'est vrai que la Bretagne est plus vivace de ce coté la... Mais il y a eu durant longtemps une politique d'abolition et de destruction du breton... c'est pas etonnant...
J'ai rencontré beaucoup de breton qui ont redécouvert leur racines, leur culture et leur langue apres avoir vécu hors de la bretagne... et c'est vrai que toutes les langues régionales ou dites minauritaires sont en grand danger à cause d'une mauvaise politique et de capataliste qui se fichent pas mal des région et encore moins de la culture d'un peuple...
Il y a tout de meme une nouvelle génération qui redécouvre tout cela, et qui fait que les choses évoluent dans un sens meilleur... je ne dirai pas dans le bon sens, car on en est encore loin...
rien que de voir que le breton s'adapte maintenant au langage informatique et commercial c'est une bonne chose meme si c'est au fond pas vraiment utile...
on me disait l'autre fois : alors que c'est maintenant l'Europe des 25, toi du veux faire du breton alors que tout le monde s'en fiche et priviligie les langue de communication... J'ai repondu : c'est ça aussi l'Europe... |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 17:08 | |
| - Citation :
- rien que de voir que le breton s'adapte maintenant au langage informatique et commercial c'est une bonne chose meme si c'est au fond pas vraiment utile...
on me disait l'autre fois : alors que c'est maintenant l'Europe des 25, toi du veux faire du breton alors que tout le monde s'en fiche et priviligie les langue de communication... J'ai repondu : c'est ça aussi l'Europe... au fond ça sert à rien ?! pas tout a fait d'accord. j'ai appris l'espagnol et j'apprend le Breton et je peux te dire que le Breton me sert tous les jours alors que l'espagnol, je n'ai jamais l'occasion d'en parler et j'ai d'ailleurs oublié. Le Breton permet de comprendre notre histoire, noms de villes, noms de lieux, noms de famille Breton, radio en breton, internet en breton, microsoft bientot en breton, communiquer avec les personnes agés, enrichissement culturel, forme de lutte contre la mondialisation...... Arretons de vouloir toujours une raison de rendement (économique ou autre) pour apprendre. Les Bretons sont les plus Européen convaincue, l'Europe est notre espoir (cf charte des langues minoritaires...), seul moyen de faire changer la France. Nous disons que la diversité culturelle est un richesse. Si seulement la france était capable de le reconnaitre. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 19:07 | |
| mais je suis pleinement d'accord avec toi... ce que j'ai voulu dire c'est qu'au fond, le breton ne m'a jamais vraiment été utile dans ma vie de tous les jours n'ayant jusque la n'avoir pas vécu en Bretagne...
beaucoup disent maintenant qu'on apprend le breton parce que c'est à la mode et ça fait bien d'avoir ses enfants dans les ecole Diwan... bah oui... pour une fois que c'est la mode qui sert à la culture on va pas s'en plaindre...
encore une fois, on n'avance vers l'avenir que si on peut comprendre le passé ou du moins avoir les clé du passé... c'est peut etre pour cela que la Bretagne est si européenne au fond car elle est l'une des seules régions qui vit pleinement sa culture
et je me demande parfois, si il n'y avait pas eu toute cette culture bretonne que serait la culture des autres régions... car au fond la bretagne est un modèle... |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 19:21 | |
| - Citation :
- beaucoup disent maintenant qu'on apprend le breton parce que c'est à la mode et ça fait bien d'avoir ses enfants dans les ecole Diwan...
de nos jours, qu'est ce qui n'est pas effet de mode ...... en tout cas, pour ma part, j'ai jamais était influencé par personne pour apprendre le Breton et m'imprénier de la culture Bretonne, c'est venu de moi-meme et tout va bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 21:08 | |
| Oui bien sur et moi c'est la meme chose, c'est une chose qui m'est venu ainsi et quand on me demande pourquoi, je ne sais pas trop quoi répondre...
Un irlandais disait l'autre jour, avant on mettais les enfants dans des écoles protestantes car ça faisait bien vis-à vis de tout le monde alors que maintenant on les met dans des écoles bilingues gaélique car ça fait encore mieux... je ne veux pas faire un tome dessus mais je crois quand meme qu'il y a une sorte de branchitude derrière...
Pour prendre l'exemple de Brocéliande, il y a un peu deux clans qui s'affrontent : les terriens propriétaires qui n'en ont rien a faire de la légende arthurienne et de la magie des lieux et ceux qui redécouvrent leurs racines et qui vivent cette féerie et cette magie... J'ai un cercle d'amis vivant a brocéliande, une bande d'artiste tres porté sur le féerisme et je connais bien les problemes qu'ils rencontrent avec ces gens là... parfois ça va très loin meme dans cette histoire de passion...
bon certe je m'éloigne un peu du sujet... c'est je crois quand meme que la "Celtitude" est assez branché quand meme... cela dit je ne dis pas que tout bretonnant etc... sont branchés ou victime de cette mode... mais je pense qu'il ne faut pas perdre de vue cela et faire attention surtout à ce que ca ne joue pas de mauvais tour à ce combat de sauvegarde... |
|
| |
Merlin Administrateur
Nombre de messages : 2987 Age : 40 Lec'hiadur/Localisation : Radenac Date d'inscription : 12/04/2005
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 21:30 | |
| bienvenue a toi sur le forum!
Concernant Brocéliande et en tant que guide en ce lieu je confirme tes dires, en effet trop de gens qui habitent ce lieu n'ont pas connassance de ce monde fantastique ou alors ils ne s'en interessent guère, j'ai vécu beaucoup de ces expériences mais ont ne peut rien y faire. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mar 17 Avr - 22:58 | |
| Merci pour votre si gentil accueil...
En meme temps, je ne sais pas si on peut leur en vouloir, la plus part sont agés "tout de même" et je pense que cette redécouverte des racines bretonnes et celtiques date surtout des années 60/70 et qu'ils ont une autre manière peut etre de vivre leur culture bretonne plus terrienne... |
|
| |
mul Breton acharné
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Mer 18 Avr - 18:06 | |
| |
|
| |
Krapadoz Thuata de dannan
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Jeu 19 Avr - 12:17 | |
| Salut à toi Branwg !
Je suis avec Olier à la fac de breton et celtique aussi ! On se verra donc l'année prochaine | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Demat d'an holl* Ven 20 Avr - 18:03 | |
| Trugarez dit Anton ha gant ar plijadur** |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Demat d'an holl* | |
| |
|
| |