Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyMar 1 Mai - 15:20

Salut,

Cette bataille s'est déroulée le mercredi Ier mai 474, lorsque Jules NEPOS était césar d'Occident à Ravenne ( Jules le césar >>> Jules César), et lorsque ARIADNE, fille de Léon Ier et mère de Léon II, était impératrice à Constantinople (métathèse d'ARIADNE > ADRIAN- de Constantinople).

Cette année, celà fait 1533 ans.

L'année prochaine tombera aussi un mercredi ! celà fera donc 1534 ans.

Le soir de la bataille, Merlin avait quitté le repas de la victoire pour s'en aller rencontrer une toute jeune fille : Viviane.

Où çà ? non pas là-bas, dans les monts d'Arrée, mais un peu plus au sud, à Brécillien, en Paule, la véritable Brocéliande historique.

Joyeux anniversaire.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyMar 1 Mai - 15:29

Jean-Claude dois-je prendre ce message pour une provocation sur le thème de Brocéliande?????

Si tel est le cas ceci est ridicule, car votre dernière phrase est vraiment pour ma part une provocation sur le dernier échange que nous avons eu dans le forum sur Brocéliande.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyMar 1 Mai - 16:39

Ce n'est pas du tout une provocation.

C'est une information, qui est basée sur des écrits dont je ne suis pas l'auteur :

- l'armée ennemie s'est présentée devant Carohaise le mardi soir 30 avril !

Une année ou il y avait un Jules césar !

La bataille a donc eu lieu le lendemain, c'est à dire le mercredi Ier mai.

Il se trouve que nous sommes le Ier mai. C'est donc bien un anniversaire.

On peut le dire aussi avec détachement ! Il y a prescription.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyJeu 3 Mai - 11:18

Salut Jean-Claude, j'espère de tout coeur que tu as raison dans ton étude sur Carohaise. Mais beaucoup n'y accordent pas crédit du fait qu'elle se base sur un texte des romans de la Table Ronde écrit au XIIIe siècle. Quand on voit que les historiens du genre David Dumville dénigrent déjà l'existence d'Arthur en rejetant toute historicité de l'Arthuriana de l'Historia Brittonum et des Annales Cambriae, alors qu'il s'agit de sources historiques utilisables pour d'autres sujets.

J'espère aussi que les passages des textes irlandais dont je parlais sur l'Arbre Celtique, mentionnant un Arghair allié des rois irlandais, ceux du Connaght allant même jusqu'à lui offrir l'épée de Conn aux Cent Batailles avec pour condition qu'elle leur soit retourné après sa mort, seront publiés un de ces jours.

Un complément : je sais que tu donnes à Uther et Merlin le titre de Magister Equitum. Cependant, deux éléments importants :
- ce titre de Magister est l'une des plus hautes fonctions de l'empire - je pense que tu ne l'ignores pas - ainsi c'est Stilicho, le Magister Peditum, qui aura la main mise sur l'Occident pendant longtemps. Qui plus est, les fonctions que l'on trouve en Britannia sont le Dux Britanniae, commandant les garnisons du Nord, et le Comes, qui lui commande les Comitatenses, troupes d'élite mobiles. Il y a aussi une fonction attachée au Litus Saxonicum per Britannia, je ne sait plus si c'est un comte ou un duc... Il y aurait donc eu de nouvelles fonctions après la chute de l'Empire... Un Magister et un Imperator ?
- Au Bas Empire, le draco, cette enseigne d'origine sarmate, n'est pas restreinte à la cavalerie, et est utilisé par l'infanterie. Le draconarius, porteur du draco, porte même torque d'or. Le titre de Pendragon ne correspond donc pas nécessairement à celui de Magister Equitum. Pendragon=Pen "Chef" + dragon "guerriers"=chef des guerriers. Cela dit le Magister Equitum per Gallias par exemple ne commandait pas que des unités de cavalerie, loin de là...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyJeu 3 Mai - 14:14

Salut Agraes,

Voilà un envoi de bonne qualité, qui révèle un esprit d'Historien.

plusieurs thèmes y sont abordés :

- croyance, ou histoire ?

- magister equitum : commandant de cavalerie

- dragon.

------------------------

j'ai déjà abordé et exposé celà dans mon étude. J'y renvoie donc tout simplement l'Amateur de recherche historique.

Pour le premier point, j'avoue que le "crédit" des uns ou des autres ne m'intéresse guère.

Là où un religieux ou un mystique dit : Je crois, sans demander de preuves, un historien ou un archéologue dit : voilà ce que je sais, avec preuves.

donc, pour moi, "crédit" ou pas m'est bien égal, puisque je suis en mesure d'apporter des preuves de ce que je dis :

a. du point de vue archéologique : l'aqueduc romain reliant Carhaix à Brécillien, en Paule.

b. du point de vue histoire vérifiée et re-vérifiable à souhait :

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Carohaise-synoptique

Tableau synoptique sur lequel on a la date exacte (mardi Ier mai 474), le pape Simplice, Ariadnè > Adrian, et Jules Népos le césar.


Calendrier de l'année 474 :

http://marikavel.org/calendriers/calendriers-gma1.htm

Que celui qui y trouve une erreur me le dise sans crainte.

-----------------

Pour les magister equitum, je prépare un réponse.

Mes références à moi sont des auteurs de la Sorbonne : André CHASTAGNOL, Emilienne DEMOUGEOT, dont je donnerai les références

et Ramsey Mac MULLEN (Le déclin de Rome et la corruption du pouvoir). Belles Lettres. Collection Histoire. 1991.

--------------

Pour le Pendragon, je suis heureux d'avoir tordu le cou à cette interprétation d'un personnage "fantastique", voire "fantasmatique", d'humain à la tête de dragon !

Le pire est que de soit disants "grands" professeurs d'universités continuent de professer ce genre d'inepties, alors que, ce faisant, ils ne font qu'afficher leur ignorance et leur inculture.

JC Even
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyJeu 3 Mai - 20:07

Pour le titre et la fonction du magister equitum :

http://www.xs4all.nl/~sp88k/Coin/Traveler/General/Roman%20Titles.htm

Il s'agit de la désignation du commandant de la cavalerie d'un homme du pouvoir politico-militaire, mais sans fonction politique lui-même.

On en trouve au service d'un auguste, d'un césar, d'un dictateur, d'un patrice...

... qu'il lui arrive aussi de renverser, auquel cas il se choisit lui-même un magister equitum.

Andragatios pour Maxime

Mérobaude pour Théodose

Stilichon pour Honorius,

etc

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. EmptyJeu 3 Mai - 23:13

Voici un complément, issu de mon étude sur la Genèse de la Bretagne armoricaine, concernant Maxime :

http://marikavel.org/genese/genese-chapitre_ii.htm

"A l'appui des dires de Maxime, on doit en effet mettre en évidence l'attitude népotienne de Théodose qui, dès qu'il a été proclamé empereur par Gratien, s'est empressé de placer à des postes importants de l'Empire les gens de son clan, y compris ceux de la famille de sa femme Flacilla. On trouve entre autres un Mummius Aemilianus Dexter, proconsul d'Asie de 379 à 387, puis comes rerum privatum d'Orient; un Maternus Cynegius, comes sacrarum largitionum de 381 à 383, avant de devenir quaestor sacri palatii, puis préfet du Prétoire d'Orient; un Nebridius, comes rerum privatarum de 382 à 384, puis préfet de Constantinople en 386; un Flavius Timasius, parent de l'impératrice Flacilla, magister equitum et magister peditum entre 386 et 394, avant de devenir consul en 396; un Flavius Eucherius, proconsul d'Afrique en 380, puis consul ordinaire en 381; un Basilius; un Claudius Antonius; un Aemilius Florus Paternus; un Flavius Syagrius, frère de l'impératrice Aelia Flacilla, proconsul d'Afrique en 379 et consul ordinaire en 382. On a même connaissance d'un certain Hosius, dont le poète Claudien dit qu'il était de condition servile, élevé par Théodose comes sacrarum largitionum pour l'empire d'Orient. (22)

----------------

renvoi à la note bibliographique 22 :

22 : J.J Sayas Abengochea : El Bajo Imperio, p 112-113, dans Historia de Espana, par Manuel Tunon de Lara.

----------------

Pour info.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty
MessageSujet: Re: Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.   Anniversaire de la bataille de CAROHAISE. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anniversaire de la bataille de CAROHAISE.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» carhaix ou carohaise
» Bataille de Camlann
» William Wallace
» La bataille de ballon c'est vraiment passer a Bains ?
» Anniversaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: