Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 bonjour a tous.

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyDim 5 Aoû - 23:53

voila je suis nouveau ici , pour résumer,je vien de belgique(bastogne, province de luxembourg).

j'ai vu aujourdh'ui a la télévision la parade interceltique de lorient, je n'avaitjamais écouter ce genre de musique auparavant(je suis plus du genre jumpstyle,techno).

j'ai tout de suite été conquis par cette merveilleuse musique!

je trouve cela formidable comme tradition!
j'ai aussi apprit que aujourd'hui la musique n'était pas seulement écossaise ,mais aussi bretonnes!

que pourriez vous me dire sur ce style de musique que je vien de connaitre seulement aujou'rd'hui?!
que pourriez vous m'aprendre sur ce style de musique?!

merci d'avance!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 15:44

Salut et bienvenue,

Nous sommes dans notre culture parce que notre culture est en nous, et que, le temps passant, elle demeure et se transmet.

bonjour a tous. Lorient-fil2003-6-02

L'une des devises de Bretagne consiste à dire :

Elec'h omp, omp; Evel omp, omp.

= Nous sommes là où nous sommes; Nous sommes ce que nous sommes.

Si tu souhaites comprendre l'amour des Bretons pour leur pays et pour leur culture, il te suffira de comprendre ce qu'un Belge peut avoir d'amour pour son Plat Pays, qui est le Sien.

Et si chacun en faisait autant, en aimant son Pays, et en comprenant pourquoi l'autre aime aussi le sien, alors le monde serait tellement plus beau et tellement meilleur.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 17:11

merci pour ta réponse,la jeunesse bretonne est t-elle plutot musique celtique ou alors ils écoutent plutot du rap,rock(génération d'aujourd'hui)?

mon histoire est toute simple, beaucoup de monde dans plusieurs pays différents conaissent la ville de "bastogne" tout simplement pour son histoire de guerre 1944-45. la ville a été entourées par les allemands ,seule une poche de résistance américaine défendai la ville qui était totalement encerclés.mais ceci est une autre histoire.sinon près de chez moi exactement a bouillon(belgique-prov. de luxembourg),se trouve un chateau,appartenant a godefroid de bouillon(roi de bouillon,guerre sainte a jérusalem,...),si cette histoire interesse quelque uns du forum je veu bien la raconté.

je ne vous voit pas beaucoup parler de "napoléon",avait-il un rapport avec la bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 19:23

Pour te répondre Dj Vinke, dans la jeunesse il y a de tout...
Nous somme plutot ouverts en général: Moi par exemple j'écoute aussi bien du Linkin park que du son de cornemuse et de binious!
faut avouer que si je suis ici, j'ai une net préférence pour ce dernier...
La jeunesse bretonne est bien sur tres influencée par la culure Américaine et donc le rap, mais la résistance bretonne tiens toujours!

Pour le style, il y a le rock celtique, la tres trad', le rap breton, je jazz breton, ... bref, c'est vaste!

Raconte nous donc "l'histoire De Bouillon" si tu le veut bien!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 20:07

voila :

Bouillon est encastrée dans la vallée profonde de la Semois, en Ardenne, à un endroit où la rivière décrit une large boucle. La localité est surtout connue pour son château qui évoque Godefroid de Bouillon.

Selon la tradition, le château fort primitif aurait été construit au 8e siècle. Ce qui est sûr, c'est qu'en 1050, le donjon central et les deux donjons adventices sont en place. Les autres ouvrages défensifs datent de l'époque moderne et c'est Vauban en 1679 qui donne son aspect définitif au château.

Bouillon fait partie de la Lotharingie et, à partir de 959, de la Basse-Lotharingie. La première mention de la localité apparaît en 988, époque à laquelle le château appartient à la Maison d'Ardenne. C'est au pied du château, au bord de la rivière que se développe le noyau urbain. En 1082, Godefroid de Bouillon, fils d'Eustache de Boulogne et d'Ulda d'Ardenne, et neveu de Godefroid le Bossu, hérite du duché de Basse-Lotharingie. Quelques années plus tard, le même Godefroid décide de prendre part à la première croisade prêchée par le pape Urbain II. Pour financer son expédition, il vend en 1096 son duché à l'évêque de Liège, Otbert. Godefroid participera à la prise de Jérusalem en 1099 et sera proclamé Gardien du Saint-Sépulcre après avoir refusé le titre de roi de la ville sainte ; il y mourra en 1100 à l'âge de 39 ans et sera enseveli dans l'église du Saint-Sépulcre au pied du calvaire. Bien que le contrat de vente conclu avec l'évêque permettait le rachat du duché au même prix par Godefroid et ses trois futurs successeurs, l'option ne fut jamais exercée et le duché resta propriété de l'évêque de Liège.

Suite à cet achat, le titre de duc de Bouillon revient donc au prince-évêque de Liège. Toutefois, il semble bien qu'à l'époque de Godefroid, le titre n'était pas utilisé, la première mention apparaissant seulement en 1456 avec Jean de Heinsberg sous la forme "par la grâce de Dieu évêque de Liège, duc de Bouillon, comte de Looz, ..." et étant utilisée jusqu'en 1794.

Bouillon reste possession liégeoise jusqu'en 1678 avec cependant quelques interruptions. Elle est une première fois prise par le comte de Verdun et reprise par les Liégeois en 1140. À partir de 1415, le château est confié à la famille de La Marck qui va régner en maître sur le duché, notamment avec Guillaume de La Marck, surnommé le Sanglier des Ardennes. C'est l'empereur Charles Quint qui rend Bouillon aux Liégeois en 1521. En 1552, le roi de France, Henri II, prend Bouillon qui revient à Liège après la paix de Cateau-Cambrésis en 1559. Toutefois, cette paix réserve des droits à la famille de La Marck qui est également seigneur de Sedan. Le mariage en 1591 de Charlotte de La Marck avec Henri de la Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, fait passer les prétentions sur Bouillon à une nouvelle famille. En 1676, pendant la guerre de Hollande, Bouillon est assiégée par les Français sous le commandement du maréchal de Créquy. Le traité de Nimègue en 1679 confirme Godefroid-Maurice de la Tour d'Auvergne comme duc de Bouillon malgré les protestations du prince-évêque de Liège. Bouillon est alors française et le restera jusqu'à la fin de l'Ancien Régime.

Bouillon a été liégeoise pendant près de six siècles mais n'a jamais été élevée au rang de Bonne Ville, bien qu'elle ait été autorisée à s'entourer d'une enceinte fortifiée.

C'est à Bouillon que s'installe Pierre Rousseau en 1759 après avoir été banni de Liège et puis de Bruxelles pour y avoir diffusé des idées de Voltaire. Il y fonde une importante imprimerie et fait reparaître le Journal Encyclopédique*.

Aux 18e et 19e siècles, la localité connaît la prospérité avec notamment la révolution industrielle qui voit l'installation de ferronneries et de tanneries. Aujourd'hui, la ville vit principalement du tourisme.

Parmi les curiosités à visiter, il y a bien sûr le château avec ses trois ponts-levis, mais aussi l'archéoscope consacré à Godefroid de Bouillon et le musée ducal.

et voila la fin Smile
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 20:50

Très jolie bastion en voici quelques photos :

https://servimg.com/view/11004894/10

https://servimg.com/view/11004894/11

En ce qui cocerne Napoléon et notre pays tu a un très bon livre : Marie-Hélène Legrand. Napoléon et la Bretagne.

Contenu:
Napoléon n'a fait qu'une rapide incursion aux confins de la Bretagne en visitant Nantes et l'estuaire de la Loire. Pourtant sa politique aura marqué profondément cette région maritime.

Les contraintes générées par les guerres napoléoniennes ne feront qu'aggraver la condition des Bretons. La Bretagne fournira malgré tout à la Nation et à la Grande Armée une cohorte de soldats et marins au comportement héroïque.

De Nantes à Brest en passant par Lorient, Napoléonville, Pont-de-Buis ou Hanvec, ce livre restitue la vie quotidienne des habitants d'une région qui, au début du XIX" siècle, était bien loin de la légende dorée impériale.

L'auteur:
Native de Nantes, Marie-Hélène Legrand est l'auteur de Citoyens Officiers de Napoléon et de Clément Couvez et Pierre Provins, Gendarmes Napoléoniens.
Habitante de Saint-Hilaire de Riez (Vendée), elle a des origines à Hanvec.

Les plus de ce livre
- La petite histoire (quotidien du peuple breton) dans la grande Histoire de l'époque
napoléonienne.
- Des documents inédits noir/blanc et couleur.
- Une thématique inédite: premier livre sur Napoléon et la Bretagne
- Un livre dans l'air du temps: expositions à Dinard, Lyon sur Napoléon, , ,
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 20:58

merci merlin!! oui les comités de bouillon et sedan travaillent beaucoup ensemble, godefroid de bouillon et aussi passer par la bretagne mais ne s'y est pas attardé si mes connaissances sont bonnes.

la forteresse de bouillon est une des plus anciennes en belgique,chaque année nous reproduisons un spectacle son et lumières,un magnifique spectacle retrassant la bataille de bouillon contre "charles quint".
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 21:11

D'autre part sedan et son chateau sont magnifique aussi très beau chateau

bonjour a tous. Sedan1

Je ne connaissant que très peu ta région et après quelques recherches sur le chateau tout ceci me semble passionnant.

Godefroid de bouillon était le chef de la 1ère croisade vers Jérusalem entre 1096 et 1099 et dans sa quête il y avait un duc de Bretagne qui le suivit: Alain Fergent.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 21:38

ce n'est pas de cette croisade que date le kroaz du ?
attribué par le pape aux bretons qui partaient en croisade!
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 21:52

non il date vraissemblablement de la 3èeme croisade en 1188.

La France prix la croix rouge sur un drapeau blanc; les Anglais eurent la croix blanche sur fond rouge ; les Flamands la croix verte sur un drapeau blanc. Par la suite, les Bretons prirent la croix noire et les Italiens la croix jaune, probablement à la fin du XIIe et le début du XIIIe siècle, peut-être en 1236-1237
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyLun 6 Aoû - 22:43

c'est vrai que l'histoire de godefroid de bouillon ets une très belle histoire!! sa me fait très plaisir que vous vous interressiez au histoire de ma région qui sont dans le même contexte que les votres!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyMar 7 Aoû - 20:16

j'aurai aussi un autre chateau a vous présenté, tout autre que bouillon , celui de "la roche en ardenne(belge).

de ma région aussi Smile
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 39
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyMar 7 Aoû - 21:48

et bien n'hésite pas a nous conté son passé!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyMar 7 Aoû - 22:43

On n'est pas sur du tout du fait que les croisés bretons portaient la croix noire. La kroaz du est essentiellement attestée comme l'emblème des armées ducales du XVe siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. EmptyMer 8 Aoû - 11:44

La présence humaine est attestée sur ce territoire bien avant l'arrivée des troupes romaines. Plusieurs sites comme le Cheslé de Bérismenil témoignent de cette présence. Diverses fouilles ont également mis au jour de nombreux vestiges anciens.
Le Moyen-Age va être une "période faste" pour la région rochoise. Ainsi, au milieu du XIIème siècle, le comté de La Roche passe aux mains de Henri de Namur, comte de Luxembourg. Par une charte de 1331, Jean l'Aveugle confirme les franchises de la cité. La Roche a le droit de se fortifier et peut, dès lors, porter le titre de ville.
Le comté de La Roche-en-Ardenne va s'étendre sur une très grande partie de la région (Marche, Bastogne,...) et connaître son apogée politique.

Avec l'arrivée des troupes de Louis XIV (XVIIème siècle), le château, qui est étroitement lié à l'histoire de la région, va subir de nouvelles mutations. Pour résister à l'artillerie, les Français couvrent le castel de plusieurs tonnes de terre.
La domination autrichienne (XVIIIème siècle) va marquer le début d'une période de déclin pour la contrée, la ville et son château. Ce dernier est déserté et sert de carrière aux habitants de la région.


"LA ROCHE est le centre d'un panorama splendide qui se grave ineffaçablement dans la mémoire de celui qui a eu le bonheur de le contempler. Jamais je n'ai quitté, qu'avec un sentiment de vif regret, cet endroit charmant favorisé par les dons les plus variés de la nature et où il fait si bon de se délasser."

Le Pasteur Perk
La Roche et sa région font partie, sous le régime Napoléonien, du département de Sambre-et-Meuse. Après la domination hollandaise et la signature du Traité de Londres, La Roche-en-Ardenne devient belge.
Si la population de la région n'a pas ou peu souffert lors du premier conflit mondial, l'offensive Von Rundstedt (1944-1945) plongera la ville dans une véritable apocalypse : les bombardements américains vont détruire celle-ci et faire de nombreuses victimes civiles. Très vite rétablie de ce cataclysme, la ville va reprendre son leadership dans le domaine touristique.

Aujourd'hui, la commune offre au détour de ses splendides paysages, de nombreuses traces d'un passé commun à toute une région.


--------------------------------------------------------------------------------

cette histoire est moin passionante que celle de bouillon, mais dans ses pierres sont enterré plusieurs siècle d'histoire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bonjour a tous. Empty
MessageSujet: Re: bonjour a tous.   bonjour a tous. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bonjour a tous.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bonjour a tous !!!!!!!
» bonjour à tous!!!
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous
» Bonjour à tous

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Présentation des membres-
Sauter vers: