| La dernière bretonnante monolingue | |
|
|
Auteur | Message |
---|
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: La dernière bretonnante monolingue Lun 13 Aoû - 18:58 | |
| - Citation :
- Il s'agit de Madame Bourdonnay, de la commune de Langonnet (Morbihan, près de Gourin) qui est décédé en 2002. Elle pouvait dire quelques phrases pour se présenter ou saluer mais ne pouvait s'exprimer réellement en français, langue totalement étrangère pour elle.
ça pas du etre simple pour elle. | |
|
| |
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Lun 13 Aoû - 19:28 | |
| Ho! Moi qui pensai que les derniers bretonnants de naissance avient péris dans les années 70! Elle a bien sur dû rencontrer des dificultées mais si tout son entourage parlait breton y compris les commerçants... Pourquoi pas? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Lun 13 Aoû - 20:50 | |
| c'est pas la dernière, puisque j'en connais une qui est morte après. elle était de ploemeur, près de lorient, monolingue et morte en 2004. je l'ai pas rencontrée, ce sont ses enfants qui m'ont parlé d'elle. elle comprenait pas un mot de français, et à la fin de sa vie, elle insultait les aides-soignantes qui s'occupaient d'elle et leur disait "me 'lâra kaoc'h deoc'h!" ("je vous dis merde!")car elles lui parlaient toujours en français et elle ne comprenait rien . et rien ne dit qu'il n'y ait pas encore des monolingues vivants aujourd'hui . très vieux, certes, mais quand même. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Ven 31 Aoû - 11:16 | |
| Ca me rappelle une cousine de ma grand-mère, qui a du mourir dans les années 90... Il fallait une autre "cousine" pour faire l'intèrprète avec nous. C'est un truc qui m'est resté depuis l'enfance ! |
|
| |
spudgun Barde
Nombre de messages : 293 Age : 45 Lec'hiadur/Localisation : panam Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Ven 31 Aoû - 11:40 | |
| Je connais des bretons qui s'expriment mieux en breton qu'en français et n'utilisent le français que lorsqu'ils vont "en ville"... mais je n'ai jamais rencontré de monolingues.
S'il existe encore des monolingues... alors se sont des icônes vivantes !! | |
|
| |
Falc'hun Du Breton Passioné
Nombre de messages : 2201 Age : 35 Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel Date d'inscription : 02/12/2006
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Ven 31 Aoû - 12:46 | |
| Il doit en rester mais peuvent surement se compter sur les doigts de la main... | |
|
| |
spudgun Barde
Nombre de messages : 293 Age : 45 Lec'hiadur/Localisation : panam Date d'inscription : 21/10/2006
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Ven 31 Aoû - 13:18 | |
| - Citation :
- et à la fin de sa vie, elle insultait les aides-soignantes qui s'occupaient d'elle et leur disait "me 'lâra kaoc'h deoc'h!"
J'ai 2 cousines qui bossent en maison de retraite. Les mamm gozh n'ont pas la langue ds leur poche quand il s'agit dire ce qu'elles pensent en breton. Malheureusement pour elles, les aides soignantes, si elles ne parlent pas, elles sont encore capables de comprendre... Plus sérieusement, les maisons de retraite bretonnes sont de bons endroits pour apprendre la langue ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue Ven 31 Aoû - 17:38 | |
| ILEN RSTE DANS LES PETIT VILLAGE BRETON |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La dernière bretonnante monolingue | |
| |
|
| |