Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 guide du chouchenn et autres

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 8 Nov - 17:43

voila , ça fait un petit moment que je fais le projet d'etablir un guide d'europe de l'ouest du chouchenn, de l'hydromel ,du mead, de l'hypocras et autres medovinos, mais j'aimerais que la partie consacrée au chouchenn soit la plus complete possible et c'est un travail qui prends plus de temps et d'argent que je ne l'aurais cru, alors je cherche de l'aide, surtout en ce qui concerne la haute bretagne .

et je voulais votre jugement sur ceux que vous avez gouter( pour l'instant et le meilleur que j'ai gouter est celui de la miellerie de fouesnant , le demi sec, un peu cher mais on y sent vraiment le miel de sarrasin et une fermentation originale)
merci d'avance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 22 Nov - 17:52

très bonne initiative de ta part.
Personnellement, les meilleurs chouchenn sont ceux de la Cave du Dragon Rouge et ceux d'Arnaud Jouny de Pluduno. Le Vieux Doux de la Cave du Dragon Rouge se rapproche plus d'un vin blanc liquoreux... un vrai délice

http://www.kellidenn.com/chouchenn_hydromel.php

Bonne chance à toi.

Kellidenn
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 22 Nov - 20:30

hop hop hop!!!

V'là Ze Sujet!!!
Merci d'avoir lancé l'idée de ce topic, étant grand amateur de Chouchenn!

Alors pour ma part, le meilleur chouchenn est celui de Plouescat, un chouchenn Fermier de la Miellerie de plouescat, du pur bonheur!
Délicat, parfumé, pas écoeurant et pas trop chère.
J'essairais de prendre une photo de la bouteille pour vous montrer la chose (dommage que internet ne peux pas partager le gout et l'odeur....) ^^


(astuce de saison: Un jour j'avais super mal à la gorge après une bonne grosse crève... Je voulais faire un thé au miel, y avais plus de miel à la maison, mais il y avais du chouchenn "fermier de plouescat", après moulte réflexion, je me suis dit que dans le chouchenn y avais du miel, et en combinant le miel et la technique du grogue "chaud", j'ai mis mon petit verre de chouchenn 1minute au micro-ondes, et bu cul-sec... Faut par contre après l'avoir bu, s'alonger ^^ et après le réveil, plus aucun mal de gorge! ultra efficace je vous jure.)
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 23 Nov - 2:31

merci les gars, je connaissait celui du dragon rouge de kemperven,( tu parles celui de cinq ans d'age ), parcontre ceux de pluduno et de plouescat me sont inconnus,je vais vite y remedier
moi une fois dans un bon pub a quimperlé que je ne citerai pas ( le medieval lol ) , on m'a servi un chouchenn passé par la machine qui fait le café( je crois que ça s'appelle un percolateur), c clair que ça ressort le gout du miel, et il y en a pas mal qui le boivent comme ça
sinon si vous voulez un chouchenn pour le dessert, celui de queven je vais vous chercher le nom de l'apiculteur sinon il est marron foncé tres tres tres sucré et assez eccoeurant mais il est a faire viellir pour presque donner une liqueur de miel, je vous le conseille si vous voulez faire des melanges aussi ( avec du cidre ou grog)
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 23 Nov - 2:41

sinon je pense la gamme la plus complete est celle du dragon rouge avec quatre chouchenns differents( pour tous les gouts),et pour le chufere aller le chercher à guiligomarc'h pres du faouet, vous pouvez en trouvez au festival interceltique aussi( d'ailleurs c'est bon marché par rapport au pintes a 6 euros, 7e50 la bouteille)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 23 Nov - 17:18

Le Dragon Rouge propose 5 chouchenn (fût de chêne):
http://www.kellidenn.com/cave-du-dragon-rouge-m-115.html

Pluduno 4 chouchenn (fût de chêne):
http://www.kellidenn.com/apiculteur-arnaud-jouny-m-185.html

Celui du plouescat, la miellerie de la Cote des Légendes propose un chouchenn moelleux très agéable en 50cl.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 28 Nov - 12:11

pour ton guide, tu nous tiendras au courant ? ca m'interesse vraiment...

Ken da c'hentañ
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 29 Nov - 0:41

pas de probleme, j'espere que ça ne prendras pas trop de temps encore, ça fait pas mal d'années que j'ai commencer ma collecte ( degustation et etiquettes)et je decouvre toujours de nouveaux chouchenns et hydromels, en occitannie par exemple ça commence a devenir pas mal avec des gouts inedits ( l'espaviote à Cussac sur loire, ils font de l'hydromel , hypocras et moretum).
il faudrait que je les classe peut etre par année comme le vin ou je me fixe une limite avec ceux trop artisanaux et trop irreguliers pour etre référencer dans un guide
enfin bref on commence a en voir partout et je n'arrive pas a suivre.je m'aperçois que la tache est immense mais je tiendrais bon.
en dehors de mon guide , je reve de gouter les hydromels africains et canadiens
en tous cas n'hesitez pas à me laisser un mot ici

evit ur bannac'h, ha yec'hed mad d'an holl
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 29 Nov - 12:29

en fait je viens de visiter ton site kelidenn et la plupart de ceux que j'ai citer y sont alos je vais enciter qquns qui n'y sont pas et qui sont a gouter
-chouchenn des celtes a Fouesnant( demi-sec)
-chouchenn d'armorique à Argol (fermier et bio)
-chouchenn de la cave de l'Aven a Rosporden( moelleux)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyJeu 29 Nov - 18:45

-chouchenn des celtes a Fouesnant( demi-sec)
Connais pas, faut que je prenne contact avec eux.

-chouchenn d'armorique à Argol (fermier et bio)
Les chouchenns Bio de la famille Capitaine, je connais mais pas référencé.

-chouchenn de la cave de l'Aven a Rosporden( moelleux)
idem, je connais, une des plus anciennes famille à faire du chouchenn (Le Gall) qui plus est dans la capitale du chouchenn. Pas référencé non plus.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 0:38

c'est la miellerie de fouesnant, pont henvez, route de benodet
miellerie.leguen@wanadoo.fr
leurs chouchenns doux et demi sec sont a deguster d'urgence, le demi sec est l'un des meilleurs que je connaisse ,vraiment!il est de couleur cremeuse et on sent le ferment de pomme ainsi que le miel de sarrasin
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 13:42

javais déjà envoyé un mail mais il m'était revenu... faut que je téléphone. Tu sais si ils sont élaborés en fut inox ou polyester, ou en fût de chêne ?
Merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 14:07

je ne sais plus , il me l'a dit mais j'ai le trou la desolé de toute façon j'y retourne bientot( j'ai une carte de fidélité eyqew )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 15:02

je viens de recevoir les prix d'une miellerie et ceux ci ont augmentés, à cause du mauvais printemps et été 2007... certains apiculteurs ont divisé par 4 leur production. Cette année à été catastrophique pour eux.
J'ai entendu dire que lorsque la récolte est mauvaise dans les terres, elle est bonne sur les iles (ouessant...). Les "vieux" racontent ca...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 15:20

N'est ce pas aussi une différence qui intervient au niveau de l'environnement des abeilles?Il me paraît certain qu'il y a moins de produits affectés à l'agriculture sur les îles.(je parle pour Ouessant que je connais particulièrement)
de plus,les abeilles d'Ouessant sont des "abeilles noires" sélectionnées.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyVen 30 Nov - 16:17

j'ai oublié de poursuivre... ils disent également que quand dans les terres la récolte de miel est bonne, celle dans les iles est mauvaise...
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyDim 2 Déc - 20:23

je n'ai jamais gouter un chouchenn venant d'une ile. J'aimerais bien en gouter un pour voir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMar 4 Déc - 2:23

c'est clair... t'as gouté au chamillard de Gilles Barbé ?
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMar 4 Déc - 17:16

ha non il est ou?
tu va peut etre me renseigner aussi, je viens d'aller a guilligomarc'h pour chercher qques bouteilles de chufere et j'ai trouver la maison vide plus ecrit miel et un panneau a vendre devant, saurait tu si les ruchers du scorff ont demenager ou fermer?????
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 12:32

j'y étais hier matin... Patrick est un personnage fort sympathique. Il est préférable de téléphoner avant... tu passeras le bonjour
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 12:33

Barbé : Merdrignac dans le pays du Méné, il produit le Petit Fausset ainsi que la plus ancienne liqueur bretonne : la liqueur Bouchinot. J'y étais hier également, en plein coup de bourre à presser les pommes. Il était en train d'embouteiller le chamillard.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 12:34

Et hier je suis passé à la miellerie de Fouesnant... je compte y retourner pour quelques bouteilles. Leur chouchenn sont réalisés à base de miel, d'eau et de jus de pomme. Elaboré en fût inox.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 18:13

tiens c bete je viens d'y passer , j'ai demander pour leur fut et j'ai visiter leur chouchennerie, il y en a en inox mais il yen a en resine , non?
pour les ruchers de scorff c'est toujours a coté de la mairie?
et ça tombe bien ce week end je vais voir ma belle famille a plemet alors si tu peux m'indiquer ou on trouve cette petite liqueur Bouchinot, merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 20:15

Les Ruchers du Scorff ont déménagé depuis quelques temps... toujours à Guilligomarc'h mais un peu plus isolé dans la campagne... au calme avec ses ruches, ses moutons, ses pommiers et son chien Spounchz.

La liqueur Bouchinot et le chamillard c'est au petit fausset à Merdrignac, rue nationale. Tu peux pas louper.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres EmptyMer 5 Déc - 22:40

MERSI BRAZ DIT!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





guide du chouchenn et autres Empty
MessageSujet: Re: guide du chouchenn et autres   guide du chouchenn et autres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
guide du chouchenn et autres
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Chouchenn Power !
» hydromel chouchenn
» Un guide pour Brocéliande
» Cherche guide pour Brocéliande (rectification)
» Avis aux sud-finistériens et aux autres !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: Gastronomie Bretonne-
Sauter vers: