Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:13

Bonjour à tous,

J'ai voulu faire plaisir au petit frère d'une amie en lui offrant un petit livre pour enfants en breton
Le souci, c'est qu'il n'y a pas de traduction, et je ne peux pas lui offrir un livre qu'il ne peut pas comprendre!
J'ai essayé avec un dictionnaire mais il y a des choses ou vraiment je suis incapable de comprendre,à cause des conjuguaisons et tout...
Pourriez-vous m'aider à le traduire globalement?
Il s'agit d'un livre sur la terre et le ciel, voici les phrases :
1)"ur voullenn yen ha bras eo, a dro tro-dro d'ur voullenn all,kalz tommoc'h ha kalz brasoc'h : an heol."
2)"gronnet eo an douar gant an aer a analomp"
3)"gant plaenennoù, menezioù, ha morioù dreist-holl ez eo goloet gorre an douar."
4)"dindan ez eus meur a wiskad karregadoù"
5)"al loened hag ar plant a vev dres dindan...pe dres a-us da c'horre an douar"
6)"war c'horre an douar eo ivez e vez ar stêrioù hag ar gwazhioù o redek"
7)"a-wezhioù e kleuz o doureier groc'hou ha stêrioù danzouar."
Cool"moged a vez dislonket gant menezioù zo...hag ivez ludu ha maen-teuz o tont eus kreiz an douar a zo tomm-berv. Menezioù-tan eo ar menezioù-man."
9)"Deiz e vez pa vez sklerijennet an douar gant an heol"
10)"goude an deiz e teu an noz rak trein a ra an douar warnan e-unan...ha tro-ha-tro e vez noz er broioù na welont ket mui an heol"
11)"an heol ne domm ket henvel holl rannvedoù an douar"
12)"er pennoù-ahel ez eus skorn peogwir e vez yen bepred"
13)"e-kichen ar c'hehedere vez atav tomm"
14)"setu penaos eo an douar gwelet eus al loar"
15)"al lodenn eus al loar a zo sklerijennet gant an heol eo an hini a welez"
16)"trein a ra al loar en-dro d'an douar e-keit ma tro an douar en-dro d'an heol"
17)"en abeg d'ar c'hoari toull-kuzh-man gant gouloù an heol an hini eo e kemm bemdez neuz al loar"
18)"ha gouzout a rez petra eo an holl bikoù lugernus-man en oabl?reoù zo zo steredennenoù ken skedus hag an heol...reoù all zo planedennoù a vez oc'h ober tro an heol hag a vez sklerijennet gantan,evel an douar hag al loar"
19)"war al loar emaout ha bez' eman an douar o lugernin en oabl du"
20)"sklaer-douar a zo!"

Voila je sais que ca fait beaucoup, à la limite si vous ne pouvez traduire que quelques phrases, je pourrai essayer de traduire d'autre en reconnaissant des mots que vous aurez dejà traduit..ca sera toujours ca de plus qu'avec le dico où je suis larguée!!

Merci beaucoup de votre aide!!


Dernière édition par ForsakenMind le Jeu 24 Avr - 13:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:26

14) voilà comment est la terre vue de la lune.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:31

Merci beaucoup!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:33

1) c'est une boule froide et grande,.....une autre boule, beaucoup plus chaude et beaucoup plus grande: le soleil.
... a dro tro-dro ?
tro = tour


Dernière édition par Douar_Nevez le Mar 8 Avr - 22:13, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:36

9) c'est le jour quand la terre est éclairée par le soleil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:38

10) après le jour vient la nuit car la terre à tourner sur elle-même...

Je te donne les bouts dont je suis "sûre" (presque)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:43

Vu les images, je pense que tu ne te trompes pas! Merci beaucoup en tout cas de ton aide!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:45

2) la terre est enveloppée de l'air que nous respirons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 21:55

15) la partie de la lune qui est éclairée par le soleil, est celle que l'on voit.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:00

16) la lune tourne autour de la terre pendant que la terre fait son tour autour du soleil.
(ma tro ?)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:06

19) tu es sur la lune et il y a la terre en train de briller dans le ciel noir
20) il y a le clair-de-terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:19

3) avec des plaines, des montagnes et surtout ,(il y a )des mers qui recouvrent (ont recouvert) la terre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:32

4) (sous il y a plusieurs couches de pierre)
le dessous est composé de plusieurs couches de pierres.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:34

Comme tu peux le constater, ce n'est pas très simple pour moi. C'est tout pour ce soir.
Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMar 8 Avr - 22:38

Oui merci,ne te tracasses pas trop, et puis je suis sûre que d'autres personnes apporteront leur science.
Merci beaucoup encore,

bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
kewenne
Ecuyer
Ecuyer
kewenne


Masculin
Nombre de messages : 385
Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne
Date d'inscription : 07/01/2006

Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français EmptyMer 9 Avr - 16:23

Pour la phrase numéro 5, je propose :
Les animaux et les plantes vivent (dressés ou debout) dessous… ou (dressés ou debout) au-dessus vers surface de la Terre
A galon
Fulup
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français   Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'aide pour traduire un texte en breton en français
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: