Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 La Bretagne et l'Atlantide

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyVen 18 Avr - 18:46

J'ai lu attentivement vos messages sur l'histoire de la Bretagne... 22 pages, quand même! Very Happy ...ainsi que regardé la vidéo.
Et je voudrais vous faire part d'une étude que j'ai réalisée avec un ami, inspirée des ouvrages de Camille Busson et de Jean Deruelle...

http://memoirebretonne.canalblog.com/
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyDim 20 Avr - 0:22

Euuuhhh... Premier ou second degré ?

Citation :
"L’absence de preuve n’est pas une preuve de l’absence."

Je connais bien ça, on la sort régulièrement dans notre démarche de reconstitution historique - avec un peu de mauvaise foi quand on a envie de faire un truc et qu'on manque de sources fiables.
Mais bon, avec une telle maxime on peut avancer tout et n'importe quoi. Ca n'a aucune valeur scientifique.

Enfin bon l'Atlantide, après tout n'est peut être qu'une vaste métaphore de Platon qui est le seul auteur antique à en parler. Pas besoin de ça, ni d'extra-terrestres ou quoi que ce soit pour expliquer le développement de brillantes civilisations aux quatre coins du globe. On reprend souvent l'argument des pyramides pour prouver un éventuel lien entre civilisations égyptienne et précolombiennes, alors qu'il s'agit seulement d'une technique "simple" pour obtenir des structures de très haute taille qui ici avaient des fonctions bien différentes (tombeaux en Egypte et temples en Amérique).

Pareil pour les mégalithes. Si on peut très bien avoir un phénomène culturel commun dans une zone géographique définie le fait d'élever des pierres ne prouve pas de lien direct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyDim 20 Avr - 7:42

Oh la la, Agraes, nous n'avons pas eu l'intention de prouver quelque chose... Ce n'est qu'une recherche basée sur des faits réels et des visions. Nous avons pris en référence deux auteurs intègres, et de renom.
Je n'oblige personne à me suivre dans cet essai.
Beaucoup de personnes ont pris cette histoire comme base, pour continuer la recherche.
Pour moi, la recherche est terminée.
Mais elle a été un des plus beaux moments de ma vie, et personne ne pourra salir cela.
Quant aux extra terrestres, ceci est une autre histoire. sourire.
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyLun 21 Avr - 11:39

c'est plus du roman science fiction , surnaturel , imagination que de l'histoire non?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyLun 21 Avr - 16:46

J'ai lu votre récit, qui est très beau.
Mais dans ce genre d'expérience, est-ce qu'on ne risque pas d'être entraîné par son imagination, son sens du merveilleux, des légendes que l'on connaît...? et donc, cela reste une belle expérience (et moi, j'aime les belles histoires), mais on ne peut pas affirmer la véracité de ce qui est raconté- même si l'expérience est réelle (j'espère que je me fais bien comprendre)...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyLun 21 Avr - 17:18

Eh ben je ne connais pas trop les légendes de là bas... Mais dans la mesure où c'est un essai, c'est à dire une suite de déductions logiques selon des visions (elles ne m'ont jamais trompée) et des faits scientifiques, cette histoire ne peut être considérée comme absolument la vérité, ni absolument fausse, et j'en suis consciente. Mais à partir de là, d'autres ont continué... On verra le résultat... Mais quand même assez troublantes, ces coïncidences...
Et comme tu dis, Danièle, c'est une belle histoire. Sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyLun 21 Avr - 20:21

Bonjour,

Ce sujet aurait plutôt sa place dans la rubrique "Contes et légendes".

Périodiquement, le thème rebattu de l'Atlantide ressort, d'une manière ou d'une autre. Il y a toujours un soit disant scientifique ou un auteur de renom (Camille Busson et Jean Deruelle... jamais entendu parler d'eux) qui prétend révéler une découverte extraordinaire et définitive. Mais il n'y a aucune science là-dedans. Tout au plus des rapprochements artificiels qui ne prouvent rien et qui ne convainquent que les convaincus.

C'est la même chose avec tous les soit disant grands mystères: pyramides (tiens, justement...), mégalithes (alignés ou pas), Rose-Croix, Arche d'alliance, triangle des Bermudes, trésor des Templiers, Saint Graal, druidisme et tutti quanti.

Le seul renouveau de ces thèmes consiste à établir des liens jusqu'alors inédits entre deux ou plusieurs de ces "Mystères".

Alors, on sort un Xième bouquin sur le sujet, on fait un peu de fric avec, et l'Atlantide ou tel autre soit disant Mystère retombe dans l'oubli pour un ou deux ans. Jusqu'au suivant.

Et ce qui me frappe dans tout ça, c'est qu'il y a toujours une clientèle pour ce genre de littérature (si on peut appeler ça de la littérature). Mais, bon, je suis un incorrigible sceptique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyMar 22 Avr - 11:56

Eh bien ! quel bel acceuil pour mon premier post ! rire ! En fait, cela me freine pour en écrire d'autres.
C'est curieux, j'ai toujours pensé que les bretons étaient acceuillants... Comme je l'ai déjà dit, ce n'est qu"un essai - strictement personnel. Pas d'argent là dedans.
Camille Busson est breton, Jean Deruelle est connu des érudits d'histoire. Il suffit de rechercher dans "google", pour s'instruire... sourire.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyMar 22 Avr - 14:03

Tu peux continuer à écrire , Brocéliande. C'est une belle histoire Smile

Tout le monde ne peut aimer.... c'est normal et il n'y avait rien de méchant dans les propos tenus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyMar 22 Avr - 17:25

Oui, brocéliande, les incorrigibles rêveurs de ce forum auront toujours envie de belles histoires...
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyMar 22 Avr - 19:11

Douar_Nevez a écrit:
Tu peux continuer à écrire , Brocéliande. C'est une belle histoire Smile

Tout le monde ne peut aimer.... c'est normal et il n'y avait rien de méchant dans les propos tenus.

C'est exact, il n'y avait rien de méchant.

Simplement, si ceux qui croient à ces "histoires" ont le droit de l'affirmer haut et fort, ceux qui n'y croient pas ont aussi le droit de l'affirmer haut et fort.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide EmptyMar 22 Avr - 23:40

Désolé Brocéliande si tu es un peu malmenée. Je ne crois pas que tu doives pour autant te braquer, tu RE soulève un sujet qui déjà été maintes fois trituré dans tous les sens et toutes les études actuellement menées n'ont abouties qu'à des suppositions et en histoire comme en science, il n'y a que peu de place pour des suppositions. Cependant et cette remarque est tout à fait personnelle, je pense qu'il n'y a pas de fumée sans feu, c'est pourquoi, si le sujet te passionne, visite ces petits liens;
http://doggerbank.org/prehistoire.html
http://www.royalement-votre.com/antizele/forum-az-IV-2.html
D'autre part, pour tenter d'en savoir encore plus, et affuter ton opinion, je t'engage à lire; "Carnac et l'énigme de l'Atlantide " de Jean Markale Pygmalion 1987, cet auteur est très controversé par certains mais il a le mérite de soulever des énigmes. Pour rester dans les énigmes, je te propose également; "L'Atlantide" de Pierre Benoit Ed du Nord, Albert Parmentier 1950 et ; "L'Enigme de l'Atlantide" du colonel A. Brachine Ed Payot 1939.
Bonne lecture, on en reparle quand tu veux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bretagne et l'Atlantide Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne et l'Atlantide   La Bretagne et l'Atlantide Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bretagne et l'Atlantide
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» la bretagne en web cam
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: