Bretagne Passion le forum 100% Breizh
|
|
| Les Galates / Celtes en Turquie | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Les Galates / Celtes en Turquie Mar 22 Avr - 14:17 | |
| Je reviens d'une dizaine de jours en Turquie... Et, comme d'habitude, il faut que je partage ce que j'aime avec les gens que j'apprécie... VOUS! De Gaule cisalpine, des troupes celtes ont pris la route des Balkans, ils ont traversé la Macédoine et gagné la Grèce, pillant au passage le temple de Delphes, lors de la Grande expédition. À ce moment ils se divisent, certains d’entre eux retournant en Gaule dans les Cévennes et autour de Toulouse où ils sont désormais désignés comme Volques Tectosages. Les autres, ayant franchi l’Hellespont, les Galates, commandés par Lutérios et Léonorios, arrivent dans ce pays vers 278 av. J.-C. à l’invitation du roi Nicomède Ier de Bithynie, afin de combattre Antiochos Ier, roi séleucide. Battus par ce dernier, les Galates s’installent sur les hauts plateaux anatoliens, en Phrygie, qui prend alors le nom de Galatie. Géographiquement, leur implantation est délimitée par le royaume du Pont et la Paphlagonie au nord, la Cappadoce à l’est, le royaume de Pergame au sud et la Bithynie à l’ouest. Ils sont désignés par l’appellation commune de Communauté des Galates (en grec Koinon Galaton, en latin Commune Galatarum).
Cette communauté est composée de trois peuples, les Tectosages dont la capitale est Ancyre (aujourd’hui Ankara), les Tolistobogiens dont les cités principales sont Pessinonte, Gordion et Tolistotoca, et les Trocmes qui résident à Tavion et Eccobriga. Chacun de ces peuples est composé d’une tétrarchie dont le pouvoir politique est partagé entre un chef, un juge (dikastès) et un commandant (stratophylax), celui-ci ayant deux officiers sous ses ordres (hypostratophylax).
Les Galates forment une confédération d’États guerriers, dirigée par une aristocratie militaire. Si l’on en croit Strabon, les tétrarques et les 300 membres du conseil se réunissent dans le Drunemeton (voir Nemeton), le sanctuaire où se rendent la justice et d’autres affaires. Leur économie est basée sur l’élevage, mais surtout les razzias, les pillages, les rançons, avec une réputation de cruauté.
La Galatie est conquise par Rome en 189 av. J.-C., devient province romaine en 64 av. J.-C. et est annexée en 25 av. J.-C. Elle est évangélisée dès les débuts de l’ère chrétienne. Saint Paul a écrit une épître aux Galates qui fait partie du Nouveau Testament.
Au IVe siècle, saint Jérôme rapporte que les Galates parlent le gaulois. Le nom de ce peuple est resté présent en Turquie avec le quartier de Galatasaray, d’Istanbul, dont le club de footballl s’appelle Galatasaray SK, mot qui signifie « palais des Galates ».Merci, Wikipédia! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie Mar 22 Avr - 19:59 | |
| eh bien merci jordy ! très interessant! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie Mar 29 Avr - 20:17 | |
| Ce n'etait donc pas une marque de chocolat?
Oui, je sais, c'est mauvais. J'ai honte.
Si!
Tres interessant en efffet ce petit rappel historique! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie Jeu 5 Juin - 10:22 | |
| Permettez - moi un petit retour sur la présence des Celtes en Turquie... https://www.youtube.com/watch?v=C3xx72NGrUc Les filles, si vous êtes un jour tombées amoureuses d'un Bigouden, ils aiment à peu près comme ça... Elle marche au bras d'un homme Et ça me rend fou Elle mâche du chewing gum Et fait des bulles de façon provocante Et ça me rend fou
C'est peut être juste ça qui me rend si amoureux Car en plus je ne suis pas son petit ami Et ça m'insupporte, tu t'en rends compte au moins ? Est ce que nous deux ça a changé si vite ? Tu es une charmeuse Le serpent est autour de tes épaules, Et tu veux me faire croquer dans la pomme, Attention à toi, si je t'attrape... Je sens le feu en toi ma belle Tu veux juste m'allumer avec Et moi je suis comme un pauvre gosse assis sur tes genoux C'est alors que je brûle sur ton feu, oh mon amour Aie pitié de moi |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie Jeu 5 Juin - 10:49 | |
| Messire Jordi, ça me rappelle les quatre superbes filles que je vis passer en vous attendant à la terrasse du Doris ! Fantasmes ? Aurais-je rêvé ? NON je ne dormais pas ! Et ça me rend fou ! |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie Mar 8 Juil - 17:46 | |
| Si les admins ( Gloire leur soit rendue dans les siècles des siècles, maintenant et à jamais, Hallelujah! Amen et toute cette sorte de choses! Je sais, ça fait un peu cirage de pompes...), si les admins, donc, jugent que le lien suivant fait trop "politique", qu'ils le suppriment sans pitié, ce n'est pas pour ça que j'irai les priver d'une partie de leur anatomie... Mais j'ai pensé que la comparaison était intéressante et méritait peut - être un petit débat. http://www.turquieeuropeenne.eu/article2767.html |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les Galates / Celtes en Turquie | |
| |
| | | | Les Galates / Celtes en Turquie | |
|