Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Tanouedou - Kerivoa

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyLun 20 Juin - 21:29

Le tumulus mesure à l’origine 6 mètres de haut et recouvre une tombe princière. En 1854, deux habitants de Tanouedou, une femme et son fils Yves Even, trouvent la mort en fouillant clandestinement le tumulus un dimanche après-midi, à l'heure des vêpres. Depuis cette époque, le monument est connu sous le nom de Monten Iwan Even, la butte d'Yves Even. On y a retrouvé quelques armes en bronze et quelques objets en or, des petits bijoux et des milliers de petits clous destinés à orner le cuir ou le bois.
Le caveau de Kerivoa, dit également de Bar Menez, est une grande sépulture, à l’origine recouverte de terre. Il présente une structure singulière, avec un péristalithe de granit et une dalle posée sur des pierres pesant chacune une dizaine de tonnes.

Tanouedou - Kerivoa Pp1472kj
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juil - 2:19

Ouahou impressionant ça !
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juil - 4:14

Oui c'est vrai, on suppose qu'une tribu ancienne vivait a proximité, mais on y a juste trouvé quelque objet, pas de construction!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juil - 9:32

Ok. Ce qui soit être vachement intéressant à faire c'est des fouilles. Un jour si j'ose j'en ferais ptet.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juil - 13:56

C'est franchement génial si tu a l'occasion ne te prive pas regarde cce site pour voir ou il y en a.

http://www.culture.gouv.fr/culture/fouilles/index.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyDim 31 Juil - 11:17

je ne comprend pas la carte du lien.
il y a des chantiers de fouille PARTOUT???
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptySam 6 Aoû - 18:35

c'est une carte de france qui regroupe les chantiers de fouilles par période (medieval, préhistorique....) et tu a les contacts si jamais tu veut t'y rendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 12:03

En effet Merlin très intéressant ce site.
Le tumulus se trouve où ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 12:08

Merlin toi qui en fait assez souvent apparement une question. Même des personnes qui n'ont jamais fait de fouilles ou qui ne font pas des études spécialement pour ça peuvent y aller ? Enfin c'est ouvert à toutes les personnes que ça intéresse ?
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 18:23

En faite les chantier de fouilles en général sont ouvert a tous sous certaines condition (vaccin a jour, aucune maladie, materiel adéquate............Wink

Certains sont reservé au pro et certains se font par selection, il y a toujours trop de candidats donc la selection est rude des fois.

Moi je sais que maintenant avec l'experience que j'ai acquerit je passe en priorité quand il y a des novices mais la motivation et la passion pour l'histoire joue un rîole essentiel.

Beaucoup de pro on commencé comme moi a faire des chantiers l'été et au fur et a mesure des chantiers ils rencontraient des chercheurs pro et eux le devenait aussi, donc les études sont un grand point mais si tu est motivé et que tu travail bien, que tu fait au moins dix chantiers par an et que tu cotoie souvent les mêmes chercheurs et bien tu peut arriver a en faire ton metier.

POur le site de tanouedou il se trouve dans les côtes d'armor dans le village de BOURBRIAC.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 18:25

Merci pour les infos. Je ne demande pas à en faire mon métier mais bon ça doit être intéressant c'est sûr. Merci encore Merlin.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 18:29

Il y a moyen de le visiter j'habite à côté.
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 18:49

ah ca tu sais il y a un moement que je n'y suis pas aller mais a l'époque des fouilles l'accès était accordé au visiteurs donc je pense que tu doit encore pouvoir y aller.

Il y a beaucoup d'histoire dans ce tte commune :

l'église Saint-Briac (XIIème siècle), édifiée par les bénédictins de Saint-Melaine vers 1100. La construction de la tour a débuté le 10 juin 1535 (elle semble remplacer un clocher-porche roman) : les maîtres d'oeuvre sont Guillaume et Yves Le Cozic. L'édifice conserve des parties romanes : crypte et carré du transept. La crypte, de plan carré, date du XI-XIIème siècle (avec des remaniements au XVIème siècle). La crypte contient quatre piliers et elle est encadrée de deux chapelles du XVIème siècle à moitié enterrées : l'une des chapelles, dédiée à Saint-Laurent, appartenait jadis au seigneurs du Helloc'h, l'autre aux seigneurs de Kerias. La chapelle des Kerias contient un enfeu portant les armes de Guillaume de Goeslin, seigneur de Kerias, et de son épouse Barbe Taillard. Le carré du transept date du XIV-XVIème siècle. Elle contient un sarcophage mérovingien (VIIème siècle) et le tombeau en albâtre de Saint-Briac (du début du XVIème siècle). Construction au début du XVIème siècle de deux chapelles privatives accolées au nord et au sud du choeur respectivement surmontées d'une sacristie et d'un trésor. Le porche Nord date du début du XVIème siècle : il est fermé par une porte datée de 1903. Le porche Ouest date du XVI-XIXème siècle. En 1765, un incendie détruit la nef et les bas-cotés de l'église. La flèche de l'église est détruite par un ouragan dans la nuit du 7 au 8 janvier 1867. La flèche est reconstruite en 1869. Le clocheton, en bois et ardoise, date du XVIIIème siècle. L'église abrite un buste-reliquaire (du XVII-XIXème siècle) de Saint-Briac, en bois polychrome et qui contient quelques ossements du saint. Les seigneurs du Disquay y possédaient jadis des prééminences ("la moitié d'une chapelle du côté de l'épître", où se trouvaient ses tombes et enfeus). Les seigneurs du Lojou possédaient jadis des prééminences, tombes et enfeus ainsi que la chapelle dite de Saint-Briac (située à côté de l'épître et où figuraient leurs armoiries). Les seigneurs du Sullé avaient également jadis tombes et prééminences dans l'église paroissiale de Bourbriac ;

la chapelle Notre-Dame du Danouët (XIV-XVIème siècle), fondée, semble-t-il, par Guillaume de Cléauroux, seigneur de Kerauffret, du Diskay et du Drézit. Au moment de la Révolution, le marquis de La Fayette s'en proclame seigneur fondateur. L'arcade de la chapelle nord et le fenestrage du chevet datent du XIVème siècle. Le clocheton à trois chambres date des années 1920. L'autel en granit, situé dans l'aile Nord, date du XVème siècle. Le retable, portant les statues de Notre-Dame du Danouët avec l'Enfant Jésus et de saint Joseph, date du XVIIème siècle. La chapelle abrite une statue en pierre de la Vierge (XVIème siècle) ;

la chapelle Saint-Houarneau ou Saint-Hervé (XV-XVIème siècle), fondée, semble-t-il, par les seigneurs de Leindévet (appartenant jadis à Guillaume de Cléauroux, seigneur de Kerauffret, via le Disquay). Elle semble datée de 1520. Propriété successive des familles Rouzaut, Cléauroux, La Rivière et enfin du marquis de La Fayette. En ruine au début du XIXème siècle, elle est reconstruite en 1828 à l'initiative de M. Pallier, maire de Bourbriac sous la Révolution. Le clocher mur possède une chambre ;

la chapelle de Pénity de Saint Briac (XIV-XVème siècle), restaurée en 1828. Il s'agit à l'origine de l'ermitage de saint Briac. Elle est située au sud-est de la paroisse de Bourbriac près de la limite de Plésidy non loin du village de Langoat. Les châtelains de Sulle y possédaient le droit de patronage. Cette chapelle aurait été dédiée à la Vierge Marie. Les éléments les plus anciens de la chapelle, comme l'autel, remontent à la fin du XIVème siècle. La fenêtre Est et la porte Ouest datent du XVème siècle. Le clocher mur possède une chambre de cloche. La statue de Saint-Briac s'y trouvant a été apportée de la chapelle de Bod-Fao ;

la chapelle Notre-Dame de la Mercy de Penpinot ou Paimpinot ou Pempinod (XV-XVIIème siècle). Elle était nommée jadis Notre-Dame du Penprat et faisait partie de la seigneurie de "Kec'h Can" (ou Crec'h Can) dont les propriétaires successifs étaient les familles Du Pou (du XVème au XVIIème siècle), Kerléau (jusqu'au milieu du XVIIIème siècle) et Le Gac de Lansalut. Le clocher mur possède une chambre de cloche ;

la chapelle Saint Briac de Bodfo ou Bod-Fao (1948), édifiée, suite à un voeu prononcé en 1944 par le chanoine Déréat (curé de Bourbriac) et en souvenir de la fin de la seconde guerre mondiale. Cette chapelle est bâtie, non loin de l'ancienne motte féodale de Coatmen (appelée également Castel Deroch), à l'emplacement d'une chapelle primitive (elle-même élevée sur les vestiges d'un oratoire construit par saint Briac). La chapelle primitive, premier sanctuaire, fondé par Briac, était en ruines, semble-t-il, vers la fin du XVIIème siècle, car ses vestiges ont servi à la construction du Moulin des Forges et de maisons au bas de la place du bourg ;

la fontaine de Penpinot ou Paimpinot (XVIIème siècle) ;

la fontaine Saint-Briac, située rue Avaugour (XVII-XVIIIème siècle) ;

la croix Croaz-Mez-an-Oster (1768) ;

la croix de Very-Coz ;

la croix de Saint-Houarneau ou Saint-Hervé (XVIème siècle) ;

la croix de la rue de Danouët ;

l'ancien presbytère (XVIIIème siècle), situé rue Avaugour. Dans la cour, se trouve un bassin construit en 1835 ;

le manoir de Lézard (XVI-XVIIème siècle), propriété de la famille Bizien de Lézard dont une autre branche possédait le manoir du Helloc (ou Helloc'h), aussi en Bourbriac. A noter que la chapelle privée du Lézard se trouve à Saint-Adrien (ancienne trève de Bourbriac) ;

le manoir et la chapelle du Helloch ou Helloc (XVI-XVIIème siècle). La tour date du XVIème siècle et le logis central date de 1625 ;

les manoirs du Disquay et de Kerias (XVI-XVIIème siècle), de Langoat (XVIIème siècle), du Lojou (XVII-XVIIIème siècle) ;

la maison de Keriot ou Keriou-Langoat (XVIIème siècle) ;

les moulins à eau de Tournemine, Lojou, Rossant, Crech-Gautier, Neuf, Coat-Men, Talandour, Corongue, du Disquay,...

le dolmen de Kerivoa ou Bar Menez (âge de bronze) ;

l'ensemble (menhir, dolmen, allée couverte) de Menez Crec’h en Arhan (époque néolithique) ;

le menhir de Coat an Ty (époque néolithique) ;

le menhir du Toul Du, parfaite copie de celui de Kallouan (3 à 4 mètres de haut), restauré en 2001 ;

les tumulus de Kerleign, de Nenegou, du Tanouedou (âge de bronze) ;

les deux tumulus de Saint-Jude et les quatre tumulus de Logovay (âge de bronze) ;

la sépulture mégalithique de Kerivoa ;

la tombe en coffre de Coat Hellan (âge de bronze) ;

la motte castrale de Coat Men et celle de Coat Castel (moyen âge) ;

l'habitat préhistorique de Roscaradec (âge de fer) ;

l'enceinte de Coat-Liou ;

le trésor de Kerivoa de l'âge de bronze (lunules, torques et bandeau en or), découvert en août 1932 ;

des haches à douilles (âge de bronze). Quatre dépôts de haches à douilles auraient été découverts sur le territoire de Bourbriac ;
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 17 Aoû - 18:54

Et bien je vais y passer mes vacances à voir tout ça !!!! Enfinn comme je suis à côté autant s'instruire , j'adore !!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyLun 22 Aoû - 9:21

c'était super interessant merlin!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 13 Juin - 15:05

Et, c'est chez moi ça !!!
Le tumulus n'est pas entretenu depuis depuis des années mais la commune nous a contacté il y a une semaine pour voir si il pouvait venir le nettoyer et y faire un chemin d'accès.
Les gens ne peuvent pas y allé puisqu'il faut traverser notre champs et il y a le taureau dedans !

J'ai d'autre phoos de lui sivous voulez.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 13 Juin - 19:23

ha oui tien pourquoi pas d'autre photos Smile !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 13 Juin - 22:24

Voilà, photo prise fin février !

Tanouedou - Kerivoa 1004495xm7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMer 13 Juin - 22:32

Enfin, jvous dit tout de suite, pour venir le voir, faut vraiment avoir envie car c'est une butte de terre au fond d'un champs avec plein de fougères et des terriers de lapins dedans !!!
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyJeu 14 Juin - 12:56

cje comprend pas bien... c'est une butte de terre avec un peu de fougère dessus?
Une petite colline en faite!
On peut passer dedans?
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyJeu 14 Juin - 13:44

Non, tu peux monter dessus, mais à tes risques et périles, parmi le rones et les fougères. Et puis les gens n'osent pas aller puisqu'il faut passer par le champs avec nos bêtes dedans.

C'est une sorte de mini colline en fait.
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyJeu 14 Juin - 16:22

si c'est un tumulu il doit y avoir des galleries dedans j'en ai un pas tres loins de chez moi aussi :
Tanouedou - Kerivoa Img3655744962av6.th

celui-ci n'est pas recouvert de fougère en revanche et est mieux rénové

ça a de la gueule quand même !
Revenir en haut Aller en bas
Falc'hun Du
Breton Passioné
Breton Passioné
Falc'hun Du


Masculin
Nombre de messages : 2201
Age : 34
Lec'hiadur/Localisation : Bro Sant-Brieg Breizh-Uhel
Date d'inscription : 02/12/2006

Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juin - 13:14

Ouhai y'a pas à dire, c'est plus classe!
Revenir en haut Aller en bas
http://etrevroadeler.over-blog.com/
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyVen 15 Juin - 23:26

Oui, le tient est entretenu, le notre est à l'abandon.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa EmptyMar 9 Oct - 22:05

étant originaire d'un village voisin à Tanouédou (ndlr: Kernon en Plésidy), je m'intéresse beaucoup au site et à ses environs. Il se trouve que je n'ai jamais pu connaître le sens du nom de la rivière jouxtant le Tumulus. A savoir le "Sullé". Quelqu'un aurait il des infos?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tanouedou - Kerivoa Empty
MessageSujet: Re: Tanouedou - Kerivoa   Tanouedou - Kerivoa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tanouedou - Kerivoa
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: