j'ai remarqué que beaucoup de mes semblables (néobretonnants) aimerais avoir une meilleure connaissance du dialecte de leurs origines (ou de l'endroit qu'ils aiment), mais les infos concernant les dialectes sont rares, pas forcément faciles à trouver (et même sur internet ont peut trouver des trucs, mais quel fouillis !), de plus elles ne donnent pas forcément envie à quelqu’un qui n’est pas vraiment super motivé (il y a plus sexy que la grammaire caca d’oie de Le Goff par exemple).
Hier, à mon job étudiant, pour passer le temps je réfléchissais à un site internet qui donnerais ses informations aux apprenants/néobretonnants. Le plus simple possible, avec une mise en page sobre, mais soignée (l’esthétique devrait avoir son importance pour toucher des gens de notre génération ).
Olier à l’air d’accord, il pourra filer un coup de main. Je pense que je vais pouvoir trouver d’autres gens mais si sa vous botte, n’hésitez pas à vous manifester.
Je pensais faire figurer les dialectes suivant : Leonard, Tregorois, Cornouaillais, Vannetais, et les deux éternels oubliés Gouelard et Guérandais.
Il faudrait sans doute diviser le cornouaillais en deux parties malgré tout.
C’est large, je suis d’accord, mais sur une première page, il faut éviter « d’effrayer » le cyber-promeneur qui risque de se dire (oulala y a trop de dialectes, j’y arriverais jamais). On peux faire figurer des choses plus précis une fois dans la page du dialecte en question (sous forme de note par exemple : « en Bas vannetais c’est comme ci : xxx »).
Ce serait une approche, les fondamentaux. Des liens et références serait mis pour chaque dialecte (livres, dico,…).
Sur la page de chaque dialecte il y aurait plusieurs catégories :
« penaos distagañ »
« yezhadur »
« gerioù ar vro »
« troioù lavar »
« gouzout muioc’h »
Je suis incapable de faire sa seul ( je suis nul en informatique), pour les dialectes je peux commencer vannetais et guérandais (il y aura sans doute des vides et des fautes, mais je les ferais corriger ici par exemple), je connais bien le webmaster du site de keravon, qui est calé Pays Bigouden et informatique, il sera j’en suis presque sûr aussi de la partie.
Voilà