Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 0:12

J’ai acheté le numéro de Juin de « National Géographic » parce qu’il y avait Stonehenge sur la couverture, et à l’intérieur il y avait aussi un article sur la Bretagne! En effet, il y a cent ans, ce magazine américain y envoyait un de ses reporters. L’article en question contenait un certain nombre de citations de cet article d’il y a cent ans, qui s’intitulait « Land of the sardines », et dont voici quelques-unes:

« Ceux qui veulent voir la Bretagne telle qu’elle est vraiment doivent penser à elle comme la terre qui a été consacrée par les premiers exploits de chevalerie, peut-être le seul endroit du monde moderne ayant préservé dans ses légendes immaculées l’ « éternelle jeunesse de l’imagination. Ici, il n’y a pas seulement « l’esprit qui hante les charmilles de l’an dernier », mais l’esprit des temps anciens qui vous regarde droit dans les yeux. »

« Les Bretons se distinguent de leurs voisins par leurs ancêtres, leur langue et leur tempérament. Tenus à l’écart, ils ont conservé leurs caractères raciaux d’une manière presque sans équivalent dans toute l’histoire européenne. »

« Les Bretons sont un peuple hautement moral. Pratiquement, leur seul vice est la boisson. L’ivrognerie est particulièrement répandue chez les pêcheurs... »

« Le trait dominant du caractère breton est une croyance générale et indéracinable en une puissance supérieure… Pratiques magiques, charmes et antidotes passent pour vrais... »


Voilà donc ce qu’un journaliste américain écrivait il y a cent ans.

Voici deux dernières citations qui m’ont particulièrement frappée, concernant le travail des femmes dans le monde agricole:

« Le trait peut-être le plus frappant de la vie rurale en Bretagne est le degré auquel les femmes et les jeunes filles accomplissent des travaux agricoles qui ne sont qu’exceptionnellement faits par des hommes de race blanche dans notre propre pays... »

« Les campagnes de cette province, comme celles des autres parties de la France, se sont vidées des hommes, envoyés à l’armée, et il a fallu que les femmes s’occupent de pratiquement chaque branche de l’activité agricole. »

Hommage aux paysannes bretonnes...

Et pour le reste, je vous laisse apprécier...
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 9:53

Merci! ça donne envie d'y jeter un œil.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 11:22

Quelle belle image de la Bretagne !
Les femmes sont des esclaves aux champs et les pêcheurs des pochetrons au bistrot.

C'est peut-être vrai finalement, mais quelle vue simpliste dans ce constat. Un journaliste digne de ce nom, même il y a cent ans, se serait posé les questions essentielles ou aurait abordé le "pourquoi".
Ignorant que les Bretons ont payé les plus lourds des tribus aux guerres, se souvient-on de Verdun ?
Ignorant la dure vie des pêcheurs qui par tous les temps, doivent, pour survivre aller affronter la mer. Cette mer si belle, souvenirs de vos vacances mais quand il faut y gagner son pain, dans le vent et les vagues, mouillé du soir au matin, les mains gercées par le froid et le sel, aux crevasses si profondes qu'on y verrait l'os, à naviguer dans la brume ou dans la nuit avec cette appréhension que la prochaine vague ne soit la dernière, à s'approcher si prêt de la roche pour y prendre le plus beau poisson faisant fi du danger qu'elle représente, à s'épuiser pour garder un équilibre précaire, sur un pont glissant aux bonnes odeurs de poisson et de rogue.
Prenez des forces car demain, ça recommence, encore et encore ... Alors, quand on prend conscience de la vie qu'ils enduraient, alors et alors peut-être, on peut comprendre que les pêcheurs buvaient.

Quant aux femmes, leur vie n'était pas meilleure, il fallait bien nourrir les enfants, une maigre vache pour le lait, un lopin de terre, c'était leur seuls moyens de subsistance, le travail de la terre est aussi dur, peut-être moins dangereux, mais une chose est certaine, elles n'avaient pas le choix.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 13:15

Budoc a écrit:
Quelle belle image de la Bretagne !
Les femmes sont des esclaves aux champs et les pêcheurs des pochetrons au bistrot.

C'est peut-être vrai finalement, mais quelle vue simpliste dans ce constat. Un journaliste digne de ce nom, même il y a cent ans, se serait posé les questions essentielles ou aurait abordé le "pourquoi".
Ignorant que les Bretons ont payé les plus lourds des tribus aux guerres, se souvient-on de Verdun ?
Ignorant la dure vie des pêcheurs qui par tous les temps, doivent, pour survivre aller affronter la mer. Cette mer si belle, souvenirs de vos vacances mais quand il faut y gagner son pain, dans le vent et les vagues, mouillé du soir au matin, les mains gercées par le froid et le sel, aux crevasses si profondes qu'on y verrait l'os, à naviguer dans la brume ou dans la nuit avec cette appréhension que la prochaine vague ne soit la dernière, à s'approcher si prêt de la roche pour y prendre le plus beau poisson faisant fi du danger qu'elle représente, à s'épuiser pour garder un équilibre précaire, sur un pont glissant aux bonnes odeurs de poisson et de rogue.
Prenez des forces car demain, ça recommence, encore et encore ... Alors, quand on prend conscience de la vie qu'ils enduraient, alors et alors peut-être, on peut comprendre que les pêcheurs buvaient.

Quant aux femmes, leur vie n'était pas meilleure, il fallait bien nourrir les enfants, une maigre vache pour le lait, un lopin de terre, c'était leur seuls moyens de subsistance, le travail de la terre est aussi dur, peut-être moins dangereux, mais une chose est certaine, elles n'avaient pas le choix.

les pêcheurs n'ont pas encore finient leur labeur...
je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, comme ce qu'on enduré les bretons pendant la guerre, notament à Verdun, ou ils ont servis de "chair à canon", mais est-ce que la première guerre mondial avait eu lieu avant le rapport de ce journaliste?
(que ce soit arrivé ou pas il est vrai qu'il aurait pu préciser les raisons pour les quelles la plupart des pêcheurs étaient des "ivrognes" et les femmes des "esclaves"...


Dernière édition par le kozh le Jeu 26 Juin - 13:20, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 13:19

Peu importe, Le Kozh, Louis XIV, Napoléon le 1er et le 3ème s'étaient bien servis d'eux aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 13:21

justement, au moment ou tu me répondais j'éditais mon messages pour dire que de toute manière ça avait peu d'importance...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyJeu 26 Juin - 23:49

Ce que je regrette avec cet article, c'est qu'il n'y avait que quelques citations. J'aurais aimé voir le reportage complet de 1908, car cela aurait été intéressant de voir quelle vision le journaliste avait eue. Là on ne peut en avoir qu'une idée partielle...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyVen 27 Juin - 14:45

Attention aux commentaires trop vifs :

En 1908, la guerre de 1914 n'avait pas encore commencé.

Et donc, Verdun non plus.

--------------

Ceci est une simple observation historique.

Pour le reste, le fond ne change pas.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptyVen 27 Juin - 23:54

Par contre, peu avant la guerre de 14-18, le service militaire avait été porté à trois ans, et je pense que cette mesure a privé le pays entier du travail des jeunes gens... mais je ne sais pas trop quelle incidence cela a eu sur le travail des femmes.
De toutes façons, quand j'entendais les "anciens" parler du travail à la ferme dans la première moitié du XXème siècle, je me rendais bien compte que les femmes étaient loin d'être inactives, et quand j'étais petite dans mon village normand, je les voyais bien au travail... pas de traite électrique, les premiers tracteurs...

Quant à la fréquentation du cabaret, les Bretons sont loin d'en avoir le monopole. Dans mon village justement, il y en avait un juste devant l'église, rendez-vous des hommes pendant que les femmes allaient à la messe... mais c'est loin d'être un scoop...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans EmptySam 28 Juin - 1:10

Petit cadeau :



National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Courcy-bret17--pardon



A vous de savoir où ça se trouve.

(tiré de : Le Breton, d'A. de Courcy).

JC Even yey eyqew National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Jhkjfhjk National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Jhkjhkf
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty
MessageSujet: Re: National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans   National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
National Géographic et la Bretagne, il y a cent ans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La Bretagne à la BNF
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» la bretagne en web cam
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: