Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
Sujet: bezañ conjugué au futur Sam 12 Juil - 23:57
Connaissez-vous cette forme du verbe bezañ conjugué au futur : bin, bi, bo, bimp, biot, bint ? Est-elle encore utilisée ?
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Dim 13 Juil - 17:10
Finalement, c’est le verbe être conjugué au futur sans particule verbale devant donc sans mutation
Invité Invité
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 15:40
oui, c'est la forme vin, vi, vo etc, mais sans mutation. sauf qu'elle apparait toujours avec la mutation, c'est pour ça qu'on n'est pas habitués à voir bin, bi, bo...
kewenne Ecuyer
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 16:29
Sauf à la deuxième personne du pluriel il y a une différence :voc’h avec mutation et biot sans mutation
Invité Invité
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 16:46
heu non, il y a erreur je pense, on utilise viot et voc'h (enfin "viot" n'est pas une forme très courante sur le terrain, c'est plutôt une forme littéraire), et de même les formes sans mutations ne sont pas utilisées. je ne vois pas tellement dans quel cas un verbe au futur pourrait être utilisé sans mutation...
kewenne Ecuyer
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 16:59
Bremaik e vimp lec’h ma viot Il y a une mutation après ma:b/v et pas de particule verbale
Invité Invité
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 22:40
ma peut être considéré comme une particule verbale...
kewenne Ecuyer
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 22:57
D’après la grammaire bretonne de Pierre Trépos : On emploie pas E : Après NE, MA, PA, ABA, APA et ENDRA ça expliquerai pourquoi il ň’y a pas de particule verbale
Invité Invité
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur Lun 14 Juil - 23:00
encore que, dans certains dialectes, on emploie la particule e après ma et pa... on y dit "p'e" et "m'e".
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: bezañ conjugué au futur
bezañ conjugué au futur
Page 1 sur 1