| Peut on écrire cette phrase ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Peut on écrire cette phrase ? Jeu 2 Oct - 23:21 | |
| Peut on écrire cette phrase : Pegeit a zo ac’han da Sant-Brieg ? Comme ça : Pegeit ez eus ac’han da Sant-Brieg ? Pour ; Quelle distance y a-t-il d’ici à Saint-Brieuc ?
Cordialement
Fulup | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Ven 3 Oct - 13:23 | |
| - kewenne a écrit:
- Peut on écrire cette phrase : Pegeit a zo ac’han da Sant-Brieg ?
Comme ça : Pegeit ez eus ac’han da Sant-Brieg ? Pour ; Quelle distance y a-t-il d’ici à Saint-Brieuc ?
Cordialement
Fulup La preuve qu'on peut, tu l'as écrite... Blague à part, la deuxième fait assez léonard, je trouve... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Ven 3 Oct - 18:09 | |
| "Ez eus" existe surtout dans le Léon (et la forme "eh eus" en haut-vannetais), on le remplace par "zo" dans presque toutes les autres régions.
Sinon, je crois que "ac'hann" prend deux n. |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Ven 3 Oct - 20:44 | |
| Alors dans le leon pour cette phrase par exemple : Pegeit a zo eus Brest da Gastellin ? Ils écrivent : Pegeit ez eus eus Brest da Gastellin ?Ou à cause de l'homonyme ils se servent de zo ? - Quevenois a écrit:
Sinon, je crois que "ac'hann" prend deux n. Il y a plusieurs orthographes possibles, je crois : ac’hano ;ac’hane ;ac’han ;ac’hann ;ac’hanen Cordialement Fulup | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Ven 3 Oct - 21:52 | |
| - Citation :
- Alors dans le leon pour cette phrase par exemple : Pegeit a zo eus Brest da Gastellin ?
Ils écrivent : Pegeit ez eus eus Brest da Gastellin ?Ou à cause de l'homonyme ils se servent de zo ? Oui, ils diraient, je pense, "pegeit ez eus eus a Vrest da Gastellin". L'homophonie de "eus" et "eus" n'a aucune importance, en Léon à ma connaissance on n'utilise pas "zo" à la place de "ez eus", ça ne leur viendrait pas à utiliser "zo" à sa place. En Léon, on dit souvent "eus a" (+mutation adoucissante) quand le nom n'est pas précédé d'un article (on dit "eus ar vro" mais "eus a Vro-Leon"). - Citation :
- Il y a plusieurs orthographes possibles, je crois : ac’hano ;ac’hane ;ac’han ;ac’hann ;ac’hanen
ac'han et ac'hann c'est le même mot écrit différemment. Tous les autres que tu as cités sont des mots différents et non des orthographes différentes du même mot. |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Sam 4 Oct - 0:06 | |
| - Quevenois a écrit:
Oui, ils diraient, je pense, "pegeit ez eus eus a Vrest da Gastellin". Pourquoi tu rajoutes la préposition: a dans la phrase ? | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Sam 4 Oct - 11:24 | |
| - kewenne a écrit:
- Quevenois a écrit:
Oui, ils diraient, je pense, "pegeit ez eus eus a Vrest da Gastellin". Pourquoi tu rajoutes la préposition: a dans la phrase ? Parce que les gens disent comme ça, il n'y a pas forcément d'explication logique dans les langues, que ce osit le breton ou d'autres, d'ailleurs. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Sam 4 Oct - 14:13 | |
| Je ne saurais mieux dire !
Dans le même genre, je crois que dans certaines zones du Léon, on dit "e-barzh e Brest" (à Brest) au lieu de "e Brest", avec encore une préposition redoublée. Là encore, pas vraiment d'explication, les gens disent comme ça... |
|
| |
yannalan Roi Breton
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? Sam 4 Oct - 18:37 | |
| - Quevenois a écrit:
- Je ne saurais mieux dire !
Dans le même genre, je crois que dans certaines zones du Léon, on dit "e-barzh e Brest" (à Brest) au lieu de "e Brest", avec encore une préposition redoublée. Là encore, pas vraiment d'explication, les gens disent comme ça... Exact, j'ai travaillé avec uen collègue de Plouénan, longtemps, elle employait ce genre de double prépositions. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peut on écrire cette phrase ? | |
| |
|
| |
| Peut on écrire cette phrase ? | |
|