| Préposition conjuguée | |
|
|
Auteur | Message |
---|
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Préposition conjuguée Mar 11 Nov - 1:44 | |
| demat d'an holl
Arabat dit prenañ an tamm formaj-mañ
Pour quelle raison cette phrase est-elle conjuguée avec une préposition conjuguée ? Et quelle est la règle ?
A galon
Fulup | |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mar 11 Nov - 12:47 | |
| Arabat s'emploie avec da.
Donc si c'est à toi qu'on défend, on conjugue DA à la deuxième personne sing. Je ne vois pas plus loin que ça... | |
|
| |
kewenne Ecuyer
Nombre de messages : 385 Lec'hiadur/Localisation : Seine et Marne Date d'inscription : 07/01/2006
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mar 11 Nov - 12:55 | |
| Merci, et il y en a d’autres adverbes qui s’emploie avec da ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mar 11 Nov - 21:50 | |
| Arabat n'est pas un adverbe, mais plutôt une sorte d'adjectif et parfois un nom.
Arabat dit ober... est apparemment une forme raccourcie de "arabat eo dit ober...". Dans le même genre, il y a "gwell(oc'h) eo deoc'h", "koulz eo deoc'h", "mat eo deoc'h...", "poent eo deoc'h", "mall eo deoc'h", "ret eo deoc'h", etc. |
|
| |
kewenne Ecuyer
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 1:19 | |
| Et dans quel cas utilise ton la préposition conjuguée pour conjuguer une phrase ? Quand la phrase commence par un adverbe ? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 10:54 | |
| Bonjour Kewenne Celà n'a aucun rapport avec la sorte de mot qui commence la phrase. Il y a simplement des verbes qui ne s'utilisent qu'avec da. da + me = din da + eñ = dezhañ ( dezhoñ) da + c'hwi = deoc'h ... Pokañ (da) ( embrasser) J' ai embrassé Yann = me am eus poket da Yann = poket em eus da Yann Je l'ai embrassé = poket em eus dezhañ = me am eus poket dezhañ Skrivañ (da) = écrire ( à) J'ai écrit à Yann = Skrivet em eus da Yann Je lui ai écrit = skrivet em eus dezhañ Je vous ai écrit = skrivet em eus deoc'h Plijañ (da)= aimer (bien) , apprécier ti Yann a blij din = j'aime (bien) la maison de Yann ... Amicalement |
|
| |
kwrlii an nozeganed Thuata de dannan
Nombre de messages : 1713 Age : 48 Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy Date d'inscription : 13/06/2007
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 13:18 | |
| et vous diriez donc? difennet eo deoc'h butunaat e-barzh! ou difennet eo da vutunaat e-barzh! | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 14:29 | |
| - kwrlii an nozeganed a écrit:
- et vous diriez donc?
difennet eo deoc'h butunaat e-barzh! ou difennet eo da vutunaat e-barzh! la les 2 pharses ont un sens différent | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 16:16 | |
| [/quote]"et vous diriez donc? difennet eo deoc'h butunaat e-barzh! ou difennet eo da vutunaat e-barzh!"[quote]
Les deux phrases sont incorrectes :
- Difennet zo deoc'h butunaat e-barzh.
Difennet eo deoc'h butunaat : le "eo" ne va pas, "butunaat" étant un prédicat.
Difennet eo da vutunaat : le "eo" ne va pas, et le "da" est dû à l'influence du français. |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 16:22 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 19:04 | |
| Prédicat ? Moi non plus je ne sais pas ?? La définition du dico n'aide guère pour la compréhension. Un truc à savoir, il n'y a jamais "da" après le verbe être, en breton. Celà évite de faire des bêtises comme ça. |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 20:38 | |
| Pas d'acord sur l'absence de "da" après être.
An oto-mañ 'zo din par exemple. Lâret zo bet din skriv ul lizher | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 21:05 | |
| "Pas d'acord sur l'absence de "da" après être.
An oto-mañ 'zo din par exemple. Lâret zo bet din skriv ul lizher"
Oui, mais tu prends le problème par le mauvais bout. C'est pas "être" qui est en cause. Toi-même tu écris : "lâret zo bet din SKRIV" et non : "lâret zo bet din DA SKRIV". C'est du même ordre. |
|
| |
mul Breton acharné
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 21:17 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Mer 12 Nov - 21:30 | |
| Ca n'a rien à voir non plus. "Mont" appelle la prép. "da". L'on ne dira pas : *Lâret zo bet din DA vont kuit, mais : Lâret zo bet din mont kuit. |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Sam 27 Fév - 3:59 | |
| en Trégor (je parle de la construction et non de la prononciation), on dit : lâret zo din mont kuit.
Mul, pourrais-tu voir ce qu'il en est en Bas-Léon ? Aurais-tu 'bet' dans ce genre d'énoncés ?
* on m'a dit de partir. * on m'a apporté quelques noix. * on nous a dit de venir vers neuf heures. | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Sam 27 Fév - 4:12 | |
| - mul a écrit:
- c'est quoi un prédicat ?
grossièrement, c'est la partie de ta phrase qui porte l' information nouvelle. Le chien a soif. Le chien, c'est le sujet (le thème) a soif, c'est le prédicat (l'information nouvelle). | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Sam 27 Fév - 4:57 | |
| Nan, le prédicat c'est les informations qu'on donne sur le sujet (du moins en grammaire traditionnelle).
Alors que l'information nouvelle peut très bien être le sujet...
cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9dicat_%28linguistique%29
Si tu dis "Piv 'neus zec'hed?" - Ar c'hi 'neus zec'hed. L'info nouvelle c'est "ar c'hi" et pourtant c'est le sujet. En réalité le sujet c'est ar c'hi et le prédicat c'est "neus zec'hed". |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Jeu 4 Mar - 20:12 | |
| "Difennet eo tapout kokouz eus Traezhenn ar Werc'hez, il est défendu de prendre des coques à la Plage de la Vierge. (Difennet a zo..., on a défendu de ...)" TDBP - J. GROS | |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Sam 13 Mar - 16:15 | |
| On peut également rencontrer des formes comme :
Difenn zo da reiñ al levr-mañ da zen.
Difenn a-grenn a oa da gomz brezhoneg
Difenn groñs zo da vutunat en ostaleri | |
|
| |
KAOU Galaad
| Sujet: Re: Préposition conjuguée Sam 13 Mar - 16:27 | |
| En vue d'éclairer un peu la question du prédicat :
le Littré (1880)
PRÉDICAT (s. m.)1. Terme de logique. Attribut ; ce qui peut être dit de plusieurs choses.
• En bonne logique, le prédicat ou attribut ne peut être dit avec certitude générale du sujet que quand la liaison est nécessaire entre eux (FÉN. t. III, p. 293)
2. Terme de grammaire. Se dit quelquefois de l'attribut d'une proposition, d'un jugement. Le prédicat se joint au sujet par le verbe ou la copule.
Wikipédia
La copule sert à énoncer les propriétés qui définissent le sujet dans les phrases prédicatives[1] (d'une manière ou d'une autre). En français, c'est le verbe être qui remplit ce rôle, même s'il peut par ailleurs remplir aussi d'autres fonctions. Dans les exemples suivants, être est une copule :
EX : Jacqueline est gaie EX : Jacqueline est Parisienne EX : Un jour, Jean-Pierre sera pilote EX : John était en Angleterre EX : Paris est la capitale de la France. Comme on le voit, la sémantique de la copule est variée et ne se limite pas à établir une « équivalence » entre les deux termes de la proposition.
Universalis
Le terme « prédicat » a été repris par la linguistique à la tradition logique. Dès l'Antiquité, ce terme a été utilisé par les logiciens pour désigner l'attribut qui est prédiqué d'un sujet. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Préposition conjuguée | |
| |
|
| |
| Préposition conjuguée | |
|