Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 Quakers

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quakers Empty
MessageSujet: Quakers   Quakers EmptySam 15 Nov - 1:54

Bonsoir tout le monde,

Je cherche des informations sur les quakers en Bretagne et principalement sur la côte nord vers 1900. Auriez vous une idée de source ?
Pour ma part j'ai cherché sur la toile, à la bibliothèque de Rennes (je n'ai pas encore épluché les fonds anciens) ainsi que dans les fonds bibliothéquaires de l'université de Rennes. Je n'ai trouvé qu'un ouvrage général et un autre sur l'histoire de ce mouvement outre manche et quelques petites informations à droite et à gauche.
Sinon il est possible que certains pasteurs pentecôtistes, méthodistes ou autres puissent m'aiguiller mais il faut les trouver (peut-être à St Lunaire).

Pour information, les quakers ou membres de la Société Chrétienne des amis sont issus de l'Eglise Anglicane. Considérés par certains comme membres d'une secte, par d'autre comme membre d'une église chrétienne ou encore comme faisant partie du monde protestant, ils se caractérisent par leur rigorisme, leurs rites simplifiés et leur pacifisme (ils sont assez proches des amiches). L'un de leurs chef, W Penn optint un territoire (l'actuelle Pennsylvanie) aux amériques afin que le mouvement puisse s'y installer. La présence d'un océan au milieu du mouvement fit que celui ci se divisa en deux tendances (comme pour les évangélistes, ...), la tendance "anglaise" et la tendance "américaine". Une troisième mouvance à vu le jour en Irlande. Aujourd'hui seule la deuxième connait un certain poids et tend à se rapprocher des églises évangélistes.
Leur mouvement ou leurs membres ont contribué à l'essor d'organisations / associations internationales comme Amnesty Internationale ou Oxfam.
Aujourd'hui ils seraient peut être 175 000 dans le monde dont 40 000 en Afrique, 110 000 aux USA, 15 000 en Grande Bretagne et la quasitotalité du reste en Irlande, Hongrie, Australie, Canada et Inde. (c'est-à-dire une poignée seulement de membres en France dont la plupart seraient en Normandie)


Je n'ai rien donc trouvé de particulier concernant la Bretagne, si se n'est la présence d'un certain Charles Terell (fort probablement anglais voire gallois) au début du XXème siècle ou de réunions à l'heure actuelle à Ste Marie près de Redon.

Ca serait sympa si quelqu'un pouvait me donner une piste qui puisse m'aider à savoir ce que je cherche. A l'origine, je cherchais un temple Méthodiste localisé sur un territoire comprenant 3 cantons, après 2 ans de recherches je croyais avoir bien avancé mais il semblerait qu'il n'en soit rien.

KEnavo ha noz vad deoc'h tout
Revenir en haut Aller en bas
 
Quakers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: