Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 les loups en bretagne

Aller en bas 
+2
elouan
mul
6 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyMer 17 Déc - 13:17

lu,

dans le livre "gast alato" de Yann Riou, ce dernier collecte des informations sur les "chasseurs de loups" auprès d'une habitante de Plouarzel dans le finistère.

des loups en Bretagne ? il y a longtemps ?

et des chassuers de loups ? Guerrier Gaulois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyMer 17 Déc - 15:56

dans mon histoire familiale, mon grand pere nous disait qu'il avait entendu des loups quand il etaitpetit . (1905-1910 -st guen pres de mûr-de-bretagne)
je ne sais pas si c'est du veridique à 100%

les legendes des familles ...c a prendre avec des pincettes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyMer 17 Déc - 20:32

il existe un musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec qui répond à ta question Wink
Revenir en haut Aller en bas
Yann Pennorz
Ovate
Ovate
Yann Pennorz


Nombre de messages : 157
Age : 53
Lec'hiadur/Localisation : Gwidel, Bretagne occupée
Date d'inscription : 17/12/2008

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyMer 17 Déc - 23:43

gradlon a écrit:
il existe un musée du loup au Cloître-Saint-Thégonnec qui répond à ta question Wink

Musée à visiter absolument, surtout avec les enfants, la visite commence en effet par une pièce noire, avec ambiance sonore nocturne ponctuée de cris de loups. Mais quand ils ressortent du Musée, finie la peur du loup !

Lire aussi un cahier de Skol Vreizh consacré au sujet. Il y avait même des loups sur la côte cornouaillaise, en raison des troupeaux de moutons. Un des derniers de Bretagne a été abattu à Clohars-Carnoët fin XIXe (il me semble).

Tiens au fait la photo de la bannière, en haut, ça ressemble à la côte de Clohars.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyVen 26 Déc - 11:56

Hreve'n dailh zo pet bleidi ba Breizh bedik ar brezel 14. Ba ma bro-miñ, ur bochad tud añsion a gonta istoerioù bleidi, ha tud pe tud-kozh lod anezhe 'noe gwelet bleidi. Neuzen n'eo ket ken pell-sen doc'homp...

= Apparemment il y a eu des loups en Bretagne jusqu'à la guerre de 14. Dans mon coin, beaucoup d'anciens racontent des histoires de loups, et les parents ou grands-parents de certains d'entre eux en ont vu. Donc ce n'est pas si loin...
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptySam 3 Jan - 17:21

Il y a qques années, on avait republié le récit (authentique) d'une chasse aux loups faite par un pasteur gallois en fin du 19° siècle en centre-Bretagne. C'était préfacé par F. de Beaulieu, si je ne me trompe. Et publié par Keltia Graphic.
Yannick
Revenir en haut Aller en bas
spudgun
Barde
Barde
spudgun


Nombre de messages : 293
Age : 45
Lec'hiadur/Localisation : panam
Date d'inscription : 21/10/2006

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptyDim 4 Jan - 13:17

En 1911, à Tréfanc (près de Carhaix), on chassait encore le loup (vu ds le livre "Archives de Bretagne" avec photo de loups morts (malheureusement).
Revenir en haut Aller en bas
lionel de bretagne
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 101
Age : 54
Lec'hiadur/Localisation : saint brieuc
Date d'inscription : 08/01/2011

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Sujet: les loups en bretagne    les loups en bretagne EmptySam 19 Mar - 21:31

Des loups en Bretagne cela ne m'étonne pas car j'ai lu cela dans des livres a l'époque par contre pour les rapaces de type aigle et faucon je continue de me renseigner car en me rendant a ma boite presque tout les jours je rencontre un rapace ?
Revenir en haut Aller en bas
elouan
Roi Arthur
Roi Arthur
elouan


Masculin
Nombre de messages : 1175
Age : 50
Lec'hiadur/Localisation : St Nazaire, Pays Nantais - Bretagne
Date d'inscription : 14/06/2006

les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne EmptySam 19 Mar - 23:12

il y a beaucoup d'eperviers en bretagne bien sur
il y a aussi des faucons .

mais pas de vautours encore !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





les loups en bretagne Empty
MessageSujet: Re: les loups en bretagne   les loups en bretagne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
les loups en bretagne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contes en présence des loups
» La Bretagne médiévale
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF
» la bretagne en web cam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: