Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

mont di, tremen e-biou

4 participants
AuteurMessage
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

mont di, tremen e-biou Empty
MessageSujet: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyMer 1 Avr - 22:12

J en'ai pas l'impression d'entendre ça en vannetais, est ce que ça se dit souvent et sinon est cequ'il y a un autremoyen de marquer la diférence entre situation et mouvement ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyJeu 2 Avr - 2:33

Je n'ai jamais entendu ça en vannetais non plus (et je pense que ça n'existe pas dans tout le KLT non plus).
Mont di > mont tu-ze (en Pourlet)
tremen hebiou > pasiñ 'tal

"Tremen" signifie souvent "mourir" dans beaucoup de dialectes, donc attention (surtout si vous parlez avec des anciens).

La différence entre position et mouvement est déjà marquée par le verbe, donc au niveau du sens, avoir des adverbes différents n'est pas indispensable. Souvent, les langues finissent par éliminer les "pléonasmes".
Je ne trouve même pas "di" ni "hebiou" dans le dico vannetais de P. De Châlons... pourtant ce n'est pas jeune...
konker
Ovate
Ovate

Lec'hiadur/Localisation : Molan

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyVen 3 Avr - 13:04

Je n'ai pas entendu "di" dans le K-Wi non plus. On dira "mont du-se". "hebiou" prononcé "biou" est par contre bien connu. On l'emploie aussi avec le verbe "mont". Pas avec "tremen" aux connotations par trop funestes...
A noter que je n'ai entendu "eno" qu'une seule fois. Dans la bouche de ma défunte informatrice cloharsienne.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptySam 4 Avr - 1:57

"Eno" est fréquent en bas-vannetais, prononcé "eñnoñ".
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyVen 29 Mai - 15:27

dans le dictionnaire de Cillart de Kerampoul, dit L'Armerye (1744), on trouve la forme ebiat. Forme reprise dans les dictionnaires de Troude et d'Ernault.

"Vann. Tremeinet en dez ebiat d'ein, il a passé auprès de moi" Troude

Reste à savoir, si elle est encore vivante dans un parler vannetais quelconque.
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyVen 29 Mai - 15:52

Bonjour,

J'essaie de mettre 'mont di' dans un contexte.

Mais je ne suis pas sûr s'il s'agit de : "mont e ty un bennak" = aller chez quelqu'un, ou mont d'he ... = vas chez elle;

Supposons une dispute conjugale ou la femme se rend compte que son homme a des regards sur une autre femme :

"mont d'hi, 'ta, neuze, ma n'out ket brav amañ; ha tec'h alese"

"vas donc (habiter) chez elle, si tu ne te sens pas bien ici; et fous le camp".

---------

JCE eryeryq
http://marikavel.org/bonjour.htm
yannalan
Roi Breton
Roi Breton

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptyVen 29 Mai - 22:27

Si tu veux, J-Claude, comment tu dirais :
mOnfrère habite Lannion, je vais là-bas demain et je passe près de Kernitra.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptySam 30 Mai - 2:07

Citation :
"Vann. Tremeinet en dez ebiat d'ein, il a passé auprès de moi" Troude

Reste à savoir, si elle est encore vivante dans un parler vannetais quelconque.

En tout cas je l'ai jamais entendu. D'ailleurs "tremenet" dans le sens "passé" m'a l'air rare en vannetais actuel (sauf pour dire "mort"), je n'ai entendu que "paset".

Pour l'usage de "di" en KLT, il suffit de traduire "J'y vais demain" : 'benn arc'hoazh e yain di.
"Di" et "eno" correspondent assez bien au français "y" (sauf que di implique un mouvement, pas eno).
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN

Masculin
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptySam 30 Mai - 10:53

Cette formule est effectivement présente à l'oreille. J'en ai eu confirmation par une amie trégorroise pour le secteur de La Roche-Derrien, et je suis persuadé de l'avoir souvent entendue du côté de Plouaret. Pour l'écriture, c'est vrai que ça reste aléatoire.

Ainsi, pour une traduction possible de "Mon frère habite Lannion, je vais là-bas demain et je passe près de Kernitra".

Je proposerais quelque chose comme : "Ma breur 'zo 'chom e Lannuon; mont a rañ (a riñ) di arc'hoaz, ha tremenn a rañ (a riñ) dre (tost da) Gernetra".

JCE eyqew
http://marikavel.org/bonjour.htm
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné

Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou EmptySam 30 Mai - 11:32

Eno a aussi le sens de chez eux en trégorrois : Marie oa bet é (= o) lojañ eno = Marie avait été loger (coucher) chez eux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: mont di, tremen e-biou   mont di, tremen e-biou Empty

mont di, tremen e-biou
Page 1 sur 1