Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 La bretonnière

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

La bretonnière Empty
MessageSujet: La bretonnière   La bretonnière EmptyDim 19 Avr - 15:41

Normalement, le lieu-dit la Bretonnière signifie "endroit habité par des bretons".
Ce lieux-dit est très présent en France, il y en a environ 365.

J'ai fais une carte avec la répartition des Bretonnière(s) par départements:
http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200904/cij31ilfzr.png
marron: plus de 30 ans
rouge: 20 à 30
rouge clair: 10 à 20
rougé très clair: moins de 10

Il est a noter qu'on trouve beaucoup de "bretonnière" dans la partie orientale de la péninsule (35,44), et pratiquement aucun dans la partie occidentale.
Cela veut-il dire, qu'à une certaine époque (Xème siècle?), n'étaient appelés "bretons" que ceux qui parlaient breton?
Mais c'est dans le département de la Mayenne qu'on en trouve le plus avec pas moins de 43 lieux-dits
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La bretonnière Empty
MessageSujet: Re: La bretonnière   La bretonnière EmptyLun 20 Avr - 11:37

les anciens ,aujourd'hui, de haute bretagne, appelle la basse bretagne le "pays breton" et les habitants " les bretons". donc effectivement, il serait logique de dire que ceux qui seulement parlaient breton ou vivaient en basse bretagne qui etaient appelé bretons
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La bretonnière Empty
MessageSujet: Re: La bretonnière   La bretonnière EmptyMar 21 Avr - 20:05

Bonsoir,

D'où tires-tu la liste de ces toponymes? La toponymie en général m'intéresse, mais les sources ne sont généralement pas exhaustives: Dauzat et Rostaing se limitent pratiquement aux noms de communes, le Dictionnaire des toponymes de France (I.G.N.) ne prend pas en compte les micro-toponymes.

Léon Fleuriot dans "Les origines de la Bretagne" consacre un chapitre aux toponymes contenant le nom des bretons (pages 98 à 109).

Pour les "Bretonnières", il indique que certains sont des rajeunissements de toponymes plus anciens.

Il n'évoque pas d'explication liée à la langue parlée, mais laisse entendre que ces toponymes pourraient être liés à la présence de troupes bretonnes (entendez issues de Bretagne insulaire) jusqu'aux limites du limes romain (excusez le pléonasme "limites du limes").

Il donne une liste d'autres toponymes rappelant les bretons.

____________________________________________
Dat veniam corvis, vexat censura columbas
Revenir en haut Aller en bas
Karl
Poulpican
Poulpican



Nombre de messages : 82
Age : 52
Date d'inscription : 30/09/2007

La bretonnière Empty
MessageSujet: Re: La bretonnière   La bretonnière EmptyMer 22 Avr - 15:52

Je me suis référé au site geoportail.fr
http://www.geoportail.fr/5069711/visu2D/afficher-en-2d.htm

Je tape par exemple "bretonnière".
Il me sort alors la seule commune contenant le mot "bretonnière".
Je fais alors "affiné" et là il me sort aussi tous les lieux-dits, mais seulement les 50 premiers.
En cherchant par région et département, je peux ainsi avoir tous les "bretonnière" à partir du moment où il y en a moins de 50.

C'est vrai qu'il peut avoir plusieurs explication sur l'éthymologie de "bretonnière":
Mais vu le nombre important, je ne pense pas que tous ont pour origine une colonisation de bretons insulaires...
Une grande partie de l'Ille et Vilaine et de la Loire Atlantique ne faisait pas parti de la Bretagne avant le IXème siècle.
Cela peut aussi sans doute expliquer qu'il y a des "Bretonnières" dans ces départements.
Il me semble aussi avoir lu qu'il y avait eu des Bretons qui avaient migrer en Bourgogne (je ne me rappele plus de l'époque où cela c'est produit). Et curieusement on y retrouve ce lieu-dit
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

La bretonnière Empty
MessageSujet: Re: La bretonnière   La bretonnière EmptyMer 22 Avr - 19:58

Bonsoir,

Attention, Fleuriot ne pense pas, je crois, à la colonisation de l'Armorique (avec toutes les précisions que JC Even a très bien apportées sur ce terme) par des bretons de (Grande)-Bretagne, mais plutôt à la présence de troupes originaires de (Grande)-Bretagne, faisant partie de l'armée romaine comme auxiliaires, et disséminées ici et là dans la partie européenne de l'Empire. D'où leur présence possible dans des lieux qui n'ont pas été colonisés par les bretons de (Grande)-Bretagne.

____________________________________________
Dat veniam corvis, vexat censura columbas
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bretonnière Empty
MessageSujet: Re: La bretonnière   La bretonnière Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bretonnière
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: La toponymie Bretonne-
Sauter vers: