Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 La Bretagne chamaniste

Aller en bas 
+2
kwrlii an nozeganed
Merlin
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 13:08

SAINT GOBRIEN - MORBIHAN
La première chapelle catholique fut batie au 11 ème siècle, un ancien oratoire dédié au saint, lui même construit sur une site de culte breton.
On peut voir encore le cercle en pierre où les chamans bretons prenaient contact avec "le haut".
un soleil dont les quatre rayons s'en vont vers les points cardinaux.
Il est dit que la chapelle a été construite sur cet objet pour empêcher les "païens" de retourner vers leur ancien lieu de culte.
En effet, la religion bretonne, détruite et effacée par Rome, depuis 385 (concile de Nicée) était très simple: Il y avait "le bas"- la terre, "le haut"- le ciel, et les chaman qui faisaient l'interface entre les deux.
Le centre du cercle de pierre, de même que la fontaine près de l'église, sont des endroits trés hauts en énergie.
C'est pourquoi les guérisons s'en trouvaient favorisées, puisque Saint Gobrien était guérisseur.
Donc, il est évident que la véritable religion bretonne est le chamanisme, et non point le catholicisme.
De nombreux bretons qui veulent retrouver leurs racines, reviennent vers cette religion, qui s'exprime en osmose avec la nature.

La Bretagne chamaniste 28028469
Revenir en haut Aller en bas
Merlin
Administrateur
Merlin


Masculin
Nombre de messages : 2987
Age : 40
Lec'hiadur/Localisation : Radenac
Date d'inscription : 12/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 13:16

Aurait tu d'autes infos, liens a faire passer, ceci est vraiment interessant.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.bretagne-passion.bzh.bz
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 13:29

Oui, il existe des liens très intéressants, mais dénotant des erreurs dans l'histoire de la Bretagne...
Par exemple, la race Bretonne existe toujours. Ce ne sont pas des celtes, et le druidisme n'a jamais été breton.
La race celte s'est fondée en Irlande, par l'émigration de bretons, qui se sont mélangés avec les nordiques. Il fondèrent le druidisme.
Le mite de Merlin se réfère surtout à l'Irlande, et à Avallon.
Il n'a fait qu'un court séjour en Brocéliande.

http://www.patrickdacquay.com/chamanisme/index.php

http://www.chamanisme.fr/Forum-sur-le-site-web-chamanisme.html

Ainsi que trois livres:
Camille Busson: "Essai impertinent sur l'histoire de la Bretagne méridionale"

Roger Mermet: "Le passé antérieur"

Jean Deruelle: "De la préhistoire à l’Atlantide des mégalithes"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 19:30

Pourquoi il y aurait il une "véritable religion" bretonne ?
Et si c'est celle des Bretons des origines, c'est bien le christianisme romain - au demeurant bien différent de celui que nous connaissons aujourd'hui... La migration bretonne des V-VIe siècles depuis l'Ile de Bretagne étant largement encadrés par les "saints".

Citation :
Par exemple, la race Bretonne existe toujours. Ce ne sont pas des celtes, et le druidisme n'a jamais été breton.
La race celte s'est fondée en Irlande, par l'émigration de bretons, qui se sont mélangés avec les nordiques. Il fondèrent le druidisme.

Il n'y a et il n'y a jamais eu ni race celte, ni race bretonne. La civilisation celtique est avant tout un mouvement linguistique et culturel. Qui plus est, son berceau se trouve en Europe de l'est, et pas en Irlande.

Quant aux Bretons, ceux de l'antiquité, insulaires jusqu'au IVe siècle, avaient des druides avant la conquête romaine ce qui n'est pas incompatible avec la vénération des esprits de la nature. Le druidisme n'étant qu'un avatar de la religion celtique...
Qui sont les nordiques ? Des Scandinaves ? Auquel cas les implantations scandinaves en Irlande ne se font qu'à partir du IXe siècle, dans une île très largement christianisée et peuplée d'hommes qui se disent Gaels ou Goidels.

Ceci étant bien sur relatif à l'étude de l'histoire, et n'ayant rien à voir avec la spiritualité de tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 19:43

tout a fait d'accord, si nous devions parler de celte , c'est culturellement voir d'une civilisation qui a pris naissance dans l'europe centrale, un conglomerat d ethnies d'origine indo-européenes s'etablissant sur une souche autochtone proche des peuples basques et hongrois. le druidisme etait une religion commune a toute l'europe de l'ouest et centrale,c'etait un polytheisme assez commun a cette epoque ,les autres peuples en avait un a cette epoque( grecs, peuples italiques, etrusques, scandinaves. finalement les peuples indo-européens etaient assez unis dans leur croyances, leurs langues et leurs valeurs civilisationnelles.
Revenir en haut Aller en bas
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 19:45

d'ailleurs le chamanisme existait chez les grecs avec les oracles, on peut trouver d'(autres exemples ailleurs aussi
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 20:00

Salut Agraès,

Content de te revoir sur le front.

Agraes a écrit:
Ceci étant bien sur relatif à l'étude de l'histoire, et n'ayant rien à voir avec la spiritualité de tout un chacun.

>>> A condition que l'interlocuteur comprenne ce que ça veut dire, ... quand il aura arrêté de fumer la moquette !

J'ai l'impression que voilà du boulot pour toi.

Bon courage quand même.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 21:33

Bon, rire... mon retour commence bien...
Je vous conseille de lire les livres que j'ai noté.
Particulièrement celui de Camille Busson.
Car on ne peut pas vraiment parler de l'histoire de la Bretagne (je m'y suis limitée vu le nom du poste) sans parler de l'histoire de l'humanité...
ça englobe beaucoup de choses.
Mais on s"aperçoit alors que la civilisation Bretonne est préatlante.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyDim 14 Juin - 23:06

Ca implique de croire à l'Atlantide qui est un mythe sur lequel on a versé beaucoup d'encre ce qui n'a pas été sans faire la richesse de certains auteurs.

Une seule source écrite la mentionnant et encore la présentant comme un continent utopique dans une œuvre de philosophie, c'est pourtant bien peu.

Et le lien avec la Bretagne dans tout ça ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 1:05

Bon, je renonce...
Je suis certaine que si nous en discutions dans un endroit sympa, devant une hermine blanche, tout se passerait mieux.
Mais le ton des forums devient souvent déplaisant.
Je viens de dire qu'on ne peut pas étudier l'histoire ancienne de la Bretagne sans connaître les prémices de l'histoire de l'humanité. Tout est lié... C'est d'ailleurs en l'étudiant que j'ai découvert ses origines fabuleuses.
Mais pas seulement sur internet, bien sûr, les meilleurs ouvrages sont à la bibliothèque nationnale.
Ceci dit, vous pouvez "croire" ce que vous voulez.
cordialement.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 8:55

broceliande a écrit:

Ceci dit, vous pouvez "croire" ce que vous voulez.
.

>>> Et surtout ne pas croire à n'importe quoi.

Merci quand même.

Désolé pour le ton, mais il y a des sujets comme ceux-là contre lesquels il est indispensable d'intervenir aux premiers signes.

Le titre du fil ne devrait pas parler de chamanisme, mais de charlatanisme.

JC Even eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 10:58

ne pensez vous pas que ce "chamanisme" , je dirai plutot l'art de divinitation, avec ou sans l'absorption de produits psychotropes, aurait pu exister chez les druides quand meme?c'est une constante dans toutes les religions
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 11:36

Probablement ! Fumer des herbes ne date pas d'aujourd'hui.
La myrrhe au berceau du Christ, ou l'encens à l'élévation à l'autel ou réparti autour des cercueils remontent probablement aussi à des odeurs et fumées symboliquement 'purifiantes'.

Mais, comme aurait dit quelqu'un de bien connu : Il y en a qui fument plus que d'autres, et pas forcément de la bonne.

Le côté ésotérique et farfelu des adeptes des clairières de la forêt de Paimpont n'est un secret pour personne.

Les atlantes et les hyperboréens ont été très présents dans la littérature néo-druidique du XIXè siècle. Il y a belle lurette que tout ça a rejoint la poubelle.

Après, chacun est libre de pratiquer la religion qu'il préfère. Mais il ne faut pas essayer de la faire avaler à tout le monde. C'est tout.

JCE eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 13:15

ha mais je n'etait pas daccord avec ce que disait broceliande. j'adore lire markale et ses hypoteses un peu capilo-tractées ,mais ce n'est pas de l'histoire, il cherche juste a deviner le fait historique d'ou a été construit pas mal de legende
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 15:12

Pas de souci, car moi aussi je lis Markale sans a-priori, car il a fait beaucoup plus pour la Bretagne que beaucoup de ses détracteurs.

Le cas de notre collègue Brocéliande est différent. Visiblement, il a fait une démarche pour se débarrasser d'une tutelle, et nous ne pouvons que l'en féliciter.

Maintenant, pour lui éviter de tomber de Charydbe en Scyllia, il lui faut aussi éviter de se faire récupérer par une ou des sectes, qu'on sait très habiles à s'emparer des esprits en situation de faiblesse. Tout ce qu'il pourrait en recevoir n'est que pur charlatanisme.

Il n'y a aucune réponse en forêt de Paimpont; ni plus ni moins qu'en aucune autre forêt.

Et Merlin n'y est qu'un mirage entretenu.

Jean-Claude EVEN. yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
kwrlii an nozeganed
Thuata de dannan
kwrlii an nozeganed


Masculin
Nombre de messages : 1713
Age : 47
Lec'hiadur/Localisation : keraodi / keraudy
Date d'inscription : 13/06/2007

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 18:43

je dirai que merlin est un symbole de la connaissance ou verité ultime qu'on a perdue (ou jamais atteinte ),et qu'on essaye de retrouver et peut etre aussi de l'ancienne religion pré-chretienne , d'une symbiose homme-nature et de la sagesse qui en decoule. pour moi dire que c'est un mirage serait negatif
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 19:13

c aussi le principe de la wicca
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyLun 15 Juin - 23:08

Sans aucun doute !

A t-on songé à demander à Paco Rabbane ce qu'il en pense ?

JCE eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
bad bic
Ecuyer
Ecuyer
bad bic


Masculin
Nombre de messages : 429
Age : 35
Lec'hiadur/Localisation : COB
Date d'inscription : 12/01/2009

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMar 16 Juin - 0:02

voyons voyons, évidemment qu'il y a quelquechose a paimpont . j'y était tout a l'heure et j'ai encore senti le truc s'approcher ...
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMar 16 Juin - 8:25

bad bic a écrit:
voyons voyons, évidemment qu'il y a quelque chose a Paimpont . J'y étais tout a l'heure et j'ai encore senti le truc s'approcher ...

Je devine ta pensée.

Nul doute qu'il y a quelque chose à Paimpont. Ca dépend de quoi on parle.

Peut-être que le truc que tu évoques est le retour d'énergie prévu pour la fin octobre !

Tiens donc toi bien au courant tellurique.

Moi, je serai absent le 31 octobre entre 18H54 et 19H32. j'espère que ça ne va pas se passer juste à ce moment là.

Mais, nul doute que je serai prévenu.

Bon; maintenant je vous laisse.

Et salut à Merlin de ma part, si vous le voyez ou si à travers les brumes vous pensez qu'il est là.

JCE lol lol lol lol lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMar 16 Juin - 16:59

Ciel ! Un site de trolls ! sauve qui peut ! je m'envole ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMar 16 Juin - 21:23

Je préfère clore le sujet. Envoyez moi un MP si jamais vous souhaitez qu'il soit rouvert.

Edit : sur demande de Nimue j'ai rouvert le sujet. Merci de conserver une certaine civilité dans les échanges et si jamais vous souhaitiez proposer une théorie d'appuyer vos propos.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMer 17 Juin - 11:58

Bonjour,

Je rejoins agraes dans son discoure sur l'histoire; les celtes se sont déplacés par vagues successive. Certains historiens vont désigner l'inde (les celtes seraient un peuple indo-européen, ici l'europe de l'est voir le croissant fertile pour d'autre sources mais en aucun cas l'Irlande.
Le rôle qu'à joué l'Irlande dans la conservation de l'héritage celte est que, en tant que territoire insulaire celte, elle à de par sa situation géographique, tout simplement été plus protégée et donc nous permet d'avoir des écrits (bien que christianisés mais quand même de source celte voir druidique). L'irlande à également conservé un folklore riche de tradition celte et ou druidique comme la fête de Brigid par exemple; bref.
Le druidisme n'est pas breton en effet.
Les celtes étaient en effet différents peuples qui pouvaient s'allier comme se faire la guerre etc etc

Je crois qu'il ne faut pas confondre l'identité de la bretagne, et les celtes même si bien évidement c'est très liés et qu'une partie commune les lies, il me semble que pas mal de malentendus viennent de cette confusion.

Je trouves dommage de sentir qu'il y'a une négation quand au passé "religieux des anciens celtes".
Mais je crois aussi qu'il faut faire une différence entre le folklore de bretagne qui est local(dont on a de très joli exemple sur le site) et la caste des druides qui était étendu dans tout le monde celte.

Je craint de ne pas m'être clairement exprimée avec le peu d'heure de nuit que j'ai et j'ai la sensation de livrer un peu en vrac mais je rééditerais si nécessaire; m'enfin vala ... Smile
(Merci Agraes)
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMer 17 Juin - 13:20

Nimue a écrit:
Je trouve dommage de sentir qu'il y a une négation quand au passé "religieux des anciens celtes".

Ce serait en effet une stupidité fondamentale que de nier un "passé religieux des anciens Celtes".


Nimue a écrit:
Mais je crois aussi qu'il faut faire une différence entre le folklore de Bretagne qui est local ... et la caste des druides qui était étendu dans tout le monde celte.

Dit comme cela, les choses sont à peu près claires, sauf que les incantations merlinesques de la forêt de Paimpont ne sont que des fantasmes néo-romantiques, qui n'ont strictement rien à voir avec l'histoire des Celtes.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste EmptyMer 17 Juin - 14:00

Tout à fait mon cher Jean Claude Smile
Bon déjà Brocéliande n'a aucun lien réel avec l'histoire d'Arthur et de Merlin (désolée de casser un mythe)
La caste des druides n'était pas seulement une caste sacerdotale.
Les Druides étaient ceux qui avaient la connaissance, (les scientifiques de l'époque) cela pouvait concerner effectivement le domaine religieux mais aussi la médecine, la loi, l'architecture, la connaissance du mouvement des astres etc etc
Il est très probable que un certain nombre de choses étaient liées pour eux, alors que nous nous faisons une distinction nette entre la religion et la maçonnerie par exemple.
Les druides qui ont été poursuivis et massacrés étaient essentiellement ceux qui touchaient à la religion ainsi que à la royauté, donc tout ce qui menaçait le pouvoir romain.

Voila, c'est moins alléchant que l'image d'Épinal qu'on peut se faire des druides, ceci dit, réalité historique et foi païenne ne sont pas incompatible.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bretagne chamaniste Empty
MessageSujet: Re: La Bretagne chamaniste   La Bretagne chamaniste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bretagne chamaniste
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Politique en Bretagne/Bretagne unie
» la bretagne en web cam
» Bretagne qui es-tu ?
» ha la bretagne !!!
» La Bretagne à la BNF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Histoire de Bretagne-
Sauter vers: