Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 anna et maria

Aller en bas 
AuteurMessage
lucien.
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: anna et maria   anna et maria EmptyJeu 18 Juin - 21:31

Les noms de la mère et de la grand mère du christ sont souvent dédiés aux édifices religieux de Bretagne. Anne est préférée à Marie. Je lance le débat: pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyJeu 18 Juin - 23:22

Salut,

disons, pour entamer la conversation, que Anna reprend probablement un thème plus ancien que l'arrivée du christianisme en occident celtique.

Xavier Delamarre : Le vocabulaire indo-européen, donne une racine *ana = grand-mère.

---------------

Mais, attention, il peut aussi y avoir une autre confusion à partir d'un nom *hanam- = paludem, désignant des terres humides, inondables.

L'exemple donné est celui de Sainte-Anne-la-Palud.

--------------

Je recherche les références.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyVen 19 Juin - 10:08

Pour *hanam- = paludem, voir Georges DOTTIN : La langue gauloise.

-------------

Outre la grève de Sainte-Anne-La-Palud, en Plonévez-Porzay, sur la baie de Douarnenez, nous avons aussi la grève Sainte-Anne, à Trégastel.

Thème étymologique, ou simple coïncidence ?

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: maria et anna   anna et maria EmptyVen 19 Juin - 14:09

Merci Jean Claude. On se rapproche de ce que je recherchais, mais il me manque une confirmation.
En celtique, (ref J. Monard)
ANa = marais, étang
ANam marais, étang avec émanations
ANA = femme des étangs
Je recherche dans la mythologie celtique, la présence d'ANA déesse des eaux. Je l'ai lu quelque part, mais où?
Ceci conduit aux fontaines sacrées dédiées à ANA. Ce qui explique lors de la christianisation de notre péninsule, de chapelles dédiées à Annah, grand mère du christ à proximité de ces sources. D'où l'importance de ce nom en Basse Bretagne.
Merci néanmoins Jean Claude de m'avoir confirmé le fait que j'étais sur le bon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyVen 19 Juin - 14:50

lucien. a écrit:
Merci néanmoins Jean Claude de m'avoir confirmé le fait que j'étais sur le bon chemin.

Salut à toi, Lucien,

En réalité, je n'ai rien confirmé, car je suis moi-même sur cette observation depuis longtemps.

Ce que j'ai observé, en effet, c'est que l'image de la Femme-mère, accouchante et allaitante, est souvent associée à celle des fontaines, puisque dispensatrice du liquide vital, mais que l'image de la Femme, au sens plus profond encore, est souvent associée aux masses liquides.

C'est à dire, en traduction, que LA Mère, qu'elle soit Cybèle ou qu'elle soit Marie, n'est qu'une vision maternelle de LA MERE, qui, elle, est bien plus profonde encore.

Elle est avant la Mère. Elle est donc la Grand-Mère.

Je sais que cela peut paraître hermétique à certains. Mais je n'interviens pas en tant que théiste, mais en tant que chercheur.

Pour les milieux humides et marécageux, en celtique, nous avons les racines : gwaun, gaine, yeun ...

Pour les divinités des fleuves et rivières, nous avons Dôn, Dana, etc ... qui est probablement aussi l'origine du nom du Danube / Donau.

Il est évident que cela nous mène au sacré.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: maria et anna   anna et maria EmptyVen 19 Juin - 19:33

Parfois le hasard fait bien les choses. En rangeant d'autres livres, j'ai mis la main sur celui de Jean Yves Le Moing: "noms de lieux de Bretagne", où à la page 122, il cite: "Ana est une ancienne divinité gauloise proche du thème de la mère nouricière".
Je n'ai par contre aucun ouvrage de Léon Fleuriot. Où pouvoir les trouver?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyVen 19 Juin - 19:50

Salut,

Le thème d'Ana a été effectivement étudié depuis longtemps, et les historiens s'accordent à y voir un principe de la Mère nourricière.

Léon Fleuriot est malheureusement décédé depuis 20 ans déjà. Ce fut une énorme perte pour la Bretagne.

On ne peut plus trouver ses ouvrages que dans des bibliothèques, ou au hasard des rééditions.

JCE
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptySam 20 Juin - 11:25

sujet tres interessant
merci à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptySam 20 Juin - 19:29

Ana ne serait pas une déesse celtique irlandaise par hasard ? Une déesse mère, non ?!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyDim 21 Juin - 3:05

Citation :
Les noms de la mère et de la grand mère du christ sont souvent dédiés aux édifices religieux de Bretagne. Anne est préférée à Marie. Je lance le débat: pourquoi?

Ste-Anne est la sainte patronne des Bretons.
Maintenant, pour savoir pourquoi, si elle est le "prolongement" d'une déesse celtique, difficile à dire en ce qui concerne la Bretagne... A-t-on trouvé des inscriptions préchrétiennes mentionnant une déesse Ana ou avec un nom approchant en Bretagne?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyDim 21 Juin - 9:59

Je crois me souvenir qu'il en a été question sur l'Arbre Celtique il y a deux ou trois ans. Il y avait été évoqué que ste Anne était aussi beaucoup honorée en Normandie.

Du coup, la question ne concerne plus que la Bretagne, mais aussi, au moins, l'ensemble de l'Armorique ... et plus si affinités.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: anne et Marie   anna et maria EmptyDim 21 Juin - 10:51

Sur Wikipedia on peut lire:

Les deux pardons les plus célèbres de Bretagne sont dédiés à Sainte Anne. Au cours des siècles, les clercs n'ont jamais réussi à détourner les Bretons de ces dévotions antiques et poétiques. Il leur a donc fallu ruser pour récupérer à leur profit cette fidélité remarquable aux "superstitions" non autorisées. Ana, Morgan, déesse des eaux à queue de poisson, présente dans les marécages et les palues, aux portes de l'enfer froid des celtes, à Brenn-helèz, le marais de l'enfer des Mont d'Arrée, s'est muée en Sainte Anne par homonymie, cette mère de la Vierge dont on ne sait quasi rien. Certaines statues représentent Saint Anne foulant la déesse Ana !. MP 26/11/2006

Ce qui renforce l'idée de base que je me faisais, sans l'accréditer.
Pour ce qui est de la Normandie, les liens avec la Bretagne étaient forts avant et après les invasions normandes. Que St Anne y soit honorée n'a rien de surprenant.
Pour la petite histoire, les bretons se sont installés pacifiquement en Armorique aux V & VI° siècles. Les nobles bretons accompagnant Guillaume Le Batard à Hasting en 1066, pour partie, se sont vus attribuer des fiefs en Cornouaille Britannique. Leurs descendants, deux siècles plus tard sont venus nous soumettre à leurs lois (restons polis) pendant la guerre de 100 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyDim 21 Juin - 12:29

merci Lucien
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria EmptyDim 21 Juin - 12:45

lucien. a écrit:

Pour la petite histoire, les bretons se sont installés pacifiquement en Armorique aux V & VI° siècles.

Et pour être précis, et éviter les confusions et les incompréhensions, l'Armorique gallo-romaine, avant l'installation des Britto-romains, désignait l'intégralité de la Lyonnaise IIè de Dioclétien, à savoir les futures Lyonnaises IIè (Rouen) et Lyonnaise IIIè (Tours).

Ainsi donc, quand on dit que les Bretons se sont installés en Armorique, ça ne veut pas dire seulement en Petite Bretagne actuelle. Mais ceci est une autre question.

Le culte d'Ana est probablement antérieur, des deux côtés de la Manche, aussi bien qu'en Irlande, bien avant l'implantation des Britto-romains sur le continent, et bien avant le christianisme.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
lucien.
Invité




anna et maria Empty
MessageSujet: les lyonnaises   anna et maria EmptyMar 23 Juin - 19:26

et dire qu'aujourd'hui, les finistériens se trouvent excentrés car la capitale (de Haute Bretagne) est déjà à mi-route de Paris. A l'époque, c'était Tours!
L'histoire ets un éternel recommencement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anna et maria Empty
MessageSujet: Re: anna et maria   anna et maria Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
anna et maria
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Santa Anna

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Culture :: La toponymie Bretonne-
Sauter vers: