Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 barenton

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: barenton   barenton EmptyMer 1 Juil - 23:34

'(è(-


Dernière édition par alwena le Ven 3 Juil - 23:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 10:15

Bonjour,

Cette question n'ayant strictement rien à voir avec l'Histoire, mais avec la Légende et le Mythe, je propose qu'il soit déplacé dans le forum approprié.

Merci.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 11:01

il es trés bien la ou il est sa fait parti de notre patrimoine culturel sans ca la bretagne serai rien!!et pis jsuis nouvelle ici je connais pas bien le fonctionnement

bonjour l acceuil!!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 11:19

Puisque ce sujet est placé dans le fil Histoire, il ne requiert donc qu'une seule réponse :

>>> Il ne s'est jamais rien passé de tout ça dans la forêt de Paimpont.

La personnalité de la Bretagne n'a rien à craindre à remettre ce thème dans la Légende.

Si la Légende est respectable en tant que telle, il ne lui appartient pas, pour autant, de falsifier ni d'étouffer l'Histoire.

Il suffit d'éditer ce sujet dans un forum consacré à la Légende, et d'effacer celui-ci.

A part çà, il n'y a aucun problème.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 11:59

ou c ecrit quil ne sai rien passer a broceliande ? un conseil fo pas trop titlllier la bigoudenne c une race tré féroce lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 12:22

cf WACE, poète normand, qui, ayant entendu parler des prodiges de Brocéliande, voulut le vérifier, et avoua qu'il n'y vit rien de tel, et s'en revint 'fol'.

L'Histoire requiert des éléments tangibles. L'Archéologie en est une composante essentielle.

Qu'apporte l'Archéologie pour le thème arthurien de Paimpont ?

Rien !

Ce thème de la soi disant Brocéliande de Paimpont n'est que le résultat d'une littérature fantastique écrite entre 600 et 700 ans après l'épisode historique arthurien.

Pire : la pseudo-Brocéliande de Paimpont n'est qu'une usurpation.

Voir l'étude :

http://www.marikavel.org/carohaise/carohaise-chap6-15-barenton.htm

------------

Pour le reste, avant de vouloir bretter contre moi en cette matière, je te conseille de bien te renseigner sur mon compte avant !

Je n'ai rien contre la Légende, et suis tout à fait d'accord avec la protection de la forêt de Paimpont.

Un bon conseil : ne prends pas la littérature de quais de gares au pied de la lettre.

JC Even yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 12:30

Et, ne vous battez pas quand-même ! langu
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 13:02

Sylvianne a écrit:
Et, ne vous battez pas quand-même ! langu

Pas de souci, Sylvianne.

Je suis aussi un courtois. C'est pour ça que je préfère prévenir.

Il se trouve que j'ai beaucoup de recul sur ce qui se dit, se prêche, et se vend à Paimpont. Certains marchands du temple, version païenne, y ont trouvé un terrain de prédilection sur la crédulité des gens.

Mais à part des élégies délirantes devant trois cailloux au fond d'un champ, que peuvent-ils apporter ? Rien.

Le pire, est qu'il y a des gens honnêtes qui s'y laissent prendre.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 13:13

C'est sûr, Il faut bien discerner le vrai du faux !

Il y a des menteurs comme des gens honnêtes : 'faut pas tomber dans le piège après !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 13:44

mais jme suis renseigné avant c mem mon travail je ne dit jamais se que je ne sais pas et je contaste que sur ce forum vous avez l esprit bien etriqué et que la culture bretonne pour vous commence a la revolution mais elle date de bien avant les breton sont des celte et de grand voyageur avant tou maintenant j admir se metier d archeologue mais je ne crois pas qui ont une machine a remonté le temp et de traité les pzersonne qui pense differament de les traité de paiien c vraiment une insulte et heureusment que tou le monde ne pense pas comme vous sinon j aurais honte d etre bretone demander a vos grand se quelle en penserai que vous insultier ainsi parske les croyence sont ancré dans l histoire kon le veuille ou non
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 14:29

Ne t'inquiète pas, je suis de ton côté. Je suis païenne et j'ai beaucoup étudié la culture Celte. C'est ma préférée à ce jour. Wink

La révolution... un peu trop politique à mon goût. tongue
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 15:03

alwena a écrit:
Mais je suis renseignée avant c mem mon travail (???°. Je ne dis jamais ce que je ne sais pas et je constate que sur ce forum vous avez l'esprit bien étriqué et que la culture bretonne pour vous commence a la Révolution. Mais elle date de bien avant; les Bretons sont des Celtes et de grands voyageurs avant tout. Maintenant j'admire ce métier d'archéologue mais je ne crois pas qu'ils ont une machine a remonter le temps; et de traiter les personnes qui pensent différemment de païens, c'est vraiment une insulte et heureusement que tout le monde ne pense pas comme vous sinon j'aurais honte d'être bretonne;

??? demander a vos grand se quelle en penserait que vous insultiez ??? ainsi parce que les croyances sont ancrées dans l'histoire, qu'on le veuille ou non

Avec un essai amikal de corrections grammatikales.

--------------

Salut Alwena,

Il y a dans ton message, je le ressens, beaucoup de sincérité.

Mais je crains que, malheureusement, tu traînes une foule de clichés sur la Bretagne, sur l'Histoire, sur la Légende, sur l'Archéologie, et sur la Culture bretonne en général.

Je n'ai pas la prétention de vouloir te guérir de tout cela, ni rapidement, ni d'un seul coup.

Il te suffirait déjà de demander, au déguisé de service entribanné qui te parle des prodiges de Merlin l'Enchanteur : "Pouvez-vous apporter des preuves de ce que vous dites ?".

Si tu n'es pas complètement droguée, alors tu verras que ce type ne peut rien te prouver, que ce n'est qu'un guignol, qu'un charlatan.

JCE yey yey et païen si besoin
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 15:25

Oui bien sûr, je suis d'accord avec toi dans ce sens ! Certaines choses ne sont que légendes ... lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 15:33

C'est pourquoi, je le répète, ce sujet a sa place dans un forum consacré à la Littérature ou à la Légende, mais pas dans un forum consacré à l 'Histoire, où les gens sont, a priori, bêtement rationalistes, et probablement pas assez intelligents pour accéder au niveau supérieur que se prétend le Spirituel.

Que notre amie Alwena déplace ce sujet vers un autre forum que l'Histoire, et , je le promets, je n'interviendrai pas dans la discussion.

JCE yey
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 18:18

C'est bon on a déménagé !

Alwena, tu peux parler tant que tu le souhaites de Barenton, des traditions et légendes qui entourent la fontaine mais comme le dit Jean-Claude ce sujet n'a que peu à voir de manière directe avec l'histoire de Bretagne, à moins d'étudier l'évolution de la légende dans l'histoire.

Par ailleurs merci de faire un effort sur l'orthographe, la grammaire et la syntaxe. Ce n'est pas évident pour tout le monde de bien écrire mais c'est aussi important d'être à peu près lisible pour les autres membres du forum, même quant on écrit sur un ton passionné.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 18:51

en tous cas ca m etonne pas que ce forum est trés mauvaise reputation je voulais le voir par moi meme et ne pas ecouter les rumeurs mais cela sont fondés
Revenir en haut Aller en bas
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 20:32

'soir,

alwena a écrit:
en tous cas ca m etonne pas que ce forum est trés mauvaise reputation je voulais le voir par moi meme et ne pas ecouter les rumeurs mais cela sont fondés
Hé, ma poule, s'il a mauvaise réputation, ce forum, tu pouvais te contenter de venir le consulter sans t'y inscrire et sans intervenir...

Et c'est mal venu d'affirmer qu'ici, on considère que le patrimoine breton ne commence qu'à la Révolution: c'est ne pas avoir lu les anciens posts.

Il arrive très souvent (trop souvent) que certains mêlent légendes et histoire, parfois de bonne foi (par ignorance ou pour ne pas s'être suffisamment "renseignés"), mais certains aussi, en font un fond de commerce et exploitent les gogos.

Je partage évidemment l'idée qu'il ne faut pas tout mélanger, et puisque ce forum comporte une rubrique Histoire et une rubrique Légendes, utilisons les à bon escient, ou acceptons de nous y faire "moucher". Moi-même, incorrigible sceptique rationaliste, en intervenant avec mes gros sabots dans la rubrique Légendes, il m'est arrivé de me faire "moucher".

Je mé pas vaicsé pourotemps.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyJeu 2 Juil - 22:22

mais je ne me vexe pas loin de la jvoulais juste verifié les" cancans" des autres forum je voulais faire ma curieuse d autant que je remarque que c est tout le temp les même qui font les sujets tout est dit ad
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 15:37

Quelle étymologie pour Barenton ?

Voici déjà de quoi gloser :

http://fibule-ramecourt.blogspot.com/2007/03/la-source-du-tonnerre.html

-------------

Voici un extrait de cette page :

"... l’eau de la Fontaine de Barenton passe pour guérir les maladies mentales et rendre sages les gens bien portant, c’est-à-dire leur donner une dimension spirituelle qu’ils n’avaient pas jusqu’alors"

Ca laisse perplexe !

JC Even eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Le fier boucanier
Galaad
Galaad
Le fier boucanier


Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 72
Lec'hiadur/Localisation : Cap Sizun
Date d'inscription : 27/06/2007

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 20:18

'soir,
alwena a écrit:
mais je ne me vexe pas loin de la jvoulais juste verifié les" cancans" des autres forum je voulais faire ma curieuse d autant que je remarque que c est tout le temp les même qui font les sujets tout est dit
Ah, oui, t'es juste une bignole, quoi ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 22:03

et bein mon gros faut pas s énerver comme ca MDR ca me fait penser un a un reportage cette semaine sur les nationalistes flammand qui habitent en france c etait a mourir de rire c pareil ici lol lol lol
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 22:19

Salut Alwena,

Et le pâté de tête et la confiture de MDRdouille, tu connais aussi, je suppose.

t'es vraiment atteinte ! à 23 ans seulement !

change de psy ! ou arrête de fumer !

-------------

Barenton, en principe, ça veut dire : la fontaine bouillonnante.

En principe aussi, c'est de l'eau ! pas du vomi !

bien que mélangée de méthane, pour que çà bouille !

-------------

Plusieurs étymologies ont été proposées.

Pour ma part, je pense à rapprocher des racines : *ber- = couler + *aw-ont-os = source.

En breton, il existe toujours le mot : andon, pour désigner une émanation d'eau naturelle (par exemple, une source dans une prairie).

C'est vrai que, parfois, les vaches pissent dedans !

Vas y boire quand y a pas d'vaches !

Jean-Claude EVEN eyqew
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
julun
Galaad
Galaad
julun


Masculin
Nombre de messages : 971
Age : 41
Lec'hiadur/Localisation : bro dreger
Date d'inscription : 07/03/2009

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 22:21

ben il n'y a que toi que ça fait rire apparemment .

tu déshonore les valeurs respectables d'une passionnée de brocéliande en réagissant comme ça .

on fait tous des erreurs ,il y a ceux qui s'en moque et ceux qui s'en servent pour avancer ,choisi ton camp petite bigoudenne ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 22:27

je ne fais que me deffendre et je vis avec mon temp se qui n est pas le cas de tous le monde maintenant si sa amuse d insulté les gens en traitant moi je riposte normal jvais pas me faire insulté parceque jai pas les mêmes croyances que les autres maintenant si sa vous amuse de vous defoulez sur moi allez y j en ai vu d autres
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Claude EVEN
Breton acharné
Breton acharné
Jean-Claude EVEN


Masculin
Nombre de messages : 1947
Age : 77
Lec'hiadur/Localisation : Lannuon. Breizh Izel
Date d'inscription : 24/04/2005

barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton EmptyVen 3 Juil - 22:45

alwena a écrit:
je ne fais que me deffendre et je vis avec mon temp se qui n est pas le cas de tous le monde maintenant si sa amuse d insulté les gens en traitant moi je riposte normal jvais pas me faire insulté parceque jai pas les mêmes croyances que les autres maintenant si sa vous amuse de vous defoulez sur moi allez y j en ai vu d autres

Essai de traduction :

Je ne fais que me défendre, et je vis avec mon temps; ce qui n'est pas le cas de tous le monde; maintenant si ça amuse d'insulter les gens en traitant (?) moi je riposte; normal ! j -vais pas me faire insulter parce que je n'ai pas les mêmes croyances que les autres; maintenant si ça vous amuse de vous défouler sur moi, allez y, j'en ai vu d'autres.

----------

Tu sais, Alwena,

Quand on a à faire à un cheval fou (jeune et fougueux), on l'appelle : Bronco.

Dans ton cas, c'est plutôt Bronca !

Le pire, est que tu es sincère en ce que tu dis. Le problème est que tu ne sais pas de quoi tu parles.

------------

Pour avancer encore un peu, malgré la tourmente :

- Comper et Barenton ont quelque chose en commun :

>>> * ber- = flux.

En breton, (y compris bigouden) , berañ = couler ( comme de l'eau ou un liquide qui coule).

diverañ = dégouliner.

etc ...

JC Even
eyqew


Dernière édition par Jean-Claude EVEN le Ven 3 Juil - 22:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://marikavel.org/bonjour.htm
Contenu sponsorisé





barenton Empty
MessageSujet: Re: barenton   barenton Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
barenton
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» La fontaine de BArenton

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Histoire, contes et légendes :: Contes, Légendes Bretonnes et celtes-
Sauter vers: