| Petites questions grammaticales... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 11:17 | |
| J'aurai 2-3 questions à demander, à savoir :
Pour les tournures de phrase : par exemple : "elle a un bon coeur" est-ce que l'on peut dire en breton : "he 'zo mat he c'halon" ... ?
Pour le verbe être : J'ai remarqué quelques petites fois où on disait "je suis, tu es..." : "ez on ; ez out ; ez oc'h" je voudrais savoir quand est-ce qu'on peut l'employé et si ce n'est pas une variante de kerne car dans ce dialecte, j'ai vu que l'on écrivait : "e z int ; e z oa"...
Expression : Dans mon livre "Leor Lesanoiou Kerne" de Mikael Madeg, l'auteur utilise, à la fin de certaines phrases, le mot "kea". J'ai beau cherché, je ne vois pas du tout de quoi ça parle! exemple : "...pa n'oa gober all ebed, kea." ou "ya, kea !" ça n'a pas un sens comme "feiz" ? |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 11:59 | |
| Pour le 3) kea estune contraction de "neketa', "n'est ce pas en français.
1)Non, ça me parâit hasardeux pour cette expression. Je l'emploierais plutôt après avoir lu l'électro-cardiogramme d ela dame en question. Plutôt : honnezh zo ur plac'h a galon vat. Si c'est la tournure grammaticale, oui, on peut dire "hi zo melen he blev" 2) Faudrait des exemples plus étoffés. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 12:04 | |
| merci pour les infos et conseils du 1) et 3)
pour le 2), j'en ai justement un dans le "bro goz va zadou" qui m'a frappé : "O pegen kaer ez out, ma bro" Pourquoi cet emploi ? On aurait pas plus pu dire : "O pegen kaer out, ma bro" ? (bon ça aurait un peu faussé la mélodie c'est vrai...) |
|
| |
yannalan Roi Breton
Nombre de messages : 1243 Age : 72 Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet Date d'inscription : 06/06/2008
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 12:59 | |
| Oui, on pourrait très bien dire "pegen kaer out",mais comme tu dit, y a la mélodie.... Faudrait voir avec mul, moi ça me semble assez léonard | |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 14:23 | |
| oué,
on entendra en Léon par exemple :
e Lokmaria ez edon o chom ! on entend bien le "ez" avec une liaison (entendu a Plouguerneau)
après concernant cette phrase : O pegen kaer ez out, ma bro faudrait que je demande | |
|
| |
jeje Ecuyer
Nombre de messages : 415 Age : 68 Lec'hiadur/Localisation : naoned Date d'inscription : 16/07/2009
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 18:46 | |
| "elle a bon coeur"
je dirais:
"ur plac'h a galon eo" "kalon vat zo ganti / dezhi"
jeje | |
|
| |
Ostatu Breton Passioné
Nombre de messages : 3655 Age : 58 Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum Date d'inscription : 06/05/2008
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 19:01 | |
| En Léon (et en breton standard), une forme verbale finie (conjuguée) commençant par une voyelle est souvent précédée de (e)z (en position intervocalique).
cf. carte 475 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-475.jpg
en léonard : quand je vais = pa 'z an
en trégorrois : pa 'h an (/ã/)
et aussi carte 476 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-476.jpg
en Léon = pa 'z in, quand j'irai. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 19:17 | |
| Ok merci ! J'ai plutôt tendance à préférer dire "ez..." pour le verbe être car je trouve ça plus aisé et plus joli (même si l'on ne l'emploi pas de partout et que ça fait plus littéraire...)de toute façon en Bourgogne, 'y en a pas beaucoup qui parle le breton...! Pour le verbe aller, je l'utilise pratiquement à chaque fois, suivant la tournure de phrase que j'emploi, c'est à dire quand le sujet est inexistant ou derrière (vu que je l'ai appris de cette façon). Trugarez vraz deoh 'vid oll |
|
| |
mul Breton acharné
Nombre de messages : 1966 Age : 42 Lec'hiadur/Localisation : Brest Date d'inscription : 29/05/2006
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 20:29 | |
| - Citation :
- "ya, kea !"
en léonard, "kea" = va | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 20:34 | |
| Pour le "kea" que j'ai mentionné, celui-ci vient de kerne ... mais c'est un bon point à savoir sur sa signification léonarde : merci beaucoup ! |
|
| |
yannalan Roi Breton
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Mer 2 Sep - 21:00 | |
| "Kea est la prononciation léonarde de "kae", comme ils prononcent "stread" pour "straed". Le "kea " des fins de phrases cornouaillaises-sud vient de "neketa" | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Jeu 3 Sep - 3:53 | |
| - Citation :
- J'ai plutôt tendance à préférer dire "ez..." pour le verbe être car je trouve ça plus aisé
Bof, question de goût plutôt, c'est guère plus aisé, sinon davantage de gens le diraient... - Citation :
- et plus joli (même si l'on ne l'emploi pas de partout et que ça fait plus littéraire...)de toute façon en Bourgogne, 'y en a pas beaucoup qui parle le breton...! lol
Utiliser "ez" comme ça est un trait qui existe seulement dans une partie du Léon, et encore quand les gens parlent "normalement", je ne suis même pas certain que ça s'utilise tellement, sinon dans "ez eus"... En vannetais, "ez" n'existe pas. La particule est "e", avec dans certains dialectes "eh" devant voyelle. - Citation :
- Pour le verbe aller, je l'utilise pratiquement à chaque fois, suivant la tournure de phrase que j'emploi, c'est à dire quand le sujet est inexistant ou derrière (vu que je l'ai appris de cette façon).
En vannetais de vers Vannes: E añ (prononcer yañ), je vais, ou "mi 'ga". Si tu dis "ez an", tu vas passer pour une Léonarde direct Pegen kaer ez out, ma bro > en haut-vannetais : peger brav ous, mem bro. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... Sam 5 Sep - 17:56 | |
| oki, merci pour les infos ou les conseils ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Petites questions grammaticales... | |
| |
|
| |