Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petites questions grammaticales...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 11:17

J'aurai 2-3 questions à demander, à savoir :

Pour les tournures de phrase :
par exemple : "elle a un bon coeur"
est-ce que l'on peut dire en breton : "he 'zo mat he c'halon" ... ?

Pour le verbe être :
J'ai remarqué quelques petites fois où on disait "je suis, tu es..." : "ez on ; ez out ; ez oc'h"
je voudrais savoir quand est-ce qu'on peut l'employé et si ce n'est pas une variante de kerne car dans ce dialecte, j'ai vu que l'on écrivait : "e z int ; e z oa"...

Expression :
Dans mon livre "Leor Lesanoiou Kerne" de Mikael Madeg, l'auteur utilise, à la fin de certaines phrases, le mot "kea". J'ai beau cherché, je ne vois pas du tout de quoi ça parle!
exemple : "...pa n'oa gober all ebed, kea."
ou "ya, kea !"
ça n'a pas un sens comme "feiz" ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 11:59

Pour le 3) kea estune contraction de "neketa', "n'est ce pas en français.

1)Non, ça me parâit hasardeux pour cette expression. Je l'emploierais plutôt après avoir lu l'électro-cardiogramme d ela dame en question.
Plutôt : honnezh zo ur plac'h a galon vat.
Si c'est la tournure grammaticale, oui, on peut dire "hi zo melen he blev"
2) Faudrait des exemples plus étoffés.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 12:04

merci pour les infos et conseils du 1) et 3)

pour le 2), j'en ai justement un dans le "bro goz va zadou" qui m'a frappé : "O pegen kaer ez out, ma bro"
Pourquoi cet emploi ? On aurait pas plus pu dire : "O pegen kaer out, ma bro" ? (bon ça aurait un peu faussé la mélodie c'est vrai...)
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 12:59

Oui, on pourrait très bien dire "pegen kaer out",mais comme tu dit, y a la mélodie....
Faudrait voir avec mul, moi ça me semble assez léonard
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 14:23

oué,

on entendra en Léon par exemple :

e Lokmaria ez edon o chom ! on entend bien le "ez" avec une liaison (entendu a Plouguerneau)

après concernant cette phrase : O pegen kaer ez out, ma bro
faudrait que je demande
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 18:46

"elle a bon coeur"

je dirais:

"ur plac'h a galon eo"
"kalon vat zo ganti / dezhi"

jeje
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 19:01

En Léon (et en breton standard), une forme verbale finie (conjuguée) commençant par une voyelle est souvent précédée de (e)z (en position intervocalique).

cf. carte 475 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-475.jpg

en léonard : quand je vais = pa 'z an

en trégorrois : pa 'h an (/ã/)

et aussi carte 476 : http://sbahuaud.free.fr/ALBB/Kartenn-476.jpg

en Léon = pa 'z in, quand j'irai.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 19:17

Ok merci !
J'ai plutôt tendance à préférer dire "ez..." pour le verbe être car je trouve ça plus aisé et plus joli (même si l'on ne l'emploi pas de partout et que ça fait plus littéraire...)de toute façon en Bourgogne, 'y en a pas beaucoup qui parle le breton...! lol

Pour le verbe aller, je l'utilise pratiquement à chaque fois, suivant la tournure de phrase que j'emploi, c'est à dire quand le sujet est inexistant ou derrière (vu que je l'ai appris de cette façon).

Trugarez vraz deoh 'vid oll
Revenir en haut Aller en bas
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 20:29

Citation :
"ya, kea !"

en léonard, "kea" = va
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 20:34

Pour le "kea" que j'ai mentionné, celui-ci vient de kerne ... mais c'est un bon point à savoir sur sa signification léonarde : merci beaucoup !
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyMer 2 Sep - 21:00

"Kea est la prononciation léonarde de "kae", comme ils prononcent "stread" pour "straed".
Le "kea " des fins de phrases cornouaillaises-sud vient de "neketa"
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptyJeu 3 Sep - 3:53

Citation :
J'ai plutôt tendance à préférer dire "ez..." pour le verbe être car je trouve ça plus aisé


Bof, question de goût plutôt, c'est guère plus aisé, sinon davantage de gens le diraient...

Citation :
et plus joli (même si l'on ne l'emploi pas de partout et que ça fait plus littéraire...)de toute façon en Bourgogne, 'y en a pas beaucoup qui parle le breton...! lol

Utiliser "ez" comme ça est un trait qui existe seulement dans une partie du Léon, et encore quand les gens parlent "normalement", je ne suis même pas certain que ça s'utilise tellement, sinon dans "ez eus"...
En vannetais, "ez" n'existe pas. La particule est "e", avec dans certains dialectes "eh" devant voyelle.

Citation :
Pour le verbe aller, je l'utilise pratiquement à chaque fois, suivant la tournure de phrase que j'emploi, c'est à dire quand le sujet est inexistant ou derrière (vu que je l'ai appris de cette façon).

En vannetais de vers Vannes:
E añ (prononcer yañ), je vais, ou "mi 'ga".
Si tu dis "ez an", tu vas passer pour une Léonarde direct Smile

Pegen kaer ez out, ma bro > en haut-vannetais : peger brav ous, mem bro.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... EmptySam 5 Sep - 17:56

oki, merci pour les infos ou les conseils !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions grammaticales... Empty
MessageSujet: Re: Petites questions grammaticales...   Petites questions grammaticales... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions grammaticales...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Petites nouveautées sur BP
» 2 petites choses.
» Deux toutes petites traductions
» questions multiples...
» questions de toute sorte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: