Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 on bet/ oan / oan bet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet EmptyVen 30 Oct - 19:35

li,

j'ai un peu de mal avec :

on bet
oan
oan bet
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
Invité
Invité




on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: Re: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet EmptyVen 30 Oct - 22:37

on bet = j'ai été
oan = j'étais
oan bet = j'avais été (parfois "j'ai été" quand l'action est située précisément dans le temps).
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: Re: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet EmptySam 31 Oct - 17:23

C'est la différence qu'il y a entre passé composé, imparfait et plus-que-parfait. Et cela fonctionne à peu près comme en français (à la nuance près qu'a donné Quévénois, des parlers utilisent le p-q-p pour une action dans une période passée et révolue : dec'h 'oan bet o tañsal un peu comme en anglais on emploie un preterit. Mais j'ai entendu dire par un gars très compétent en matière de breton que l'on dirait par contre : ar mintin-mañ on bet o tañsal, même si la matinée est passée et révolue parce que c'est toujours aujourd'hui...)
Revenir en haut Aller en bas
Ostatu
Breton Passioné
Breton Passioné



Nombre de messages : 3655
Age : 57
Lec'hiadur/Localisation : Lutetia Parisiorum
Date d'inscription : 06/05/2008

on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: Re: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet EmptySam 31 Oct - 17:27

Oui, mais : ar mintin-se oan bet o tañsal... (quand on se réfère à un matin révolu autre que celui du jour où l'on énonce cette phrase).

"En noz-se e oan bet tapet berr-ha-berr, cette nuit-là j'avais été pris de court (ou : au dépourvu)."

"O ! en noz-mañ en deus graet glav ! Ken a boulle an dour en ti er beure-mañ, Oh - qu'il a plu cette nuit ! tellement que l'eau faisait une mare dans la maison ce matin."

Jules Gros
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: Re: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet EmptySam 31 Oct - 18:53

J'ai remarqué que ches les léonards on est moins stricts là-dessus qu'en Kreiz Bzh. J'ai entendu chez des léonards bretonnants d enaissance des phrases du type "dec'h on bet o tañsal" et quand ils disaient ça devant des carhaisiens par exemple, ça faisait drôle à ces derniers.Les anciens qui le disent en français,en KB ou à Guémené le diraient mêm en français "hier j'avais été danser"
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





on bet/ oan / oan bet Empty
MessageSujet: Re: on bet/ oan / oan bet   on bet/ oan / oan bet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
on bet/ oan / oan bet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: