Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 stumdi

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mul
Breton acharné
Breton acharné
mul


Masculin
Nombre de messages : 1966
Age : 42
Lec'hiadur/Localisation : Brest
Date d'inscription : 29/05/2006

stumdi Empty
MessageSujet: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 10:57

lu,

j'étais étonné quand j'ai su que quelqu'un allait faire prof de breton a diwan après avoir fait une formation stumdi (6 mois) ??

pas un peu juste tout ça !?

on lit la pub "formation 6 mois en breton equivalent a 12 années de cours du soir...." bilout ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.breton-locmaria.fr
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 11:12

C'est vrai que le socurs du soir, si tu te ovcntentes de venir voir le prof pour aller boire un coup après, c'est pas forcément efficace et il y en a après des années qui débloquent pas.Mais les gens sérieux qui bossent à côté progressent.

6 mois, je trouve court a priori, mais pour ceux qui iront à Diwan, ils auront unan de formation avec des cours de breton aussi.
La formation, quelle qu'elle soit, dépend de ce que tu en fais, de ton boulot personnel, de ton implication. Pas du temps.
Revenir en haut Aller en bas
Lubaner
Ovate
Ovate



Masculin
Nombre de messages : 152
Age : 56
Lec'hiadur/Localisation : Kreiz-Breizh
Date d'inscription : 20/10/2009

stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 11:16

Citation :
6 mois, je trouve court a priori, mais pour ceux qui iront à Diwan, ils auront unan de formation avec des cours de breton aussi.
La formation, quelle qu'elle soit, dépend de ce que tu en fais, de ton boulot personnel, de ton implication. Pas du temps.

Et il faut bien le dire, hélas, du piètre niveau d'exigence en ce qui concerne la connaissance du breton...
Revenir en haut Aller en bas
http://salmanbaltazar.blog4ever.com/blog/index-163289.html
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 14:00

Et du manque de candidats aussi...C'est vrai qu'au début,on a eu des gens très valables, bons bretonnants,parfois sansmêm le bac, mais qui ont appris leur boulot. Après on a dû se mettre aux normes "educ nat" et ce réservoir de gens a été fermé, on doit se rabattre sur les étudiants et les jeunes. Et aux concours, c'est pas le niveau de breton qui fait la différence
C'est effectivement un problème.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 15:23

quel est le niveau reel à la sortie de cete formation ? en avez vous rencontrez ? j'aimerai bien avoir le retour de ce genre de formation longues.
luk
Revenir en haut Aller en bas
Krapadoz
Thuata de dannan
Krapadoz


Masculin
Nombre de messages : 1747
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2005

stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 19:44

honnêtement, il y a vraiment tout les niveaux, tout dépend de l'investissement de chacun, et aussi de sa capacité à apprendre une nouvelle langue comme par immersion.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi EmptyJeu 19 Nov - 23:56

J'ai vu une vidéo à ce sujet.
Le niveau à la fin du stage dépend de l'implication des gens, comme il a été dit. Les meilleurs sont ceux qui sont passionnés et qui pratiquent le breton avec les anciens (ex: leur grand-mère) afin de s'améliorer. Rien qu'à la prononciation on entend tout de suite la différence. De toutes façons, pour moi on peut pas apprendre une langue correctement (en plus, les profs sont censés être bilingues...) en 6 mois, même intensifs. Pour être franc, au bout de 6 mois, la plupart sont loin d'être bilingues, et même loin de parler avec aisance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





stumdi Empty
MessageSujet: Re: stumdi   stumdi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
stumdi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» STUMDI

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: