Bretagne Passion le forum 100% Breizh
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Bretagne Passion le forum 100% Breizh


 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Prononciation cornouaillais

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyVen 4 Déc - 22:41

existe t il des livres et/ou K7/CD de prononciation (ou de l'accent) de basse cornouaille (Aux alenrtous de Kemper).

merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 3:09

La Basse-Cornouaille c'est grand, ça va de Quimperlé à l'Ile de Sein...

Alentours de Quimper... ça peut être plusieurs choses: bigouden (au sud-ouest), Aven (à l'est), ou "glazig" (communes proches de Quimper mais non bigoudennes ni Aven)...

Tu recherches quoi exactement?...
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 10:26

OK... on laisse tombé. Si je te dis Landudal, tu va me sortir, oui mais "Elliant Est ou Elliant Ouest, car il y a de méga différence entre" ?
Revenir en haut Aller en bas
konker
Ovate
Ovate



Nombre de messages : 152
Age : 52
Lec'hiadur/Localisation : Molan
Date d'inscription : 10/11/2008

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 11:26

Il existe la collection Marvaillou (chez Emgleo Breiz). Ce sont des livrets de contes avec des enregistrements sur k7 de locuteurs de tel ou tel terroir. Il y a un pack pour la Basse-Cornouaille.
Autrement, il y a aussi le Geriaoueg Sant Ivi, mais il est tout en breton.
Enfin, tout ce qu'a fait Mona Bouzec : Selaou, selaou, Yannig an aod etc...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 12:46

Luk a écrit:
OK... on laisse tombé. Si je te dis Landudal, tu va me sortir, oui mais "Elliant Est ou Elliant Ouest, car il y a de méga différence entre" ?

Tu peux prendre la méthode que tu veux et qui te ocnvient, dan sla mesure ou patallèleemnt, tu trouves des bretonnant slocaux pour t'aidet à "cornouailliser" ce que tu apprends. Si tu débutes, Mona Bozec peut être bien.
Les nuances, tu le sdéocuvriras au fur et à mesure.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 15:44

ouais enfin y'a de sacré différence...

Me welan ket prononcé Me [V]elan Ket ou Me [OU]elan ket ca change du tout au tout.

le Buan prononcé Bu[NE] et j'en passe. Les méthodes proposées sont KLT, alors si c'est pour prononcé un mixte de trégorrois, léon et cornouaillais, ca ne veut rien dire.

La prononciation de "den", "bihan", "buan"... est assez différente "ici" que dans le trégor.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 17:12

Il y avait "autrefois" (années 1970) des K7 audio avec livret éditées de manière artisanale par A. Merser (Moueziou Breiz Izel, brezoneg pazenn ha pazenn, skol vrezoneg ar merher) qui permettaient de s'initier à pas mal de formes du breton.
J'ai ainsi pu m'initier au breton de Bignan et à celui de Bubry.
(une réserve cependant: pour Bignan, c'était encore un peu du haut vannetais littéraire, assez différent de celui parlé réellement par les gens que j'ai connu plus tard sur place)
y a ptêt du landudalek (ou une commune proche) dans la série?
Faudrait que soit réédité sur un support plus moderne ce genre de truc.
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 21:03

Citation :
Il y avait "autrefois" (années 1970) des K7 audio avec livret éditées de manière artisanale par A. Merser (Moueziou Breiz Izel, brezoneg pazenn ha pazenn, skol vrezoneg ar merher) qui permettaient de s'initier à pas mal de formes du breton.
J'ai ainsi pu m'initier au breton de Bignan et à celui de Bubry.

Tu aurais davantage de références? J'ai jamais entendu parler de ça jusqu'à maintenant...

(Par ailleurs, à Bubry y a une partie (sud) où on parle un genre de haut-vannetais avec influence pourlette, et une autre partie (nord) où on parle pourlet plus ou moins comme à Inguiniel...)
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 21:25

2 cassettes pour chaque point (2 h environ d'enregistrement par 1 seul locuteur)
75 "pazenn" (très courte leçon)
1 livret avec texte standard (ortograf ar skol-veur, vel zo gleet, "approuvée par le Ministère de l'Education Nationale le 16 juin 1955")
1 livret avec notes sur le parler

c'est pas un travail universitaire rigoureux mais cela aide 'achement le débutant qui veut s'insérer localement

pour le vannetais, y avait que Bubri & Begnen
et pas mal d'autres points pour les autres régions

Ce serait une bonne idée de ressortir tout cela, ou de faire qqchose y ressemblant
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 22:19

Merci. Les titres c'est quoi? Pour que je puisse les chercher en bibliothèque.
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptySam 5 Déc - 23:50

C'est "Moueziou Breiz izel"
"Brezoneg pazenn ha pazenn"
Skol vrezoneg ar merher (éditeur, si on veut)
auteur: A. Merser

Mais tu risques d'être déçu, c'est pas de ton niveau et il doit y avoir pas mal d'approximations (les locuteurs étaient ils vraiment du coin???)
C'est une aide utile pour les débutants.
Ronéotypée ou polycopiés (tiens, des mots qui n'existent plus...)
Faudrait contacter Merser, ur paotr jentil-kenañ eo!
gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 4:23

Ok, mersi bras, emaoñ éh 'ont da c'houll ganto.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 10:42

donc pour le cornouaillais, y'a que dal... ?
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 11:22

Si, éventuellementil y a Mona Bozec, tu peux écouter des leçons de sa méthode sur Internet
http://membres.multimania.fr/selaou/lecon8.html
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 11:34

mouais... la méthode est plutot du coté de Quimperlé et la prononciation est bien différente de celle que j'entend ici...
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 14:15

C'est vrai,mais si tu cherches LA méthode pour Landudal, tu la trouveras pas.
Moij'habite ne pauys pourlet,ben des méthodes en pourlet,il n'y en pas non plus. J'ai dépmarré avec l'initiation de Morvannou en vannetais en gros et j'ai adapté en écoutant des bretonnants du coin.
Si tu as déjà de bonnes notions de base, faut faire comme Mul, trouver quelqu'un pour parler régulièrement avec.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 14:17

OK, c'était une simple question de ma part pour savoir s'il existait un CD (Dastum...) ou un livre (Emgleo Breiz) sur le cornouaillais.
merci
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 14:25

Je sais que c'est pas adapté (en ce qui concerne la "musique" et le "tempo" -rapide et avaleur de syllabes- du breton de ton coin) à ta demande de faux débutant (?), mais Landudal et Briec sont des points d'enquête Nos 130 et 95 du nouvel atlas linguistique de basse Bretagne, ainsi que Edern, n°43 dans l'ALBB (celui-ci consultable sur le net http://sbahuaud.free.fr/ALBB/). ça peut t'aider pour savoir comment en gros sont prononcés pas mal de mots dans ta région.

Le cornouaillais, c'est un dialecte qu'existe pas, vu que la Cornouaille c'est grand, ça va de Neulliac (Morbihan) à Sein, Crozon...

gégé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 15:01

Citation :
Neulliac (Morbihan) à Sein

Escuse-moi mais Neulliac c'est vannetais... Smile La Cornouaille commence plus au nord, à Caurel, de l'autre côté de la forêt de Quénécan.

Pour le breton du coin de Quimper, y a Marvaillou 11: Traoñ-Kerne. Y a des contes en bigouden, en breton de Briec, de Coray, de Tourc'h...
Dans Komz 1 "Doareou an Ankou", y a pas mal de petits extraits, et il y a deux extraits d'un locuteur d'Elliant.

Dans l'ALBB (celui qui est en ligne) y a aussi Elliant et Pluguffan, tout près de Quimper également.
Revenir en haut Aller en bas
Luk
Galaad
Galaad
Luk


Nombre de messages : 819
Age : 49
Lec'hiadur/Localisation : Bro Gernev
Date d'inscription : 19/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 17:43

je regarde ca, merci
Revenir en haut Aller en bas
jeje
Ecuyer
Ecuyer



Nombre de messages : 415
Age : 68
Lec'hiadur/Localisation : naoned
Date d'inscription : 16/07/2009

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 22:44

Prononciation cornouaillais Thumb_s2
Citation :
Neulliac c'est vannetais

et bingo! j'ai justement parlé de Neulliac (on attendait Mûr) parce que si on y parle (parlait?) vannetais, c'est en Cornouaille, avec ses trèves de Kergrist (dpt 56 aussi) et d'Hémonstoir (dpt 22), chose que les gens ignorent généralement (alors qu'ils savent pour Gourin ou le Faouët).
(pour illustrer qu'il n'y a pas de "*dialecte cornouaillais", trop biscornue qu'elle est!)
Mais les anciens évéchés, n'eo ket traoù nevez-flamm!

kentañ tro,Prononciation cornouaillais Thumb_he
gégé
Revenir en haut Aller en bas
yannalan
Roi Breton
Roi Breton



Masculin
Nombre de messages : 1243
Age : 71
Lec'hiadur/Localisation : er vro Pourlet
Date d'inscription : 06/06/2008

Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 22:55

Linguistiquement, Neulliac parle vannetais. Après pour les limites admineistratives des évechés, c'est peut -être autre chose
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais EmptyDim 6 Déc - 23:12

Tout dépend si on parle de Cornouaille du point de vue de l'évêché ou du point de vue du dialecte. Moi je parle des régions du point de vue du dialecte, car les évêchés correspondent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prononciation cornouaillais Empty
MessageSujet: Re: Prononciation cornouaillais   Prononciation cornouaillais Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Prononciation cornouaillais
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cornouaillais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Bretagne Passion le forum 100% Breizh :: Général :: Linguistique / En Breton et Gallo-
Sauter vers: